On est souvent entouré de gens qui ont les mêmes centres d’intérêts et donc les mêmes priorités. Difficile d’extrapoler. D’ailleurs à mon age, je n’ai absolument aucun ami ayant un PC haut de gamme, et même très peu avec un PC permettant de jouer d’ailleurs.
Si on est un peu près de ses sous, le hdg n’est JAMAIS d’un bon rapport qualité / prix. Et je pense quand même que beaucoup de gens ne sont pas prêts à mettre une blinde dans une machine de jeu. Les stats de Steam sont intéressante pour ça. Les grosses configs sont très largement minoritaires.
Juste comme ça, donne moi le prix de ta config… La mienne me sert à bosser la journée et à jouer le soir ou le WE. Malgré le besoin de puissance (dev et simulations numériques), j’ai un setup à moins de 1000€ (tout est d’occasion et pas du haut de gamme: 5900x / 6800XT / carte mère basique / alim basique 600W). Je tourne en VR et sur 3 écrans . Il n’y a que les écrans qui soient un peu au dessus, normal je passe en moyenne 12h par jour dessus. Je ne suis pas sûr d’être un cas isolé, tous mes collègues dev indépendant ont des bécanes autour de 1000€ sauf 1 avec un setup à 3500€ (mais je n’ai pas compris pourquoi, il ne me met que 10% de perfs dans la vue en OpenCL CPU + GPU), il a peut être fait une pirouette comptable.
Certes.
Là je suis d’accord. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour AMD car il est sûr de ne vendre aucune carte hdg face à NVidia, entre la réputation et le matraquage publicitaire de ce dernier…
Pas directement. La R&D est en grande partie amortie par la gamme pro, ce que ne peut pas encore faire AMD, ils sont encore trop juste en parts de marché ici.
Si elle n’en a pas les moyens…
Et je trouve ça aussi dommage, une bonne concurrence, c’est mieux.