Commentaires : Sans surprise, Intel repousse ses processeurs gravés en 7 nm à 2022

Ils ont annoncé il y a quelques mois que le 10nm desktop ne serait pas prêt cette année.

Non le 3600 est très avantagé, notamment pour l’OC.

3600 X ou XT donne quasi rien de plus qu’un i5 10500, on récupère juste le tout petit pourcentage que le 3600 a en moins.
L’oc fait monter la température, la consommation électrique,…
bref meme un OC en 7nm est a la puissance d’un intel 14nm les 2 sont 6 core 12 threads.
Les app qui sont parfois plus avantagé sur intel (on sort des bench et du 7zip ) AMD a fait bouger intel sur le nombre de cœurs pendant longtemps c’était 4 coeurs pour les i5, donc merci AMD, mais intel garde largement l’avantage et va pas se presser, ils sortiront le 10nm voir 7nm quand ils voudront, AMD va pas leur faire trop mal. Les PC que les gens font est tres mini sur un marché face au PC d’entreprise, grand publique,… AMD commence à avoir quelque portable, mais pas de quoi inquiéter.

Oui, oui, je sais, c’est prévu pour 2021. Mais mon CPU a tenu 7 ans, il tiendra bien un an de plus… Je ne fais pas partie des fous furieux qui changent de CPU ou de GPU à chaque génération. C’est pas bon pour mon portefeuille, ni pour la planète :grinning:

Moi non plus je change que il y a de vrais différences et quand c’est vraiment l’élément limitant.
Et le prix est aussi un argument.

Le truc c’est que le seul avantage d’Intel (en plus de la marque), c’est les fréquences élevés mais bon ça chauffe beaucoup, ça consomme beaucoup…
Le truc c’est que quand Intel sortira le 10nm (s’il n’y a pas d’autres retards) AMD passera au 5nm, aura Zen4 et donc un IPC certainement augmenté de 25% par rapport a la gen actuelle, ils ont déjà un IPC supérieur a Intel, et je doute très fortement qu’Intel fasse un bond de 30-35% d’un coup.
Beaucoup d’entreprises se tournent vers AMD, quand tu vois les Threadripper qui sont 2-3x moins cher et plus puissant qu’Intel, ça fait réfléchir.

Quand tu vois que les grossistes refilent encore des i5-7xxx dans les portables, le marché est quand même bien compliqué. En faveur d’AMD il y a aussi la disponibilité qui est nettement meilleure. Et les portables sont enfin tout à fait équivalents. Cela fait pas mal d’année que je ne vendais que du Intel, je n’ai aucune difficulté à switcher pour AMD et à panacher en fonctions de clients/besoins.