Commentaires : Selon le patron d'Alibaba, la semaine de travail de 12 heures devrait être la norme grâce à l'lA

@Popoulo

Ah mon avis c’était pour dire que si les gens ne travaillent presque plus il y a de fortes chance qu’ils passent davantage de temps devant les écrans et que cela favorise l’obésité. Ce qui est déjà en cours depuis un moment d’ailleurs.

@TuxPhilips
Le nombre de personnes souffrant de la soif et de la faim est juste énorme.
Voir de vastes étendues de territoire n’est pas suffisant pour dire qu’il y a assez de ressources. Déjà, ces territoires, il faut les viabiliser: amener eau potable et énergie, développer les routes pour y aller. Ensuite il faut construire les habitations et les autres types de bâtiments. Tout cela demande des ressources.
La question des ressources doit se poser à deux niveaux pour moi: a-t-on assez de ressources actuellement pour que tout les habitants pauvres de la planète vivent comme un français “moyen” ? Avoir voiture, smartphone, PC, manger à sa faim, avoir de l’eau potable, partir en vacances, changer de vêtements, prendre l’avion, avoir une grande TV, accès à des infrastructures (hôpitaux bibliothèques etc…). A cela il faut rajouter la production de nourriture (de façon saine tant qu’à faire). Surtout que les bio carburants prennent de plus en plus de terres agricoles. Sans compter, que plus nous nous étendons et plus nous prenons des ressources naturelles, plus l’impact sur la nature est fort. Et il faut aussi penser à la gestion des déchets générés en plus si tout le monde vivait au même niveau que nous.
Ensuite, selon la réponse, on voit si on peut accueillir davantage de monde en garantissant un bon niveau: de nourriture, eau, soin, sécurité, éducation.
Il y a de moins en moins de sable de qualité (problème pour le bâtiment et pour fabriquer les puces électroniques), de moins en moins d’énergies fossiles. En France, de plus en plus de communes n’ont plus d’eau potable, de façon ponctuelle, et doivent être ravitaillées par des camions citernes.
Je trouve que pour nous autres “riches” privilégiés (par rapport à quelqu’un des favellas ou vivant dans pays non développé) il est facile (indécent?) de dire qu’il y a assez de ressources quand on voit les milliards de gens qui n’ont pas notre niveau de vie. Et ce n’est pas une attaque contre toi. Je parle de façon générale. N’oublions pas qu’en France nous sommes des privilégiés. Même s’il peut y avoir de très grandes disparités parmi les Français.

Non ça n’est pas bien capitaliste, d’ailleurs Marx expliquait qu’en remplaçant le travail vivant, humain, par du travail mort, le taux de plus value diminue, parce qu’une machine n’incorpore rien de plus que sa propre valeur à la marchandise qu’elle transforme.
Tandis que le travail humain incorpore à la fois l’équivalent de son salaire et une plus value.

Jack Ma serait membre du Parti Communiste Chinois selon Le Monde Jack Ma, l’homme le plus riche de Chine, est aussi membre du parti communiste.
Mais en Chine cela ne signifie pas forcément une allégeance totale, cette appartenance n’est pas toujours une profession de foi idéologique.
Selon l’article ce milliardaire a favorisé la politique du PCC mais pas de façon systématique. Il a aussi déclaré « ma philosophie est d’aimer le gouvernement, mais de ne jamais me marier avec lui ».

Dans tous les cas on a déjà observé que la mécanisation a libéré le travail pour d’autres tâches, l’automatisation aussi, et l’intelligence artificielle fera de même.
A moins d’inventer les robots qui entretiennent des robots, qui les réparent, les fabriquent et les inventent, il y aura toujours de nouvelles tâches et de nouveaux métiers.
Sauf qu’il faut aussi former à d’autres tâches ceux qui seront remplacés par les robots, pour les entretenir, les réparer, les fabriquer et les inventer. Tout le problème est là.

1 « J'aime »

Je peux vous en trouver des tonnes de news de journaux fiables, d’articles de recherche, des rapports d’organisations internationales, tout le monde concorde, sauf TuxPhilips qui dans sa vaste ignorance pense en savoir plus que ceux sur le terrain. Des enfants meurent de faim tous les jours. Par contre, ce n’est pas parce qu’il est impossible de les nourrir, mais parce qu’ils n’ont pas les moyens / c’est difficile à cause du climat politique.

Pour ce qui est du surnombre, on est probablement en surnombre par rapport à notre mode de vie. Les économies d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie vont petit à petit converger vers celles des pays riches, or quasiment toutes les matières premières sont en voie de raréfaction. Aussi, l’agriculture (principalement l’élevage) génère énormément de CO2 donc si tout le monde se met à vouloir de la viande, ça risque d’être la fin des haricots.

On peut être en surnombre dans avoir saturé la planète de terres agricoles, les poissons disparaissent, la production de viande et toutes les cultures accentuent le réchauffement climatique… on est en surnombre dans le sens ou tout se passerait mieux si l’on était moins.