Commentaires : Orange, meilleur réseau mobile en 2023, et derrière?

Alors là tu as totalement tort. Free a un réseau qui tient la route, et avec son réseau. J’utilise ma connexion 5G chez moi en regardant la télé, en étant sur internent avec mon pc et sur mon smartphone sur internent simultanément et aucun problème. Pourtant je suis dans une ville de 4 000 habitants !

Oui si par les autres on entend « tous sauf orange » ils les ont rattrapé

Création en 1987, 35 ans.

Non, tu généralisais.

Je n’ai plus les chiffres en tête, à l’époque Niel et Richard en avait discuté sur un plateau TV, c’était plusieurs milliards…

Pas du tout, mais toi tu n’as lu/réagi qu’à la moitié du mien.

Lis à qui je répondais, ça répondra à ta question.

Ouais, en statique, Free c’est correcte. En mobilité c’est autre chose

On ne peux pas tout avoir.

Voir le triange QCD qui résume parfaitement et qui s’applique a peu etre dans tous les domaines :

Bizarre pour Bouygues il n’y a pas si longtemps ils faisaient des pubs disant être les meilleurs à la campagne.

:rofl: non, 36

Tu m’as fait douter ! 18 Novembre ^^ donc 35 pour encore quelques jours :smiley:

Premier réseau GSM 1992, 31 ans, lis les sources que je poste.

Je te parle de la création de l’entreprise…

Ce qui n’a pas de sens ici puisqu’on parle du déploiement du réseau de téléphonie mobile de free par rapport aux autres…

À ce compte là quel âge à France Telecom/itineris/orange ?
Plus d’un siècle…

Je te rappelle ton postulat de départ :

En 11 ans, ils ont rattrapé les autres qui sont là depuis plus de 40 ans, c’est pas si mal. Ce qui importe le plus, c’est ce qu’ils nous ont apportés, des prix divisés par 4 ou 5.

Free existe depuis plus de 11 ans à ce compte là aussi.
24 ans exactement.

Ce qui ne change rien au fait qu’en 11 ans ils sont au niveau de ceux qui sont là depuis PLUS de 30 ans… et surtout qu’ils ont fait diviser les prix par 4 ou 5 (et ça bizarrement tu ne le vois pas)

Je vois qu’ils ont eu un gros coup de pouce en ayant le droit d’utiliser le réseau d’orange, ce que Bouygues Telecom n’a pas eu comme privilège, et ça tu sembles l’occulter comme si ce n’était rien.

Avoir le réseau national le plus qualitatif le jour de ta création ou presque ce n’est pas rien en terme d’avantage commercial.

Certes, ils ont fait baisser les prix, mais pour moi plutôt d’un rapport de 3, ce qui est déjà très bien.
Je n’ai jamais payé plus de 45€ un forfait mobile, et ce prix, je l’ai payé pour acheter mon premier smartphone en bundle avec le forfait.

En juillet 2010, un an et demi avant le lancement de Free Mobile, mon forfait data illimité chez Orange était à 32€ (36€50 de tarif de base - 4€50 pour 24 mois d’engagement). Et ce prix incluait la subvention sur l’iPhone 4 payé 269€ au lieu de 629€ (soit 15€ par mois sur 24 mois… ramenant donc le coût réel du forfait à 17€).

Alors perso, la division du prix par 4 ou 5 au lancement de Free Mobile, je ne l’ai pas vue… C’était peut-être le cas pour le forfait 2€ par rapport aux petits forfaits de l’époque, mais clairement pas sur un forfait data illimité…

1 « J'aime »

Cette mauvaise foi… Je t’ai déjà répondu 2x à ce sujet et je l’occulte ? La bonne blague

Et ? C’est censé prouver quoi ? Que si toi tu n’as pas payé plus de 45€ les autres non plus ?

Mon premier forfait, SFR c’était l’équivalent de 70€ il me semble (c’était en francs).
Mon forfait actuel, chez Orange, 12€.

Euh certes, mais si c’était en francs, c’était donc plus de dix ans avant l’arrivée de Free Mobile, à une époque où la pénétration du mobile était encore plus faible, nécessitant donc d’amortir le réseau sur un nombre d’abonnés très largement inférieur… Ça n’a pas de sens de comparer ces prix avec ceux de Free Mobile…

Quand à la vidéo de Niel, certes il met en avant des 4-5x, pour arriver à de tels facteurs il compare avec des forfaits incluant une forte participation à l’achat du mobile, et une fois le prix du mobile pris en compte il retombe sur des facteurs autour de 2x (cf vers 22:00)… Et comme c’est la présentation faite par Niel, on peut lui faire confiance pour avoir choisi les cas les plus favorables hein…

Puis surtout, depuis Free est toujours à 16/20€ alors que chez les autres on a régulièrement eu des offres bien plus intéressantes…

Non, ça il le compare après.

C’est pas vraiment le sujet…

Non non, justement. Au début il compare les prix bruts des forfaits Free (qui n’incluent pas de téléphone) avec les prix bruts des forfaits concurrents (qui à l’époque incluaient toujours un subventionnement de téléphone). C’est là qu’il arrive à des x4 et plus (sauf pour le Sosh à x2.5… parce que justement Sosh n’incluait pas de subventionnement).

Ensuite vers 22:00 il refait la comparaison plus honnêtement, en ajoutant au tarif Free le coût du mobile. Et il retombe sur des facteurs de l’ordre de 2x…

1 « J'aime »