Commentaires : Siemens Gamesa annonce une éolienne d'une puissance de 14 MW pour l'offshore

Je ne suis pas expert… Mais il y a une chose qui me fait peur sur le nucléaire c’est le risque d’accident.

On peut presque dire que jusque là on a eu de la « chance » :
Tchernobyl aurait pu être une catastrophe bien plus énorme. Il s’en est fallu de peu et du sacrifice de beaucoup d’hommes (les « liquidateurs »).
Idem pour Fukushima.

En plus des risques de fusion du cœur et d’explosion, il y a des risques moins spectaculaires mais qui ont des conséquences énormes comme par exemple le sens des vents. Je me rappel qu’ils ont craint que les vents venant de Fukushima se dirigent vers Tokyo… Ça n’a pas été le cas, mais ça aurait pu.

Peut-être qu’au prochain accident, on n’aura pas cette « chance », et alors ce sera une très grande catastrophe pour des milliers d’années… Je trouve qu’il ne faut pas prendre ce risque !

Je pense que ce n’est pas vraiment comparable, à Tchernobyl il s’agissait d’un type de réacteur mal conçu dés le départ (et si tout ce qu’on a pu en dire est vrai, il y avait aussi un certain manque de qualification de ceux qui le géraient), et à Fukushima il y a eu la combinaison d’un tremblement de terre et du tsunami qui a suivi…deux cas de figure qui ont très peu de chances de se produire en France (ni en Belgique) neutre