Commentaires : Si vous vous plaignez en France, attendez de voir ce que la police de New York fait de ses drones

Beaucoup n’imaginent pas la chance que l’on a d’être en France :fr:

2 « J'aime »

pour quelle raison la contradiction serait forcement destructrice et que le contradicteur n’aurait pas de volonté de trouve un terrain d’entente ?
c’est une vision assez négative du principe du débat. Je prétend pas que toutes les contradictions sont saines et intelligentes mais faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Et a recherche de consensus passe par la confrontation d’idées qui s’opposent pour trouver une ligne ou des points communs. C’est bien de ça qu’il s’agit.

on pourrait dire pareil du premier protagoniste. Avoir une idée, tenter de l’imposer aux autres et ne pas supporter la contradiction c’est pas du débat c’est de l’autoritarisme et de l’intolérance.

C’est le mot contradiction qui te dérange. c’est vrai qu’il est chargée négativement
alors qu’effectivement
sans contradicteur, il ne pouvait y avoir de débat
Sinon ça s’appelle un monologue.

Dans nos démocraties libérales l’existence d’un avis opposés est un état de fait. il est même souhaitable. C’est bien quand toutes les voix divergentes ont pu s’exprimer que le consensus peut eventuellement apparaitre.

En dehors des domaines scientifiques personne n’a définitivement tort ou raison, c’est affaire de point de vue, de circonstances, du lieu, de l’époque, du contexte et des trucs à la mode.
sinon l’humanité ne s’écharperait pas depuis la nuit des temps.

C’est vrai mais on aime ça. Des habitudes de piliers de comptoirs et le gout du spectacle. Mais au fond tout ça c’est pour faire du bruit. :wink:

2 « J'aime »

Merci pour cette synthese tres juste !

100% d’accord

Parce que certaines personnes, hélas trop nombreuses pour qu’une société fonctionne harmonieusement, décident de leurs points de vue ce qui est ou non totalitaire. Ce qui ne représente en aucun cas la vérité et n’est que leur point de vue personnel. neutre

Parce qu’on le voit très souvent ici-même ? ^^

Lorsque quelqu’un poste un simple avis ou une opinion sans même dénigrer un produit, il s’en trouvera toujours pour l’attaquer, le contredire, tenter de le faire passer pour un idiot et/ou en arriver aux insultes à peine voilées. Il ne faut pas chercher bien loin : les guèguères Nvidia/AMD, Intel/AMD, iPhone/Android et bien d’autres qui durent depuis des décennies. Il ne s’agit que très rarement de vrais débats, mais d’échanges de tir dans lesquels chacun campe sur ses positions sans même essayer de comprendre l’autre.

1 « J'aime »

T’as raison mais les forums et les RS c’est pas toute la vie.

Faut pas tout caricaturer non plus. Les frustrés testostéronés ne cherchent pas le débat ils veulent montrer qu’ils ont une grosse teube bien planqués derrière leur écran.

Faut que t’arrête la modération ça pollue ta vision :joy:

Et il ne faut pas non plus être naïf et croire en la bonté fondamentale de l’être humain. ^^

Les forums, les RS et plus globalement Internet mettent en avant les comportements et paroles que bien des gens n’oseraient pas exprimer en vrai, c’est exact, mais il ne fait aucun doute qu’ils ne réservent pas leur côté noir au Net pour n’avoir que le côté blanc en vrai.

Que du contraire, de nombreuses années de modération m’ont obligé à me pencher sur les dires et les opinions des gens, ce que je n’aurais peut-être pas fait en tant que simple membre ne lisant que les articles dont les sujets l’intéressait. Pour connaître quelque chose, il faut l’observer et l’étudier, et ça devient à la longue une seconde nature pour les modérateurs qui font consciencieusement leur boulot.

J’ajouterais que je ne suis plus et de loin de première jeunesse et que j’ai toujours préféré observer, écouter, réfléchir et que j’ai fréquenté des milieux très variés. J’ai développé avec le temps une psychologie plutôt pointue et j’en ai ainsi appris très long sur mes semblables et leurs motivations.

Dans ma vie j’ai vu beaucoup trop de gens dire une chose mais en faire une autre, ne pas respecter leur parole ou se défiler face à leurs responsabilités, que je n’hésite pas à dire que parmi toutes les personnes de tous milieux que j’ai pu connaître et fréquenter, il y en a peut-être 20% qui étaient/sont réellement fiables et dignes de confiance. kurdent

1 « J'aime »

Ce n’est pas le souvenir que j’en ai (je suis présent sur Clubic depuis bientôt 18 ans), je dirais même que certains modos de l’époque (qui ont arrêté la modération depuis des années, plus aucun n’était là lorsque j’ai rejoint l’équipe en 2014) étaient du genre secs et prompts à la suppression, ils ne laissaient pas les discussions et disputes dégénérer. ^^

1 « J'aime »