À mon avis, les technologies ne sont pas en cause : à ma connaissance, aucune « faille » ni vulnérabilité n’a permis de contourner ou de casser les mécanismes de sécurité du système. Mais je ne travaille pas sur place, donc ce n’est qu’une supposition. Cela dit, il est probable que le point d’entrée soit d’origine humaine. Le non-respect des procédures est souvent le maillon faible d’un système de sécurité. Évidemment, cela rend le travail des hackers beaucoup plus simple et rapide. Si c’est le cas ici, alors par leur négligence et leur désinvolture, ces personnes se sont montrées irresponsables et mettent potentiellement la vie d’autrui en danger. Totalement inacceptable dans un service comme l’Intérieur ! Encore une fois, ce n’est qu’une supposition.
À Clubic, on le dit toujours : le problème se situe toujours entre l’écran et la chaise…
Alors si je puis me permettre…si on parle de la messagerie instantanée Cisco… jabber c’est l’application…qui utilise des connexions XMPP( le protocole donc) vers ces serveurs CUCM et IM&P. Petit amalgame ![]()
![]()
![]()
![]()
comme chez bouygues, free, et consorts