Matts32, il y a aussi des pays qui par appât du gain ferment les yeux sur les atrocités commises dans des pays-clients pour continuer à leur vendre des avions par dizaines de milliards d’euros, comme la France avec la Chine…
Comcom1, pourquoi surtout ne pas apprendre aux entreprises, du petit artisan à la très grosse boîte, à faire quotidiennement des sauvegardes de leurs fichiers sur des supports DÉCONNECTÉS de leurs réseaux…
Oui tout à fait, faire des sauvegardes ce n’est qu’un pan, il y a aussi les accès, le personnel, les mises à jour, la configuration et j’en passe.
Des choses en tout cas dont ce n’est pas le boulot d’un artisan ou que certaines grosses boites ne veulent pas entendre parler jusqu’à être confronté au problème.
Du coup on en revient au fait que le gouvernement pourrait plutôt être proactif et proposer des formations, des audits et autres outils qu’on pourrait mettre à dispo des entreprises pour les aider dans ce sens sans compter des campagnes de sensibilisation (il le font déjà pour tellement de conneries que pour le coup là ça serait utile).
D’ailleurs il n’y a pas que les entreprises qu’il faudrait éduquer, les particuliers aussi (ils font parti de nos entreprises sans compter leur propre sécurité numérique qui est de l’ordre du pas terrible au pitoyable…
Bah rien de spécifique allant dans le sens de ce que j’exprime…
J’ai pas dis qu’en France on ne sait pas faire de la sécurité ou qu’il n’existait rien, je dis qu’on en fait pas la promotion, qu’on ne propose pas de financer ou d’aider à financer ces éléments ou autres actions pour mieux aider les entreprises à se protéger, savoir comment se protéger, mieux informer les salariés et etc.
Comcom1, oui mais alors, si en parlant du gouvernement, tu évoques des politiques comme la maire de Calais qui s’imaginaient que les images Google Street étaient du direct, on n’est pas sorti de l’auberge !