Commentaires : Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera "seulement" 150 Go d'espace disque

y’a aussi le fait que jusqu’ici un SSD de 250Go présentait un bon compromis sur le rapport espace / prix et permettait d’installer deux ou trois jeux en plus de Windows.

Là à coups de 150+Go ça va commencer à devenir compliqué. ^^’

si je ne me trompe pas clubic en parler recemment et d’autre en ont parler pour le 4k c’est une norme pour du 3840x2160 d’ailleurs il existe le 4k dci qui est du 4096x2160p une des raisons que j’ai arreter de parler de 4k parce que les standard sont defini suivant les besoins et le probleme avec de trop grosse resolutions c’est les ressources… si tu compresse enormement de fichier il faut que le moteur physique suivent le rythme decompression/compression mais aussi que le materiel suivent avec toutes les requetes d 'adressage memoire et autre irq que ca doit demander c’est une des raisons de la non optimisation dans certains jeux mais du coup les dev ne font plus d’effort pour la compression de textures pour eviter les problemes… recemment un developpeur a meme admis que si un jeux etait trop gourmand c’est parce qu’il n’etait pas adapté au materiel… quand tu entend ca tu as tout compris

Equiper un PC de jeux d’un SSD pour installer les dits jeux sur un disque mécanique ce serait un peu ballot quand même. :stuck_out_tongue:

Après ça suit aussi la simple évolution des techno / besoins. A l’époque mon petit M.2 Nvme était encore large.

C’est pas que je sois pris à la gorge niveau espace de stockage pour le moment (c’est pas mon seul disque, juste le plus performant sur la bécane) mais ça va être à anticiper si cette tendance du 150+Go se généralise.

Il faut aussi proposer de DL ce qu’on veut plutôt que de nous faire tout télécharger.
Tu lance le launcher tu dis moi je veux du 1080 avec les voix en VO et c’est tout.
On parle d’écologie on pourrait faire une loi qui taxe le surplus de téléchargement.

1 « J'aime »

Bon ok, j’aurais du dire UHD, mais je reprends l’habitude et de toute façon ici ça n’a pas d’influence sur ce que je veux dire.
Pour la compression, c’est tout bénéfice: la carte vidéo décompresse à la volée les textures utilisées (décompression hardware) donc moins de place disque, moins de temps de chargement, moins de transferts RAM->GPU, moins de mémoire consommée en RAM et GPU.

Effectivement c’est une optimisation possible. Il y a quelques gigas à gagner.
Pas sur que beaucoup d’utilisateurs soient intéressés et ça demanderait pas mal de boulot pour les dev mais c’est une option intéressante. Pas mal de logiciel ont un “packet manager”/downloader qui permet de ne déployer que ce qui nous intéresse (OpenOffice, MS Office, Visual Studio, Eclipse, Qt, certains logiciels Adobe, …), alors pourquoi pas les jeux!

2 « J'aime »

deja que GTA 5 je me suis ennuyé alors la 150 go de sommeille.

Non , c’est bon et même si c’est le cas j’ai déjà prévu large avec le ssd 1to :sweat_smile:

Visiblement sur la PS5 pour résoudre le problème de place on pourra juste installer le multi ou le solo des jeux

merci de faire des remarques sur qqch que tu ne maitrise absolument pas…la blangounette parce que j’habite un coin perdu… par contre depassé ce cadre tu es perdu… pour info les jeux physique n’existe plus sur pc quand tu achete une boite tu achete un code steam ou origin a rentré dans le logiciel… pour ca que ufc que choisir et monté au créneau concernant les jeux recemment

la seule chose qu’une carte decompresse et recompresse c’est les flux video le reste ce n’est que de la gestion de calcul specifique a la 3d et aux effets divers et varié heureusement d’ailleurs

J’utilise tous les jours la compression de texture. Dommage que cela n’existe pas! :stuck_out_tongue:

Juste un exemple avec le S3TC (que j’ai commencé à utiliser il y a peut-être 20 ans):
https://www.khronos.org/opengl/wiki/S3_Texture_Compression

Et une petite discussion intéressante:

Techniquement, les textures sont sotckées dans la mémoire GPU compressée et elles sont utilisées directement par le GPU sans avoir à faire de décompression software.

Pour les flux vidéo, on n’est pas tout à fait sur le même principe. C’est plus de l’accélération de certaines fonctions utiles à la compression/décompression par le hardware, il reste du code à faire.

La différence de taille ne doit pas être très importante mais c’est sur que c’est déjà ça.