Commentaires : Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid

C’est rien qu’une maladresse
Pourtant c’est pas un débutant en politique.

OSEF qu’il l’utilise ou pas
Au pire il sort un gros mensonge, personne va aller vérifier les applications de son portable et ça ne fera pas un buzz à la noix.

En plus je serais très étonné que le prime minister est le portable de tout le monde.
Et je serais à la place de son service de sécurité même pas en rêve je colle une appli qui le positionne h24.

Là je comprends pas. Tu es en train de dire que, s’il avait eu l’application, il n’aurait pas été cas contact ? Ca n’a aucun sens, cette application n’agit pas de manière préventive !
Mais c’est au contraire justement un bon exemple. Tu as vu la rapidité avec laquelle tous les cas présent autour de Christian Prudhomme ont été recensés ? Si tout le monde avait eu l’application, ça aurait été à peine plus rapide mais surtout beaucoup moins précis.
Cette application n’apporte aucun bénéfice pour les hommes publics de ce niveau, ils sont bien plus surveillés que le citoyen de base.

1 « J'aime »

Comme toujours : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Pour remonter le score de l’application, ils n’ont plus qu’à la rendre obligatoire…

1 « J'aime »

Pour lutter contre un virus biologique, c’est la médecine, pour un virus informatique c’est une appli. Tout le monde le savait que cela finir comme ça, mais au passage une « startup » à pris un contrat et hop jackpot, pas grave c’est le contribuable qui paiera.

Bien dit !

Vue du reste du monde on passe vraiment pour des râleurs pathétiques. Jamais content toujours la faute aux autres

C’est que le reste du monde ne comprend pas ! déjà, ils n’ont pas la moitié des avantages sociaux ni de la retraite qu’il y a en France, ensuite ils se disent que le gouvernement doit vraiment être nul pour être détesté à ce point ! Bah de toute façon celui d’avant il était détesté et celui d’avant encore il était aussi détesté, alors. Et c’est comme au foot, le premier péquenot les traite de nuls, comme s’il pouvait faire mieux que ceux en place, alors qu’il ne s’est jamais sorti les doigts du c…

1 « J'aime »

ça dépend sans doute de la version d’Android ou du tel, j’ai un S6, je l’ai installé et je confirme que cela bouffe assez vite la batterie. Le problème c’est que l’appli ne passe jamais en veille. Je l’ai gardée malgré tout jusqu’à l’été et depuis je ne l’ai pas réactivée.
Par contre, au niveau de la protection des données personnelles c’est très bien fait : tu peux supprimer les données personnelles sur le tel, sur le serveur, etc.
On aimerait bien avoir ce genre d’options sur les applis commerciales !

Pourquoi ne pas demander aux opérateurs de faire un traçage afin de suivre à peu près les gens (pas au mètre près) ?

On aurait une idée en gros comment le virus circule.

On nous a bien fait l’histoire des parisiens quittant Paris avant le confinement.

Si il y avait dans les « pubs » covids un message à la fin disant « Téléchargez l’appli Stopcovid afin de nous aider à vous aider », peut-être qu’on aurait pu tracer le virus et éviter le prochain confinement qui arrive.

PS : le virus circulait pendant le confinement de Mars. Où était les gens pendant cette période ? DANS LES SUPERMARCHES :wink:

En faite Applet et Google ce sont déjà mis d’accord pour une fonction covid dans leur futurs Maj (notification d’exposition)

Elle est déjà en place sur la Maj IOS et prochainement sur celle d’android

Ça coûtera pas un sou au contribuable mais la fonction ne sera pas dispo en France.
Qui paye sur fonds public sa propre application.:nauseated_face::nauseated_face:

Vive les ROMS custom…

Mon téléphone passerai pas mal de temps en mode avion si cela devait se produire.

Et au travail…

1 « J'aime »

Tout a fait. L’intérêt de cette application, c’est de pouvoir identifier les cas « contacts anonymes », des gens qui ont côtoyé un malade sans nécessairement être identifié. Donc effectivement, comme le dit Castex, c’est utile quand on prend le métro, où on a plein de contacts anonymes, pas quand on est au bureau, où on est en contact avec des gens qu’on connait.

Perso c’est d’ailleurs comme ça que je l’utilise depuis le début. Désactivée chez moi ou au bureau, mais activée quand je vais à la cantine, quand je prends le tram ou le train, quand je vais faire des courses, etc… Bref, partout où je suis en contact avec des inconnus.

Si, comme Castex, je n’avais à peu près aucun contact avec des inconnus, je n’aurai sans doute pas non plus installé l’application.

Accessoirement, pour des raisons de sécurité, j’ose espérer que les smartphones de nos dirigeants ont le Bluetooth bridé au maximum, voire complètement désactivé…

Un traçage par les opérateurs téléphoniques serait beaucoup trop imprécis. Un malade, et hop, c’est tout le quartier qui est identifié comme « cas contact ».

En plus ça poserait bien plus de problème de respect de la vie privée, puisque ça impliquerait notamment de communiquer des infos de santé de façon non anonyme aux opérateurs.

Ce que proposent Apple et Google, ce sont juste des API facilitant le développement de ce genre d’applications hein. Ils ne fournissent pas une application fonctionnelle, et encore moins les serveurs indispensables à son fonctionnement.

En fait, je pense au N-1-2-3 etc…
si Castex, et bien sûr son entourage, avaient été équipés, ça ne serait pas remonté jusqu’à lui qui est probablement en fin de chaîne de contamination. C’est en ça qu’il n’aurait probablement pas pu être « cas contact »

bien sûr ça implique une large adoption comme dans les pays ou ça a fonctionné

Pour le Bluetooth qui bouffe pas la batterie, ça doit dépendre du téléphone parce que perso je vois bien quand le Bluetooth est activé, niveau batterie

1 « J'aime »

La comparaison n’est pas vraiment appropriée. STOPCOVID c’est une app qui permet d’améliorer le traçage des gens infectés ou qui ont été en contact avec des gens infectés par le COVID-19 et un des fameux points que le gouvernement s’était promis d’améliorer. Après il n’a pas osé dire que cela ne lui servait strictement à rien et on a bien compris que cette histoire de métro a été improvisée sur le coup comme elle est totalement dénuée de sens vu le nombre de personnes qu’il doit côtoyer chaque jour. Enfin çà n’a pas d’importance que vu que l’appli ne sert à rien.