C’est beaucoup moins bon que les anchois. Mais bon, chacun ses goûts.
C’est sympa comme réponse, mais pense à Clubic qui va devoir stoquer et backuper les forums. Franchement, je vois pas ce que ça apporte que tu n’aurais pu synthétiser en une seule phrase (le sodium ça peut être pas cher, peut être même jusqu’à seulement $25 par kwh dans 10 ans). Ceci dit, aujourd’hui les tarifs annoncés ne sont absolument pas ceux que tu trouves sur le marché, donc on peut facilement remettre en question les chiffres. Ça donne une tendance de toute façon.
Bonjour,
Il y a là beaucoup d’information et beaucoup plus que je n’en peux assimiler.
Cependant, il me semble que la France conçoit et réalise des modules fondés sur le sodium depuis un certain temps (la société Tiamat a été fondée en 2017). Ces modules sont je crois en premier lieu destiné au stockage fixe, car la densité énergétique des modules au sodium est pour l’instant sensiblement plus faible que celle des modules au lithium.
Cette société s’est appuyée sur des recherches menées antérieurement en France (à l’école de Physique et Chimie de Paris en particulier) et elle est proche de la société SAFT fondée en 1913, elle-même dans le giron de Total Energies.
La France n’est pas un nain dans ce domaine précis et il est souhaitable que notre avance théorique et pratique puisse contribuer à nous maintenir dans le peloton de tête dans les années qui viennent.
Donc le lithium, soit disant super rare , encore du pipeau orchestré et répandu par une presse aux ordres.
Car sachant la quantité de sel, 400 fois fois moins , cela fait encore une quantité monstrueuse.
Maintenant, qu’est ce qui est le mieux, que les mines de lithium arrêtent de tuer les mineurs et les habitants de la région pour cause de pollution de l’eau ou bien que leur fermeture fassent retomber les gesn dans une misère encore plus grande qu’avant leur ouverture ?
Peux-tu mettre un lien plutôt qu’un copier coller stp?
C’est bien que d’autres technologie de batteries soient à l’étude.
Il serait intéressant d’avoir une comparaison de l’impact écologique sodium vs lithium. Le sodium est grandement présent dans le sel marin, mais combiné à du chlore. Le sodium et le chlore sont tout deux hautement réactifs, de plus leur liaison demande beaucoup d’énergie pour être brisée.
Il y a deux aspects à prendre en compte. La quantité, mais aussi et surtout la possibilité de l’exploiter à un coût acceptable…
Oui, le lithium est plutôt abondant sur Terre, il est presque aussi abondant que l’azote, il n’est que 60% moins abondant que le cuivre, il est plus abondant que le plomb…
Mais par contre il est très dilué, avec peu de gisements suffisamment concentrés pour que ça soit économiquement exploitable.
Par exemple, le lithium qui est dans l’eau de mer, ça représente effectivement une quantité énorme. Plusieurs dizaines de milliards de tonnes, largement de quoi assurer tous les besoins de l’humanité pour plusieurs siècles, d’autant plus que ça se recycle.
Sauf que pour en extraire 10 kg des océans (de quoi faire UNE batterie de voiture), il faut traiter 50 à 100 millions de litres d’eau… Le volume d’un petit lac, comme celui du bois de Vincennes.
Dans l’eau de mer, le sodium est 60 000 fois plus concentré que le lithium. Donc pour en extraire de quoi faire une batterie de voiture (en faisant l’hypothèse qu’il en faut de l’ordre de 35 kg dans une batterie, puisque l’atome est ~3.5 fois plus lourd et avec un seul électron libre, comme le lithium), il faut traiter « seulement » 3000 à 6000 litres d’eau… Le volume d’un camion citerne.
On n’est pas du tout sur la même échelle…
D’ailleurs de manière générale, c’est ça le problème de fond pour la raréfication de la plupart des matières premières sous tension : le problème n’est pas la quantité absolue disponible, mais la trop faible densité des gisements connus, qui fait exploser le coût (économique, mais aussi environnemental) d’extraction.
Et pareil pour le recyclage. D’un point de vue strictement chimique, à peu près tous les éléments de base sont recyclables à 100% (puisqu’on ne transforme pas les éléments en d’autres éléments). En pratique, c’est souvent trop compliqué/trop coûteux, et on a donc de la perte à chaque cycle, et des cas où ce n’est absolument pas envisageable en pratique de recycler.
Lisez plutôt ce rapport iA, on en reparlera, c’est déjà d’un haut niveau, et oui c’est dérangeant qu’une machine puisse abattre quasiment un rapport d’expert en environ 10 minutes, je l’ai lu, j’en ai déduit une qualité certaine, je l’ai partagé et paie pour, et parfois … il n’est pas question de débat, merci pour votre apport très constructif Amine.