Commentaires : Super Mario 64 : et Nintendo inventa la 3D (oui, carrément)

Pas vraiment, car les personnages étaient en Bitmap (d’ailleurs son encêtre Wolfeintsein était pareil) .
Mais bon la 3D ça dépend de quoi on parle la 3D fil de fer est très ancienne (années 80). Ensuite on a eut la 3D précalculée, puis la 3D texturée, puis la 3D temps réel. Quake a fait sensation avec une des 1ère 3D temps réel sur PC.

1 « J'aime »

Plus de polygones (non texturés) avec du clipping et de l’aliasing dans tous les sens … Pas de correction de perspective … Non, on va oublier les capacités de la PlayStation.

Fan de jeux vidéos depuis tout petit, ce mario 3D ne m’a jamais conquis.

Les graphismes de la N64 étaient à l’époque bien au dessus de la Playstation… La presse de l’époque en faisait d’ailleurs les éloges (dépendant du titre bien sur). Quand on compare encore aujourd’hui un jeu sur la Play et la N64, les textures de la play bougeaient beaucoup et très pixelisées… L’avantage de la Playstation résidait dans ses titres plus nombreux et plus adultes.

1 « J'aime »

et 1 mois apres, on avait… Quake… .
1996 est de toute facon une année de folie vis a vis des sorties de jeux vidéos qui ont marqué l’histoire.
Tomb Raider, Resident Evil, Quake, Mario 64, Diablo, Duke Nukem 3D ( meme si il est pas en 3D :smiley: )

La PS1 était capable d’afficher autant pixels que la N64 en pratique (fillrate), mais sans filtrage (lissage des textures), et le CPU avait du mal à pousser suffisamment vite les polygones. Il fallait utiliser au mieux les unités pour transformer + culler + clipper les géométries, et même les générer ou les subdiviser.
La N64 était plus chiante à programmer apparemment (notamment le filtrage de textures, inexistant sur PS1 mais difficile à exploiter sur la N64). Et le CPU devait faire plus de boulot (la PS1 avait des unités dédiées au son, décodage vidéo…).

Un défaut que l’on retrouvera ensuite sur la DS - coordonnée de textures stockées sur des int16 en précision fixed point de mémoire.

Et sans utiliser un GPU accélérant la 3D!

Pour moi la grosse claque 3D a été Quake. Surtout en multi, avec des environnements au gameplay vraiment 3D (surtout comparé aux Doom, Duke3D et RotT. (J’ai rarement jouer sur console).

A noter : System Shock avait de la vraie 3D en 1994, bien avant Quake et SM64.

Avec un affichage des textures avec correction de pixel déjà! La plupart des moteur 3D à l’époque interpolait linéairement les coordonnées de texture à l’intérieur d’un triangle, entraînant une déformation lorqu’ils ne sont pas parallèle à l’écran.

Wolf3D, Doom, Heretic et co pour corriger cela affichaient seulement des murs verticaux, en les affichant par succession de lignes verticales (et des lignes horizontales pour les sols et plafonds). Quake sera le premier jeu avec correction de perspective tous les 16 pixels, puis interpolation linéaire entre.
System Shock en 94 affichait les textures en traçant non pas des lignes horizontales ou verticales, mais dans n’importe quelle direction pour trouver un axe parallèle à l’écran. Et utilisait un algo de bresenham modifié pour ne pas afficher plusieurs fois le même pixel. Je n’ai jamais entendu parler d’un autre moteur faisant cela.

En bas à gauche, System Shock affichant des lignes dans n’importe quelle direction, en haut à gauche les autres moteurs 3D :

1 « J'aime »

comment peut-on garder un bon souvenir de la ps ? si je me remémore l’époque même les potes qui n’avaient que la ps pour jouer tapaient eux-même sur la bouillie affichée, sans parler du support d’affichage, la téléoche et son entrée composite. quand ils ont daigné la remplacer on en était déjà à la riva tnt 2 ultra depuis des mois, … °_0

Merci pour ce très bel article plein de passion.

Pour ce qui est l’histoire de la 3D, on trouvait déjà des jeux en 3D temps réel sur les ordinateurs personnels 8 bits pendant la première moitié des années 80. Je pourrais citer « Mercenary » : un open world avec vue à la troisième personne. « Elite », un jeu de combat, d’exploration et de commerce spatial. Ou « Rescue On Fractalus », un jeu à la technique de rendu temps réel très novatrice pour l’époque.

Le rendu en 3D temps réel s’est affirmé avec la génération d’ordinateurs suivant, c’est à dire les 16/32 bits Atari ST et Amiga dont la puissance les rendait capable de 3D temps réel à polygone colorés (mais non texturés). On pourrait citer des jeux comme Starglider 2, Frontier, F/A 18 interceptor, Indianapolis 500, Formula one grand prix. Et j’en oublie tellement il y en a eu à cette époque.

L’étape suivante, au début des années 90 fut principalement l’oeuvre du PC avec le processeur Intel 486 dont la puissance de calcul a permis de passer à la 3D texturée.

La seconde moitié des années 90 vit la généralisation de l’avancée suivante : les puces d’accélération 3D qui ont débarqué sur PC, mais aussi sur console. La Nintendo 64 s’inscrit dans ce contexte la.

Pas vraiment ressenti ce plaisir. Ca m avait très vite soulé ce monde ou l on ne sait pas ou aller et quoi faire.

Je ne parlais pas du jeu en lui-même, mais de la découverte de ce fameux gameplay en 3D qui a révolutionné le jeu vidéo… (à savoir le stick « analogique » sous le pouce et le déplacement de la camera).

Comme l’auteur de l’article, j’ai passé au moins 30-60 minutes à m’amuser à sauter/rouler partout.

23 juin 1996 ? A mon avis t’y à plutôt joué fin 97 si t’étais en France, non ? Donc, en face, c’était déjà Quake 2.

Se familiariser à la 3d dans la safe zone hors du château, OK, ça vient de là notre trauma de pécéiste, lâché direct dans Descent II en Glide où « on disait que le sol et le plafond n’existaient pas » :_D

Pareil, sauf que j ai trouvé ca chiant.
Du coup j ai du mal a voir en quoi ca a révolutionné le jeu 3D, je n ai jamais rejoué avec un gameplay de ce type.
La révolution 3D ca a été wipeout pour moi.
Le gameplay : Call of duty sur PC (mon 1er FPS)
La compétition, le on-line et le côté communauté et rencontre : Trackmania

Virgil est de retour sur Clubic ?
A quand le retour de la Clubic Week ??

Non je fais bien référence au Sonic dont tu parles, mais dont le développement avait commencé sur la Saturn (il existe une version qui tourne d’ailleurs) avant d’être pitpoyablement abandonné.

Grâce au catalogue exceptionnellement riche. Il y a des jeux, graphismes moches ou pas, qui restent encore aujourd’hui des merveilles, comme Silent Hill, Metal Gear Solid…
(Je précise encore que j’aime autant la PSX que la N64 et que je le ai encore toutes les deux).

Petite coquille : les encarts publicitaires des magazines deux avant sa sortie
deux ans avant sa sortie

Je suis un peu effaré par certains commentaires d’anciens joueurs de PlayStation 1 concernant les graphismes soi disant nettement inférieurs de la N64. Vous êtes au courant que la PS1 aurait été tout bonnement incapable de faire tourner des jeux aussi ambitieux que Super Mario 64 ou Zelda Ocarina Of Time sans imposer des temps de chargement de 2 minutes tous les 10 mètres ? Que vous ayez préféré la console de Sony pour diverses raisons, libre à vous, mais ça ne permet pas de dire n’importe quoi pour autant.

1 « J'aime »

Largement en dessous carrément… Et l’aspect baveux et et ultra pixellisé des jeux PS1 par rapport aux jeux N64, ça ne t’avais pas interpellé à l’époque ? Au risque de me répéter, des jeux aussi ambitieux pour l’époque que Super Mario 64 et Zelda Ocarina Of Time n’auraient jamais pu tourner sur PS1 sans un downgrade sévère avec des chargements de 2 minutes tous les 10 mètres.

1 « J'aime »

La Nintendo 64 largement au dessus de la Playstation niveau graphisme !

Zelda ocarina of Time est le parfait exemple. Tout les développeurs de jeux vidéo sont unanimes sur sur question. Nintendo 64 bits PlayStation 32 bits.