Commentaires : PS5 Pro : Sony a-t-elle raté l'annonce de sa nouvelle console?

Oui clairement, Sony a raté l’annonce de la version amélioré de la PS5, vu le bad buzz, mais je pense qu’il voulait dans un 1ᵉʳ temps se débarrasser de la mauvaise nouvelle du prix, pour que cela soit acté.

Dans une 2ᵉ phase, lors d’un salon, ils balanceront les grosses cartouches, si les gamers reçoivent une méga claque graphique, ils passeront à la caisse, même s’ils trouvent ça cher, beaucoup céderont.

Comme toujours les jeux seront l’argument final de l’achat ou non.

« Aucun développeur n’osera sortir un jeu qui ne marche que sur RTX 4070 ce qui indispensable pour faire vendre la carte »… Et pourtant, la RTX 4070 se vend comme des petits pains…

Comme quoi, non, il n’y a pas absolument besoin de jeux exclusifs pour vendre du matériel de gamer plus puissant. Il suffit que ça tourne mieux (plus fluide et/ou meilleur qualité graphique).

Ça fait des décennies que les développeurs de jeux ont l’habitude de faire des jeux qui offrent différents niveau de qualité de rendu en fonction des capacités de la machine qui les fait tourner.

Et ce même sur console, puisque depuis 2 générations il est devenu habituel d’avoir plusieurs niveaux de puissance dans la même génération, et depuis encore plus longtemps il y a des jeux qui sortent sur plusieurs générations de console et sur PC.

Donc y a pas de raison que cette PS5 Pro fasse exception…

Pour la 4070 beaucoup en achètent pas seulement parce que c’est plus performant mais surtout parce qu’ils se retrouvent coincés avec leur vieille carte graphique qui est devenu trop lente pour avoir suffisamment de fluidité et de qualité graphique.
Là les possesseurs de PS5 ne seront pas coincés comme un possesseur de 1070 par exemple car personne n’osera sortir un jeu qui ne tournera pas correctement sur une PS5 classique alors que sur PC les éditeurs ne se gênent pas à sortir des jeux qui ont une expérience vraiment horrible avec du vieux matériel.

Tout comme la cible principale d’une 4070 n’est pas ceux qui ont une 3070, la cible principale de Sony avec la PS5 Pro n’est probablement pas ceux qui ont déjà une PS5 (si c’était eux la cible principale, le lecteur optique aurait probablement été inclus, pour qu’ils puissent jouer aux jeux PS5 qu’ils ont déjà…). Il y a beaucoup de gens qui sont encore sur PS4, voire sur PS3, ou sur Xbox d’ancienne génération.

Plus qu’une évolution ‹ midgen › comme c’était traditionnellement le cas pour prolonger l’attrait de la plateforme, c’est là plus une segmentation de gamme comme on peut le voir sur les smartphones (avec les ‹ pro ›, les ‹ max › et compagnie). Ils sont aidé à cela par le fait que la concurrence sur cette génération est moindre, et qu’il n’y a pas en face d’équivalent à la PS5 pro.
Ce n’est clairement pas un ‹ must have ›, juste un modèle qui complète la gamme.
Du coup ceux qui espéraient une baisse de prix de la PS5 en sont pour leurs frais.

1 « J'aime »

pas nécessairement.
Tu n’es simplement pas la cible de Sony et c’est tout.
Ce n’est pas « grave ». S’il n’y avait que des gens comme moi, il n’y aurait pas de X box.
Il en faut pour tous les gouts.

@ Neferith
Rien n’empeche d’avoir un PC et une console, pourquoi systématiquement opposer les 2 ?
j’ai un PC très très cher et performant, ça ne m’empeche pas de jouer à ma PS5 et même la préférer pour de nombreux jeux.
pas le même endroit, pas le même genre de jeux.
ça fait des 10 aines d’années que des gens s’obstinent à opposer console et PC et finalement, les 2 coexistent depuis tout ce temps.

FF16, jamais je n’aurais envie d’y toucher sur PC, c’est une aberration pour moi, idem God of War.
après encore une fois, chacun ses gouts

Il y a eu 1 an et demi pour la version PC parce que Take 2 voulait une version PS4/One, chose que Rockstar n’avait pas prévu.

Sony n’a rien réservé du tout pour GTA 6, pas plus que GTA 5, ils n’en ont pas les moyens.

C’est pas long de porter un jeu PS5 sur PC, c’est Sony qui veut d’abord se rincer à mort sur console, puis une fois la hype descendu, relancer le truc sur PC.

Non le jeu n’est pas repoussé à 2026. La version PC ne mettra pas 18 mois pour sortir, il n’y a pas de version intermédiaire pour repousser le portage.
Tu penses vraiment que Sony va sortir la PS6 d’ici GTA 6 alors que la PS5 Arnac Pro viens d’être annoncé ?..

La hype de GTA 6 ne sera pas passé un an après, regarde GTA 5, même 10 ans après, il se vend plus que les nouveaux jeux.

Pour ceux là c’est aussi un mauvais plan.
La sortie de la 5070 n’aura que peu de conséquences pour un possesseur de 4070. Les possesseurs auront encore accès à tous les futurs jeux.
Là on se rapproche de la sortie de la PS6 et la PS6 il sera obligatoire de l’acheter pour profiter des derniers jeux car on ne pourra pas les lancer sur la PS5 Pro.
C’est cher pour une durée de vie très faible.

J’ai quasi tous les jours des alertes Dealabs pour des 4070 SUPER à moins de 600€, premier point.

Second point, l’équivalent d’une PS5 en terme de résultat sur PC en jeu une fois les settings alignés sur les jeux PS5, c’est une RTX2070. 45% en plus de puissance (à quel niveau ? Rasterisation ? Ray Tracing ?) ce n’est surement pas une 4070. On est plus proche d’une 4060ti. Reste le CPU qui restera assez proche des R5 3XXX.

Le problème c’est Sony sait que son parc sera, comme pour la PS4/PS4 Pro, à terme dans des proportions du type 85%/15%. Peut-être même plus proche des 90/10 pour la simple raison qu’il n’y a aucun remplacement de gamme au niveau prix contrairement à la PS4 !

Donc personne ne va risquer de faire des jeux qui vont tout boulverser sur PS5 Pro au risque de devoir opérer un dowgrade sensible sur PS5 et décevoir 90% du parc visé. Au final donc, on aura une image plus nette, un meilleur framerate dans la plupart des cas et quelques effets plus poussés avec des reflexions RT dans des résolutions plus haute. (Et tout ça, un PC à 1200€ l’explose déjà mais ce n’est pas le sujet.)

Au final, tu auras payé pour plus de puissance que peu de studios vont utiliser pour autre chose que ce qu’ils font déjà sur PS5.

Euuuh… comment vous faites pour voir les « dislikes » de Youtube ? Ils les ont retiré depuis des années me semble-t-il :thinking:

Alors déjà, t’en sais rien sur ce point, le rétrocompatibilité pourrait tout a fait être assurée : le monde du jeu vidéo évolue, il n’est pas certain que ce qui s’est fait sur un changement de génération se refasse forcément de la même façon sur le suivant.

Ensuite, le public qui aujourd’hui a encore une PS3 ou une PS4, c’est pas le public qui va se ruer sur la PS6 à sa sortie juste parce que certains jeux récents sont des exclusivités de cette console : il ne l’a déjà pas fait pour la PS5.

vu les nombres astronomique de possesseurs Iphone et autres Galaxy S, sans oublier les Google Pixel.
Quand aux Fanatiques de Sony, ils ont achete leur ps5 pendant 3ans en penurie scalper, a plus de 1000e.
Oui les Francais ont largement les moyens :slight_smile:

Eh bien regarde comment ça se passe sur PC : les jeux sont identiques que tu possèdes une 4090 ou une 3060. Les choix se font par l’utilisateur dans les options.
Sur Playstation cela sera probablement identique à ce que l’on a vu sur PS4 / PS4 Pro : un développement des jeux qui prend en compte les capacités maximum et qui laisse ensuite le choix à l’utilisateur via les options.
C’est d’ailleurs déjà le cas sur PS5 avec le choix entre fidélité / performances.
Certes il y a moins d’options « visibles » que sur PC mais par derrière ce qui est mis en place est du même acabit.
Donc oui les jeux seront dev avec les capacités max en ligne de mire (fidélité ET performances) et selon le hardware (PS5 ou PS5 pro) ils s’adapteront soit de manière automatique soit via le choix de l’utilisateur.
Le RayTracing est un bon exemple de ce qui sera probablement désactivé ou moins présent sur une PS5 de base que sur une PS5 Pro, et ce pour un jeu unique tournant sur les deux machines. Rien de vraiment nouveau en fait.

La PS6 pourrait très bien avoir une compatibilité PS5, cela va dépendre de la différence technologique de l’infrastructure mise en place dans la PS6 par rapport à la PS5 et du travail nécessaire à cette compatibilité.
Sur PC cela fait longtemps qu’on est basé sur une techno « compatible » à cause du parc de machine et de la difficulté à rompre totalement avec l’acquis (et ce même si les évolutions existent quand même). Un PC 2024 fait tourner Windows XP, mais les softs 2024 ne tournent pas sur Windows XP …
Sur Mac on est plus proche du concept console : de grands chamboulements techniques ont été mis en place rendant les programmes incompatibles (passage du CPU Motorola à celui d’Intel, puis le CPU maison d’Apple).
Mais pour en revenir à Sony, on a déjà vu de la compatibilité descendante exister, notamment sur la première PS3.
Cela pourrait également passer par de l’émulation … Pas impossible que le hardware PS6 propose une émulation PS5, voire même via le cloud.
A l’heure actuelle on en sait rien.

Le problème c’est surtout l’inverse, la PS5 Pro n’aura pas de compatibilité PS6. Du coup la durée de vie de l’achat est plus que limitée.

Ben non on s’en fout pas de ce type de maj. Comme le jeu n’est accessible qu’avec un accès internet ET avec la dernière maj qui plus est fait souvent des dizaines de Go (à se demander s’ils vendent pas un disque vierge) même pour certains jeux solo, t’auras beau avoir la version boite : quand le serveur sera down tu l’auras dans l’os.

Pour ce qui est de la fibre tout le monde ne l’a pas, j’en connais qui ne seront pas fibrés car pas rentable de tirer un cable vers certaines communes rurales.

Aucun jeu pour PS vendu en boîte ne contient qu’un code sans galette dedans

Faux ! Just Danse 2023, 2024 et 2025 par exemple. Ca en fait déjà 3.

Tu dis exactement ce que je dis mais. Les jeux seront dans le fond les mêmes, avec uniquement un aspect graphique plus poussé.

Ce que je dis c’est que justement, vu le prix investi, on aura que ça, une image plus nette et un framerate amélioré. Oui, comme sur PC. Sauf qu’en général, t’achètes une console pour avoir de nouvelles expériences, pas pour avoir un lissage de ce que t’as déjà. Mais avec la cross gen généralisée, je crois que c’est entré dans les mœurs. Personnellement, si je veux ce genre d’agrément sur des jeux déjà existant, je vais sur PC. Les console comblaient chez moi un autre besoin que celui-là. Là, on uniformise le mode de fonctionnement des consoles sur le PC et je trouve que ça trahi l’objectif de base des consoles face au micro-ordinateurs à l’origine et des PC en suite.

Je n’ai jamais apprécié le refresh mid gen des consoles, mais a prix contenu, ça passait. Là t’as l’impression qu’on va prendre sur le budget d’achat de nouvelle console ET sur la longévité de la génération pour finalement faire du sur place niveau conception de jeux.

D’un autre côté, tant mieux pour les PC qui continueront encore à faire tourner les équivalents consoles pendant quelques années sans trop de frais. Mais ça enlève encore de l’intérêt à ces consoles « pro ».