Commentaires : Pas une faute : cette professeure en IUT refuse de corriger les copies générées avec ChatGPT

Il n’y aura jamais aucun doute.

La preuve, si la prof’ se base uniquement sur le « y’a pas de faute, c’est pas un humain », alors les rares qui ne font pas de faute se font pénaliser par erreur.

1 « J'aime »

A mon sens le vrai problème c’est de ne pas avoir compris qu’en entreprise, on en utilisera des dizaines et des centaines d’outils.

Personne aujourd’hui ne me pénalise parce que j’utilise ChatGPT (et d’autres) dans mon travail, tant que celui-ci est bon.
Encore moins si je suis plus rapide. Plus efficace. Plus pointilleux grâce aux outils.

Par contre ça pose la question de « qu’est-ce qu’on veut mesurer chez les étudiants ? ».
Leur faculté à répondre correctement à une tâche ?
Leur faculté à apprendre par coeur quelque chose ?
Leur faculté à se débrouiller par tous les moyens, pour trouver d’autres moyens et outils et en tirer le meilleur ?

Un élève qui utilise ChatGPT pour me faire un meilleur travail que s’il ne l’avait pas utilisé, ça ne me choque pas, et c’est prometteur.
Un élève qui utilise ChatGPT sans la moindre intelligence, ni vérification derrière, ça ne m’intéresse pas et ça le dessert.

Au final, que veut-on réellement faire ?

Est-ce qu’on vous demande comment fonctionne un ordinateur quand vous l’utilisez ? Probablement pas pour la plupart des métiers.
Par contre, on s’attend quand même à ce que vous sachiez l’allumer vous-mêmes et faire vos tâches.

Ce qui me fait peur avec cet article, ce n’est même pas l’utilisation de l’IA, c’est de pouvoir considérer qu’une copie sans faute implique l’utilisation de ChatGPT.
Je ne dis pas que c’est faux. Je dis que ça fait vraiment peur pour l’orthographe des étudiants.

Ce n’est pas l’utilisation des outils le problème, c’est l’interprétation critique des résultats qui elle est dépendante de la connaissance acquise …

2 « J'aime »

On peut très bien imaginer des devoirs surprises aléatoires sanction sur les devoirs à la maison en leur posant des questions sur leurs propres écritures ?

On passe à côté d’un truc en faisant ça.
Quid de l’apprentissage de l’usage intelligent de ces outils ?
Parce qu’en entreprises, ils SERONT utilisés.

Ça me rappelle le moment où j’ai réalisé qu’on allait réellement me faire faire un examen de développement sur… papier.
Alors que j’utilisais plus de papier, n’écrivais plus depuis une décennie à l’époque, et utilisais des outils pour auto-compléter mes lignes de code (un Eclypse basique, quelques addons).
J’ai compris que cette école me servait à rien… Evidemment j’ai planté l’exam’. Et j’ai changé d’école. Totalement anachronique pour moi.

Mais c’est comme si on m’avait demandé d’écrire sur un menhir, chose que je ne ferai jamais de ma vie.
Et jamais de ma vie je n’ai écris ensuite du code sur papier… C’est complètement stupide !
De l’algo’, du brouillon, oui. Mais du code ?

Le problème c’est que ça demande de s’adapter très vite. Et ça, bah, comme toute administration, l’école sait pas faire aujourd’hui. Et contraint ses prof’ à ne surtout pas essayer de faire.

Du coup on se retrouve dans ce genre de situations où ce qu’on apprend n’a aucun sens et aucune réalité avec ce qu’on fera.

La vraie question c’est : qu’est-ce qu’on veut mesurer ? Que veut-on que les élèves sachent faire ?
Qu’est-ce qui est utile une fois dans le monde de l’entreprise ? D’être le meilleur tout seul ou d’être le meilleur en équipe ? D’être le meilleur sur ce qu’on nous a appris à un moment donné, ou être le plus débrouillard avec des facultés d’adaptation et d’usage des nouveaux outils qui n’existent pas encore ?

Tout à fait.

Mais pour ça, il faudrait déjà que les « profs » comprennent le fonctionnement, puis soient en mesure de l’enseigner, puis d’en donner des clés d’usage.

Compliqué de relier un monde qui évolue bien plus vite que les processus d’une administration…

Pourquoi ne devrions-nous pas utiliser un mot pourtant Français ? L’utilisation de mot comme « conférencière », « avocate » ou « exploratrice » te posent soucis aussi ? (C’est une question sincère, ce sont des mots féminisés entrés au dictionnaire en … 1932-1935 … donc je veux voir à partir de quand cela ne te pose plus de problème ^^)

Bah un peu quand même, puisque tu as été choqué de l’utilisation d’un terme parfaitement Français, présent dans le dictionnaire depuis plus de 23 ans, et utilisé depuis plus de 40 :sweat_smile: . Ca montre bien que tu as toi même ta propre diktat idéologique :sweat_smile:

Autant je te rejoindrai sur l’écriture inclusive d’aujourd’hui (même si je partage totalement l’idée de féminiser les mots, le problème c’est que ça en devient totalement illisible, je ne sais des fois même pas comment prononcer et lire à l’oral une phrase inclusive…),autant ici pour le coup, la diktat semble venir de ton côté … x) . La diktat de l’anti-bienpensance comme j’ai bien l’appeler :face_with_peeking_eye:

C’est vrai d’une part.

Mais de l’autre part, rares sont les entreprises qui te recruterons juste car tu connais « des outils ».
Le problème n’est pas l’outil en lui même ici, mais ce qui était demandé. C’était, de ce que j’ai compris, un « essai », donc c’est une notation dans le but de voir comment la personne réfléchi, construit son raisonnement, argumente, contre argumente, etc. Ce n’est pas tant le contenu qui est noté, mais plutôt la démarche.

Essais par exemple d’arriver lors d’un entretien d’embauche et face aux tests de recrutement, dire « non mais je vais utiliser Chat-GPT ». Je pense que tu seras assez bien reçu :smiley: .

Prometteur, néanmoins même si d’un point de vu « travail et résultats purs », c’est effectivement amélioré (si il l’utilise bien attention), tu te retrouve face à un élève qui a triché volontairement sans arriver à voir et noter comment il réfléchi réellement.
Donc d’un point de vu académique, même si la bonne utilisation de Chat-GPT pourrait être récompensée sur le fond, ça peut aussi être rabaissé/disqualifiant car ce n’était pas autorisé/demandé :frowning:

Ha bah si point-barre alors. Heureusement que la diktat n’est pas de ton fait :roll_eyes: .

Bonne continuation à toi !

Ps: Pour info, il n’y a pas de « point-barre » dans une langue VIVANTE. Puisque le principe, c’est qu’elle évolue. D’où ma question que tu as soigneusement évité, car tu étais mal à l’aise d’admettre que tu utilises toi même des termes féminisés :wink: . Ne t’inquiètes pas il y a 100 ans, il y avait aussi des personnes comme toi qui militaient contre le terme « avocate » :innocent:

J’ai eu l’idée de faire bosser chatgpt sur un devoir de philo mais surtout pour m’en servir comme une fonction de mindmapping avec remise en ordre des idées phares, réécriture du texte. Donc cela m’a demandé autant de travail mais réalisé de façon plus intéressante. En effet cela m’a permis d’aborder des notions auxquelles je n’avais pas pensé. Au final 18/20, et beaucoup de satisfaction pour cette technique de travail.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.