Commentaires : PS5 : les précommandes seront lancées le 10 septembre... pour la version en or massif

  • Or jaune : 75 % d’or, 12.5 % d’argent et 12.5 % de cuivre
  • Or rose : 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent
  • Or gris : 75 % d’or, env. 15 % d’argent et parfois du palladium
  • Or blanc : Il est en fait généralement utilisé pour parler d’or gris. Avant qu’il soit réglementé, le nickel entrait dans sa composition, désormais, l’or blanc est recouvert d’une fine couche de rhodium. Néanmoins, comme elle a tendance à disparaitre avec le temps, il faut penser à réitérer l’opération chez un bijoutier pour maintenir la teinte.

Je disais 3 microns car c’est le minimum légal comme dépôt pour parlé de placage or sur les bijoux dit de fantaisie. Quant à une dorure à l’or fin c’est… 0.1 micron.

En résumé, répartie sur la surface de la coque d’une PS5, cela représente quelques grammes. 10 grammes d’or coûte environ 500€ aujourd’hui mais varie beaucoup en fonction des cours. Jusqu’à 4 fois moins il y a quelques années.

@kyosho62 et @DAOV
Merci pour vos réponses et précisions.

Il est tout de même dommage (malhonnête?) que trulyexquisite ne donne pas la quantité d’or utilisée pour chaque console…

je pense que la personne qui fera l’achat prendra aussi un autre exemplaire pour récupérer l’électronique en cas de panne

puis ces consoles sont vendues par palettes entières , je doute vraiment le manque de pièces de réparation

la console gardera sa valeur surtout sur le plan cosmétique : utilisation des gants très doux obligatoire pour ne pas rayer la dorure fine

Je ne me suis pas relu, en effet*, les proportions pour l’or 18 carats et selon la couleur que l’on souhaite obtenir sont bien celles indiquées ensuite par Kyosho ane

  • j’ai corrigé mon message initial

Sinon le minimum légal pour avoir l’appellation « plaqué or » est effectivement de 3 microns (pour la bijouterie, et de 5 microns pour l’horlogerie), mais certaines marques vont plus loin : les briquets S.T.Dupont par exemple ont un plaquage de 20 microns ^^