100€ de plus que l’intel, pour être a un niveau égale,
Car solidworks, même un simple 4 cœurs permet de faire de la conception complexe. Ensuite pour le rendu ou du gros calcul on utilisera pas solidworks pour de grosses choses, et on utilisera le GPU avec opengl, qui va éclater le CPU. Comme le soft Ansys pour du calcul précis. De même que photoshop 13% par rapport a quel effet,…
Le tout est quand même 6 core de plus que l’intel, c’est moyen et gravure 7nm face à 14nm
Le test VRAY c’est l’outil benchmark, pourquoi pas une comparaison dans cinema 4D ou autre, sachant encore là qu’on va utiliser la puissance GPU plutôt que CPU.
Là ou on voit la différence est 14% en compression, mais 6 core de plus pour 16% de gain,
Bref quand intel va se décider qu’il est temps qu’il passe au 7nm AMD va encore être à la ramasse.
Je remercie AMD d’avoir fait un peu bouger intel
Regarde un peu l’histoire, Intel est resté devant longtemps parce qu’ils avaient une gravure d’avance sur AMD.
Entièrement d’accord avec toi. Je suis très content qu’AMD soit revenu dans la course et bouscule la grille tarifaire d’Intel. Mais pour l’instant, on continue de comparer des CPU 14nm à des CPU 7nm. Même avec une telle différence (supposée) de finesse de gravure, Intel n’est pas totalement dans les choux, et en plus, AMD ne réussit à rivaliser qu’avec plus de cores pour un prix équivalent. Alors oui, Intel est plus cher, mais ils ne sont pas à la ramasse.
Ça deviendra vraiment problématique si Intel n’arrive pas à sortir enfin ses processeurs en 10nm l’an prochain, ou qu’ils sont hyper-chers, ou qu’ils ne sont pas aussi performants qu’attendus.
Mais pour l’instant, malgré leurs 14nm, les CPU Intel arrivent encore à dominer dans certains domaines (et beaucoup moins dans d’autres, évidemment). C’est loin d’être ridicule.
Vous vous souvenez en 2006 quand Intel était totalement à la rue et qu’ils ont présenté leurs Core 2 Duo ? Là, ils avaient tout explosé et les CPU Intel dominaient les CPU AMD dans tous les domaines. Là, on avait une vraie domination, ce qui n’est pas le cas pour AMD aujourd’hui, même s’ils taillent des croupières à Intel et leur font très mal à l’ego.
AMD fait de très bons produits, ça ne fait pas le moindre doute, mais attention, ça ne veut pas dire qu’Intel est définitivement foutu.
Si les perf du 5600X sont supérieur, le prix de la 3700X va baisser.
Après moi je cherche un CPU pour le gaming donc 5600X peux me suffire, j’espère juste qu’ils le vendront avec les Wraith Prism plutôt que les Wraith Spire.
Un petit 5800x avec ma Rtx 3080
@pierrre
Le temps que Intel passe au 7nm amd sera déjà en 5nm
Tsmc as déjà sorti les nouvelles puces apple a14 en 5nm amd suivra
Et pendant ce temps la amd prépare son zen 4 en 5nm
Tsmc as déja sorti des puces a14 pour Apple en 5nm cette année.
Intel as intérêt à se bouger pour son 10nm (desktop) et pour le 7nm (Intel as annoncer du retard) .
De quels avantages parles sur Intel par rapport à amd ?
à part pour le gaming je ne vois pas.
la finesse ne fait pas tout la conception du des core est le plus important, et intel est tranquille pour le moment, ensuite comparer les X86 et AMR c’est pas la même chose
Quant on compare la différence de taille, de moyens, de CA, d’endettement etc… entre INTEL et AMD on ne peut que s’extasier qu’AMD arrive à lutter et même à prendre l’avantage dans certains domaines. Il me semble que si INTEL n’a pas bouffé AMD depuis longtemps c’est pour ne pas contrevenir aux lois anti-trust et c’est tant mieux. Mais je ne me fais pas d’illusion, si INTEL voulait vraiment revenir au premier plan je pense qu’ils le pourraient mais qu’ils laissent à AMD de l’espace pour exister, parce cela leur convient… pour l’instant.
Ben moi, j’ai encore un vieux intel 3930K 6 cores de 2012, mais avec un peu de mémoire (64Gb), une bonne carte graphique (PNY RTX2080-S), et un système sur SSD 2To. En fin de compte, mon système sur socket 2011 (une antiquité), gère plutot bien les derniers jeux (y compris Flight Simulator 2020).
Ce qui compte le plus, ce n’est pas seulement d’avoir tout plein de cores, mais aussi d’avoir assez de mémoire pour stocker les données temporaires, un affichage qui suive, et un bon allez-retour système/stockage (le disque dur). La plupart des jeux sont codés en mode mono-core, contrairement aux outils de CAO/DAO, ou encore de calcul intensif, voire de création multimédia.
Moi, j’attends de voire une comparaison de CPU intel/AMD, aussi bien sur jeux, qu’en usage pro (rendu/conception/audio). Là on aura une idée réelle de ce que vaut ce dernier né d’AMD.
Reste que la politique tarifaire d’Intel rappelle un peu celle de la pomme.