Commentaires : StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end

oui et non … tout dépends de ce que tu veux faire des données. Je vois un gros avantage dans la centralisation c’est justement l’analyse des données, ce qui permet d’avoir une vue plus claire de la propagation du virus. Le choix de la non centralisation des données est, a mon sens, uniquement dictée par la confidentialité (et encore, car l’information passe par la connaissance de l’état de santé de la personne malade et pour cela il faut que cette dernière le déclare ouvertement ou alors c’est stocké quelque part). dans ce cas, il n’y a, en principe, pas d’analyse c’est juste de l’information …et dans une situation comme celle-ci je pense que c’est un peu dommage. … surtout que médicalement parlant il y a pas mal de zones d’ombre sur ce virus

1 « J'aime »

Oui… Mais au niveau de l’éthique, ce n’est pas mieux de refiler toutes ses données à Google que d’essayer de contribuer (même si on peut douter de l’efficacité, effectivement) à sauver des vies en partageant des données pseudonymisées.

1 « J'aime »

C’est un détournement des objectifs de l’application. Il y a déjà 2 fichiers pour faire ces études.

Cette application est un service pour la population. Il permet aux personnes de savoir si elles ont un risque accru d’avoir été contaminées.

Eh bien, si tu veux sauver des vies, je pense qu’il y a plus intelligent que de donner des coups d’épée dans le doute. Si encore ces coups d’épées dans l’eau ne coutaient rien, chacun fait ce qu’il veut, mais c’est les contribuables qui payent ces applications. Quand à google, tu lui refileras tes données à la fin, parce que j’insiste ils t’apportent un service utile :slight_smile:

Ah mais tu as raison, et j’approuve totalement.

Mais pour moi, peu importe l’aspect utilité, si tu te concentres sur l’éthique même… Je peux pas concevoir (mais c’est juste mon avis perso) qu’on dénigre StopCovid pour son « éthique » en adoubant celle d’entreprises qui basent une majorité de leurs revenus sur la publicité… grâce justement à nos données :wink:

Peut-être que StopCovid est (en partie) née grâce à notre argent. Mais Google s’enrichit en milliards chaque année, grâce à tes données, sans t’enrichir au niveau personnel. Alors que nous sommes tous bien contents de profiter du service public et de ses avantages (Secu ; chômage partiel ; chômage tout court ; etc.).

Il y a une vraie question éthique…

1 « J'aime »

Donc 215 députés sont conspirationnistes?

Pas tout à fait vrai pour moi. Quand on a des moyens limité ou du temps limité, on va au plus efficace A ce qui sauvera le plus de vie. Il faut faire des choix arbitraires quand on ne peut pas tout faire.

Ceux qui se font percuter par un conducteur en excès de vitesse ne le choisissent en général pas…

On pourra toujours parler d’éthique pour inciter à utiliser cette application. Mais pour le reste…
@carinae

oui il y a toujours des risques, c’est la vie … et encore plus en informatique. Et il y aura toujours des détracteurs quel que soit la technologie choisie. Perso j’y vois des avantages et je pense que cette application peu avoir son utilité …Apres libre aux gens de l’utiliser ou pas mais je ne pense pas que ça serve grand chose de crier a corps et a cri qu’il peut, potentiellement, y avoir des problèmes de secu tout ça tout ça … Un choix d’archi a été arrêté et puis voila… On peut pirater un téléphone aussi et ça n’empêche pas tout le monde d’en avoir un …et heureusement. Quant-au traçage alors la …on l’est toute notre vie et rien ne dit que le médecin ou l’hôpital dans lequel on a un dossier ne s’est pas fait piraté lui aussi … Chacun voit ce qu’il a envie de voir, peut établir des scénarios …et alors ? …si le nécessaire est fait …

1 « J'aime »

Moi je dénigre tout argent foutu en l’air pas l’Etat. L’Etat c’est environs 1000 milliards d’euros prélevés chaque année avec pour résultat des services publics qui fonctionnent mal (Suffit de comparer comment les hopitaux ont supporté le Covid en France, face à l’Allemagne). Mais c’est même pas la question, je vais pas donner mon avis sur le sujet des services publics en France (Parce que ça risque d’enerver). Stop Covid c’est de l’argent public donné à des entreprises privés, pas un service public.

Et alors ? Le but c’est bien de servir le plus grand nombre non ? Pour information dans une très grande majorité des cas ce sont les entreprises privées qui font celles du public…et c’est très souvent vrai dans l’informatique. Penses-tu réellement que les administrations développent elles mêmes leurs soft, voire entretiennent leur matériel ? Non. Les administrations se comportent de plus en plus comme de grandes entreprises… Même l’armée fait appel a des civils pour certaines tâches administratives… pourquoi pas ???:thinking::thinking::thinking: s’ils n’ont pas la compétence autant aller la chercher la où elle existe… C’est l’argent du contribuable ? Oui et alors ? A partir du moment où s’est correctement employé pour le bien de tous et ben c’est bien car c’est avant tout le but de l’état…(et soit dit en passant les entreprises contribuent pas mal au budget de l’État…)
Dans le cas du covid19…on a effectivement vu l’état de non préparation des hôpitaux alors que le système de santé représente 11,5% du PIB… C’est clair il y a du boulot et certaines questions a se poser mais c’est surtout les pro qui se sont foirés privés comme publics. Et ce n’est pas forcément une question d’argent…

" Le but c’est bien de servir le plus grand nombre non ?" => Eh bien déjà oui… et non. Mais je vois pas trop le rapport, donc je ne vais pas en débattre.
Sinon j’ai jamais dit que l’argent public ne pouvait pas aller dans une boite privée (Les 3/4 du temps c’est d’ailleurs pour financer des projets en bois, exactement ce que je voulais signaler). Le commentaire parlait de service public, j’ai fait une précison : Non, Stop Covid n’est pas un service public et ça ne devrait pas l’etre d’ailleurs. C’est de l’argent foutu en l’air, qui plu est… arrive à la fin de l’épidémie. Et je le vois venir, s’il y a une seconde épidemie, il faudra faire une maj de l’app ^^

Désolé pas d’accord avec toi … L’application n’est pas un service public … C’est une application a disposition du public…et je ne vois toujours pas en c’est gênant qu’elle soit créé par une entreprise privée… Et mieux vaut tard que jamais…

Eh bien tu n’as justement pas compris. Parce que justement, je dis exactement ça : ce n’est pas un service public. Pour le reste, j’ai pas non plus dit que c’est gênant de faire travailler le privé (Au contraire), si c’est bien utilisé. Donc sur ces deux points, tu n’es pas en désaccord. Par contre… Mieux vaut tard que jamais ? Bah écoute… c’est juste rigolo de lire ça. De un, cette app arrive après l’épidémie et de deux, elle est même parfaitement inutile dans sa conception même. Elle est juste l’exemple d’argent public dépensé dans le vent. Ils se sont dit : Il faut faire ça absolument et forcement les entreprises qui auraient tort de refuser un juteux contrat signe direct. La nature est décidément fort bien faite :’)
Je bosse depuis plus de dix ans et j’en ai vu des projet financé par de l’argent public… pour rien. Les mecs savaient même pas où ils allaient, il s’agissait de proposer absolument une solution à un probleme, meme si la solution ne marche pas. Et c’est comme ça… trop souvent… si tu trouves ça bien tant pis pour toi. Moi je paye des impots et clairement si demain on m’offre la possiblité de mettre mon argent ailleurs, je le ferais. C’est juste inacceptable. Sauf que c’est le souci avec les imports : tu n’as pas le choix.

Et ben …non on est effectivement d’accord sur certains points sauf que perso je pense justement que c’est maintenant qu’elle sera le plus utile car en temps de confinement elle ne sert a rien puisque tout le monde reste chez soi.
Pour moi , contrairement et certaines choses qui sont parfois inutiles, je pense qu’elle a son utilité :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow: Et d’ailleurs … combien elle a coûté cette application ?

Donc quand il n’y a plus de malade, elle est utile ? Pourquoi on fait pas la même pour les autres maladies ?
Rappelons pourquoi il y a eu un confinement aussi dur et mal géré en France : c’était avant tout un problème de logistique. Une partie des hopitaux ont été débordé (Et je parle bien que d’une partie, c’était pas non plus toute le France entière) et pas assez de gens testé. On a la solution, pas la peine de dépenser son temps sur autre chose.
Avec le même budget pour la santé, l’Allemagne avait deux fois plus de place disponible (Trois fois plus d’IRM par habitant aussi). Alors oui, il y a eu un confinement en Allemagne, mais pas aussi fou, et ils ont globalement mieux géré.
Stop covid ne résoudra rien. SI tu veux nettoyer du caca dans les WC, ça sert à rien de donner des coups de marteau dans la cuvette, même si ça coute pas « trop » cher :crazy_face:
Mais bon quand on est pas capable de mettre en place des vrais solutions, frapper dans l’eau, ça donne l’impression qu’on fait quelque chose.

L’analogie est…étrange…

Cherchez pas! Je suis déjà sortis :joy:

C’était bien sur du quatrième degrès ^^

Bah chacun son point de vue…je ne suis pas du tout ton raisonnement :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow: mais je suis d’accord sur un point : les allemands ont mieux géré et notamment parce qu’ils ont dépiste massivement des le départ. Dès qu’ils ont eu les infos des médecins chinois , visiblement ils se sont mis au boulot… nous visiblement non…:thinking::thinking::thinking:

Mon raisonnement est pourtant simple : Incapable de mettre en place de vrais solution, le gouvernement s’agite et réagit à l’émotion. En toute logique, tu devrais pas avoir de mal à voir cela.

Comme j’ai dit avec le meme budget, les Allemands ont plus de lits, plus de matériels… Plus de tout. Après, ils y sont pris plus tot, c’est sur… mais c’est aussi un problème organisationnel. Les Allemands avaient de l’avance probablement… mais même deux mois après, on était toujours pas capable de produit suffisamment de test. Pourquoi ? Principalement un bordel administratif. Pour autoriser le moindre truc, il faut cocher tout un tas de case. On nous fait croire que ce gouvernement est « libéral », alors qu’au contraire il est du genre à tout centraliser, tout normer, vouloir tout controler… Le problème de se système, c’est qu’à la moindre erreur en haut tout le reste s’effondre. L’Allemagne a un fonctionnement plus décentralisé, c’est un état fédéral.