Commentaires : Septembre 2025 : NVIDIA prêt à révolutionner le monde du CPU pour PC?

Seuls Microsoft et les fabricants de driver devront faire l’effort d’adapter les soft bas niveau sur ARM. Ca a l’air d’être bien avancé. Ceux qui ne font pas du bas niveau se contenteront de recompiler. Et ça ne serait pas la première transition : les Macs des années 80 étaient sur 68000, puis dans les années 90 ils sont passés sur PowerPC, puis sur x86 et maintenant ARM. 3 changements d’architecture! Alors oui les macs n’étaient pas des machines de jeu, mais les jeux modernes seront rapidement recompilés lors de la sortie (peut-être même recompilés par Steam à partir du X64) et les versions optimisées ARM seront rapidement proposées par les éditeurs. Il ne manque que la volonté de le faire.
On peut même imaginer un proc ARM qui fait de la transcompilation en hardware, mais c’est peut être trop demander :laughing:

Très bonne nouvelle :heart_eyes:

Ce serait pas mal qu’Apple se lance dans les GPU également. Ils feraient des produits exceptionnels comme à leur habitude :heart:

Qu’est-ce que tu veux dire par là ?

Apple fait déjà des GPU intégrés dans leurs puces et qui sont largement assez puissants pour leur utilisateurs (je travaillais dans une boite de montage vidéo et les Macbook M2 Pro plus performants sur la suite Adobe que des grosses tours avec des RTX 2080).

Mis à par les jeux vidéos et quelques logiciels pointus, les puces M2/3 avec mémoire intégrée sont plus performantes, donc aucun intérêt pour Apple de lancer des GPU dédiés. Et ça n’est pas leur philosophie qui est plutôt de tout intégrer.

ps : je ne suis pas un fanboy Apple, bien au contraire, mais il faut reconnaître qu’il y a un avant et un après leurs puces ARM, le x86 est mort. Microsoft s’y met et ça n’est pas plus mal, enfin une vraie concurrence dans les CPU, avec Qualcomm et Nvidia dans la bataille en plus d’AMD et d’Intel c’est tout benef pour nous.

Bonjour. Je conserve deux pc sous Intel mais pour mon pc de travail j’ai perdu bien trop de temps avec les CPU actuels. Je vais opter pour AMD. La suite sera pour d’autres car ce seront mes derniers achats. Mes besoins seront moindres et je ne je joue jamais
Bonne fin de journée.

Ceci dit, étant possesseur de Shield Jetson, NVidia est en retrait sur la partie CPU (la partie GPU et IA est excellente par contre).
On est un peu comme sur une RPI: le CPU est un « companion », pas juste là pour alimenter le GPU et les coeurs IA. Pas aussi bien taillé pour des tâches complexes que la concurrence. Les Exynos sont bien plus tout-terrain que les coeurs NVidia.
Et bon, les annonces à presque 1 an d’avance … c’est un peu « attendez, n’achetez rien, on arrive » - mais globalement dans la gamme, la partie CPU pêche toujours.

Désolé, les PC ARM montrent que pour l’autonomie, il va falloir revoir Windows…
Le x64 n’est pas un ogre comme on le croit. Le tour de force d’Apple est exceptionnel, mais pas homogène. Au-delà des sentiers battus (émulation x64 sans particularité, Adobe, ), il a souvent des lacunes (libreoffice sur les tableurs).
Apple mise énormément sur le point faible des PC pleins de coeurs: la BP mémoire et la latence.

Citation
surtout l’espace wafer utilisable à des choses plus productives que des features des années 70

Les features des années 70, c’est 80000 transistors, ça pèse rien…

Les CPU Apple sont les plus grosses puces qu’on trouve sur le marché public…

1 « J'aime »

"la partie CPU ça n’a jamais été leur fort, au contraire, "
Nvidia n’a jamais fait de CPU, mais de (très) bons chipsets (les NForce pour AMD)…

N’empêche qu’il y a eu des pilotes de chipset (nForce4) qui mettaient la zone dans le pc si on les installaient en mode automatique.

On a dit à l’époque qu’il y avait une incompatibilité entre ces chipsets et les hdd Maxtor et c’est justement ce que j’avais, mais c’était faux, c’était les pilotes Nvidia pour hdd les responsables. Solution, installer les pilotes en mode custom un par un sauf ceux pour hdd et laisser Windows les gérer. ^^

Nvidia a bien fait des CPU, dans ses SoC (gamme Tegra) et désormais aussi dans son offre HPC (Grace, qui va avec les GPU Hopper).

Historiquement ce n’était pas des microarchitectures maison, c’était du ARM Cortex, mais il me semble que pour Grace par contre c’est une microarchi conçue par Nvidia.

Surtout que ces anciennes instructions sont largement émulés en interne sur les cpu x86 depuis tres longtemps…

1 « J'aime »

Les Tegra (Switch, et toutes les Shields machins, ainsi qu’une tablette Google, en gros), ont une partie CPU dans leur SOC qui vient de chez Nvidia (comme la partie graphique évidemment).

hum, tu t’es trompé de personne à qui répondre :point_up_2: