Commentaires : Sosh (Orange) frappe fort et propose désormais la box internet la moins chère de France!

J’ai juste dit que c’est l’offre actuelle existante. Pas que c’était mon offre.

Après je fais parti de ceux qui aiment pas payer cher, mais ce n’est pas pour autant que je vais m’amuser à changer tous les 6 mois ou tous les ans.
Donc je regarde les offres hors promo.

1 « J'aime »

Ah OK!
Ce qui m’horripile, ce sont ces offres « non promotionnelles » qui augmentent finalement alors qu’elle est toujours proposée aux nouveaux clients. C’est limite de l’arnaque.

Bon à la limite faire une promo pour attirer le client, pourquoi pas. Dans l’absolue je ne suis pas contre.

Mais que ça dure 2 mois maxi quoi. Comme ça sur 2ans, ça représente plus grand chose et les anciens abonnés ont pas l’impression de se faire niquer.

après il y a du taf aussi sur la fidélité. Mais bon, les sans engagements ont aussi rebattu les cartes.

Par contre je me pose une question, changer d’opérateur avec la fibre optique, c’est plus simple qu’avec l’adsl non ? Ou c’est pareil ?

Ça dépend où en est le déploiement là où tu es… L’ADSL avait l’avantage d’être dispo chez quasi tous les opérateurs partout où il y avait une ligne compatible avec l’ADSL, grâce à l’offre de collecte IP de Orange, qui faisait qu’un opérateur n’avait pas besoin d’être présent dans ton NRA pour pouvoir te proposer une offre ADSL.

En fibre, il y a de la collecte dans certaines zones, mais dans d’autres non. Du coup on peut avoir beaucoup plus de disparités dans les offres disponible en fonction de l’adresse.

Par exemple, dans mon précédent immeuble, la fibre Orange est arrivée en 2009. Quand j’en suis partie en 2016, c’était encore le seul opérateur fibre disponible dans l’immeuble. Dans mon immeuble actuel, quand je suis arrivé en 2016, il n’y avait qu’Orange, dispo depuis 2014. Free est arrivé en 2019 de mémoire. Bouygues plus récemment. Et SFR seulement en 2023 (ils étaient toutefois disponibles déjà bien avant, mais en terminaison coax).

Par contre, ce qui est bien c’est que dans certaines zones le réseau propre de l’opérateur arrive en fait jusqu’au logement : la prise qui est posée par le premier opérateur qui raccorde le logement est en fait un bloc de 4 prises, avec autant de fibre indépendantes qui vont jusqu’au point de terminaison optique, d’où chacune est raccordée à un opérateur différent.

C’est pas mal quand on hésite à changer d’opérateur : ça permet de tester le nouvel opérateur avant de résilier l’ancien (à condition de ne pas vouloir porter le numéro de fixe). Pratique aussi quand on est très dépendant de sa connexion (télétravail, serveur à domicile…), ça permet d’avoir deux opérateurs pour faire de la redondance.

C’était possible aussi en ADSL (et même déjà avant, notamment avec l’offre Numeris en 128k qui atteignait ce débit en agrégeant deux lignes), mais à condition de faire poser une seconde ligne bien distincte de la première, il n’y avait pas systématiquement plusieurs lignes de posées.

Alors la j’ai pris un abonnement chez ozone. Engagé un an, c’est pas un souci.

Par contre après, je prendrais peut être un peu moins cher. Et clairement j’ai 2/3 opérateurs qui disent que mon logement est éligible à la fibre.

On est dans un village, donc pas de réseau propre à l’opérateur, mais le truc départemental.

Du coup j’ai pas trop bien compris, dans mon cas, si je change, en étant déjà en fibre vers un autre opérateur qui dit sa dispo sur ma ligne. c’est assez simple ou c’est vite le bordel ?

Si ils disent que tu es éligible, c’est bon, ça sera simple.

Merci !