Commentaires : PrintNightmare : le patch ne suffit pas, il faut éditer la base de registre

en 2019 il y a peu plus d’infection sur IOS MAC que sur Windows. Le service informatique du CERN indique que les MAC sont aussi vulnérables que les PC. La seule différence, c’est qu’avec Apstore où tout est payant, il y a moins de risque de charger un programme malveillant.

1 « J'aime »

Le peu de variantes des produits Apple par rapport aux PC (pour les PC, il y a des dizaines de millier de configuration entre les cartes mères, les processeurs, les cartes graphiques, les cartes ou processeur audio, les cartes ou processeurs graphiques, les cartes d’acquisition pour l’interface d’appareil scientifiques qu’il est normal que les mises à jour créent ici où là quelques problèmes. Même Apple avec le peu de configuration à gérer connait aussi des plantages avec des mises à jour. Et aussi, avec la manie des désigners d’Apple de concevoir une carrosserie et de laisser aux ingénieurs le travail d’y intégrer le matériel quitte à surchauffer le matériel. Je me souvient, dans les années 90 de processeurs graphiques dans des MAC en forme de cube qui dépassait fortement la température maximum conseillée. Ide pour l’hécatombe de Time capsule en 2009 due au volume trop petit du bidule et surtout au choix du disque dur d’Hitachi le plus mauvais de la gamme car le moins cher (durée de vie moyenne des Time capsule de 17 mois, statistique sur plus de 2500 mortes. Je viens de récupérer pour une connaissance sur un Imac de 2012 les photos avec un disque externe formaté ExFat et ai eu la surprise de constater que la date d’origine des photos a été remplacée par celle du jour de sauvegarde. Heureusement, sur PC, j’ai trouvé un programme qui remets automatiquement la date extraites des données Excif. En sortant le disque du MAC et en le raccordant directement au pC, avec un logiciel permettant de lire une partition MAC les données des photos ne sont pas altérées. Ce MAC est partiellement en panne côté processeur graphique, mais le coût exorbitant d’une réparation à conduit à son abandon. Sur PC, une carte graphique avec un processeur graphique équivalent ne vaut que 100 US$. Étant intégrateur de PC pour des professionnels photographes, imprimeurs et vidéastes, j’ai eu l’occasion de comparer il y a quelques années un PC à 3000 frs écran art graphique compris et un MAC PRO à 7000 frs. Le test sous Photoshop d’une image par un script a donné un temps de 101 secondes sur PC et 100 secondes sur le MAC. En 1989, j’avais sur mon PC une carte graphique Matrox qui gérait déjà un milliard de couleur loin devant les MAC de l’époque. Sur PC on peut avoir du très bas de gamme pour la bureautique ou la commande de machine outils ou le pilotage d’équipement de laboratoire ou d’automates programmables et du haut de gamme pour le graphisme et la vidéo.

2 « J'aime »

oui en effet y’a pas ces clés de registre…
il est probable que c’est dans la gestion d’administration en milieu pro.

A la rigueur un simple batch et hop la base de registre est corrigé, bizarre…

A priori le patch fonctionne sur certaines machines et pas sur d’autres
J’ai plusieurs machines sous Windows 10 Pro et famille, sur certaines les clés éxistent et ne sont pas bien paramètrées, sur d’autres les clés éxistent et son bien paramètrées et sur la dernière les clés n’éxistent pas.
Les 5 machines concernées n’utilisent pas les même pilotes d’imprimante et a priori le patch fonctionne sur certains mais pas sur d’autres d’où la demande de Micorsoft de vérifier manuellement les 3 clés de registre concernées si elles ont bien été mise en valeur DWORD = 0
Dans l’absolu si ces clés n’apparaissent pas dans la base de registre c’est que votre PC est sécurisé sans faille zéroday (confirmation faite par l’assistance Microsoft) si elles apparaissent alors faut vérifier que la clé soit bien =0