Commentaires : Steam Deck : la batterie durerait environ 2 heures et demie

Bien sûr que si ça en à. Retourne sur un smartphone en sub HD et tu verras déjà la grosse différence. Alors que une écran de cette taille je te dis pas. Si Steam avait pu, ils l’auraient fait.

La différence est justement très légère, un écran HD est le meilleur choix. Moins de charge, donc plus de perf et meilleure autonomie.

1 « J'aime »

Steam (et Nintendo avec sa Switch) a fait le choix d’un écran 7" avec une résolution 720p (1280×800) et un rafraîchissement standard à 60 Hz. C’est effectivement pour le moment le meilleur compromis sur deux aspects majeurs :

  • meilleure performance générale compte-tenu du matériel embarqué et des jeux compatibles
  • moins énergivore pour les batteries (donc meilleure autonomie)

Après, pour le succès ou non de la SteamDeck, il faudra bien voir si ce produit va vraiment toucher un vrai public, être détourné de son usage premier par une communauté, ou prendre la poussière sur une étagère. Tout va aussi dépendre de la capacité à Steam de proposer un catalogue compatible large et représentatif de son public.

Personnellement, je ne suis pas intéressé par ce produit, mais je pense que l’autonomie est un faux problème car j’imagine que la majorité des jeux qui seront joué dessus seront en réalité des jeux « peu gourmands ». Je doute qu’un joueur ait vraiment du confort d’utilisation avec un jeu comme Doom, Apex ou L4D2. Mais il en aura probablement plus sur des jeux comme Hades, Overcooked, etc.

Aussi, à la différence de la Switch, les éditeurs ne conçoivent pas un jeu optimisé pour cette console. Cela fait aussi une nette différence sur l’efficience générale pour la console. Je me demande à quoi va ressembler Ark par exemple vu son manque flagrant d’optimisation sur PC.

Dans ce cadre, l’autonomie devrait davantage être un 4-7h, ce qui est très acceptable en voyage ou en transport pour des sessions de détente pour des jeux « solo ». Je ne connais pas beaucoup de monde qui jouent plus de 2h d’affilée sur un appareil mobile. C’est davantage des sessions de 15-60 min.

Ou alors de chez soi avec avec le Wifi pour des jeux en coopération / multijoueurs, et en ce cas, pas de vrai problème de charge puisqu’on peut la brancher au besoin et jouer en même temps.

Attention les prises avion et train de souvent voitures sont limitées à environ 2A. Très loin de ce qu’il faut pour charger une switch ou cette steam deck. Il y’a des batteries portables qui peuvent tenir par contre.