Commentaires : Oubliez toute notion de finesse avec le trailer de Godzilla vs Kong

Kong versus Brice de Nice…qui va gagner?

Je le dit aux gens qui font des attaques personnelles, pas aux généralistes.

Le problème est que cette BA suinte l’excès d’effets sonores et visuels éculés : colorimétrie, lumières, mouvements de caméra, bande son faussement cool, tension artificielles, stroboscopie, etc.

Or, vu le sujet, l’angle aurait dû être un film catastrophe pop-corn, qui assume un certain côté kitsch et culturellement fort. Pas un énième film d’action pondu par The Asylum et qui finira en 2ème partie de soirée sur NRJ12. En cela c’est bof et beauf. Dommage.

Je n’ai rien contre les films de Kaiju et la preuve en est que Pacific Rim (le premier) est et reste l’un de mes films préférés. Mais s’il l’est c’est parce qu’il est le mélange d’un scénario habile, de personnages attachants et de scènes d’action spectaculaires mais pas assommantes. Mais avec ce type de film il est facile de tomber dans la surenchère qui fini par gâcher tout « l’effet wow ! » de l’apparition des créatures (ex: King Kong de Steve Jackson) . De même, à moins d’être un aficionado complet, le spectateur va se sentir insulté si on lui sert un scénario trop abracadabrant ou trop inexistant.
Sinon, je suis d’accord qu’on va avoir un scénario à la Batman Vs Superman, c’est gros comme une maison. Qui sera l’invité surprise, Zetton ?

Franchement, qui a aimé les Godzilla précédents (98/2014/19) ? Qui peut les comparer au génial King-Kong de Peter Jackson (2005) ? Alors oui, on peut trouver les FX bien fait surtout si on compare aux films des annéees 70 mais ça fait pas tout et au-delà…

1 « J'aime »

Pacific Rim 1 est un exception c’est un films avec vision d’auteur ( Guillermo Del Toro) et un belle hommage au films de mecha et kaiju japonnais. Et l’avantage c’est que ce n’ai pas un films familial donc contrairement au autres blockbuster il ne tombe pas trop dans les bons sentiments.
Le King Kong de Peter Jackson, je le trouve trop long et je ne le classe pas dans le Kaiju vue la taille du bestiaux :stuck_out_tongue: Et pour le coup je préfère largement Kong Skull island.

J’ai bien aimé le Godzilla de 2014 car c’est un vrais Godzilla à la japonaise et non un T-rex géant comme celui de 98. Le 2 est bcp moins agréable à suivre mais le bestiaire est magnifique et le combat final ou Godzilla devient une sorte du Super Sayan ma vraiment fait tripper. J’ai été élever au manga Goldorak, Xor et DBZ donc oui ça me fait kiffer.
Comme je l’ai dis plus haut, le cinema ne ce résume pas qu’au scenario. L’important c’est quel est l’objectif du films et que veut-il montrer ? et le spectateur dois ce poser la question, « suis-je client de cette promesse ? » Pour moi un Kaiju c’est pour voir des monstres ce mettre de grosse mandale et qui détruisent des buildings, et pour ça Godzilla remplie son contrat :wink: Même si la contre partie c’est d’avoir tout les clichés des films catastrophe Hollywoodien. Mais dans le genre c’est toujour moins pire qu’un films de Roland Emmerich.
Après je suis d’accord pour dire que dans un films quand tu mise pas sur le scenario faut s’abstenir et limiter les passages à la con pour explique l’inexplicable :stuck_out_tongue:
L’exemple parfait de ce qui faut faire pour moi, c’est The Raid, zero scenario mais zero temps mort, de l’action, de l’action et de l’action :wink:

C’est nimporte koi bien entendu et décérébré a souhait. A voir au ciné ou avec une bonne instal avec les enfants ou les copains une bonne razade de coca et des pop corn caramel, et ensuite on oublie.

Un exemple de film 100% action c’est le dernier John Wick. Mais là pour le coup ça en devient assommant et caricatural, spectaculaire et jouissif certes mais en même temps épuisant à regarder jusqu’au bout. Ce n’est pas ce que j’attends d’un film, même d’un film d’action, même d’un film de Kaiju. A ce titre j’ai trouvé le Gozilla de 2014 assez bon. Je n’ai pas vu la suite.