Commentaires : Orange : en Île-de-France, la fibre optique ploie sous le coup d'actes de malveillances

Un forme de terrorisme ? (Daesh ?)

Dans les haut de france pareil panne global d’internet sur tout un secteur (meme si le nombre de personne impacté est bien moindre)

@daniel tu aurais les liens vers des sites et forum qui en parlent ?
J en ai déjà quelques un qui se partagent des tuto sur comment détruite des pylônes téléphonique. J ai vu que le groupe désobéissance Paris se félicitait destruction des fibres ce qui confirme tes propos.

Je serais vraiment curieux de découvrir les propos d autres énergumènes

Je travail chez un opérateur, les vandales coupent les câbles de fibres optiques en pensant que c’est du Cuivre, les deux (cuivre et Fibre) sont enrobés d’une gaine épaisses , pour le cuivre c’est pour éviter les interférences , pour la Fibre car les rangeurs en raffolent , oui , les souris et les rats aiment beaucoup grignoter la fibre .
le soucis c’est que les vandales n’arrivent généralement pas à bien distinguer entre fibre et cuivre avant d’en découper.
mais le gros soucis , c’est de rétablir la fibre , car il faut la soudé au micromètre prés , c’est très pénible et ça prend beaucoup de temps, les gens capables de faire ce genre de soudure sont très compétant, c’est une main d’oeuvre qui coûte cher , toute la manœuvre coûte beaucoup de temps et d’argent.
revendre le cuivre c’est très facile, le récupérer est assez facile aussi , de nuit , une camionnette, une équipe de 4 ou 5 personnes , ils coupent depuis une source , ils roulent 1 ou 2 km , coupent d’une autres sources et tirent le câble , ils ont généralement des moteurs assez puissant pour enrouler les câbles, pour le reste , ils brûlent les câbles pour ne garder que le cuivre et le revendent aux plus offrants.

2 « J'aime »

Certains mettent déjà le feu à des antennes mobiles, justement parce persuadés que la 5G propage le virus Covid 19 …
D’ici à ce que la raison soit la même pour la destruction de la fibre …

3 « J'aime »

Les chambres de tirage et les armoires de distribution sont ouvertes à tout vent…On y voit intervenir des des techniciens qui arrivent en voiture de service blanche banale (pas de logo d’entreprise sous traitante). Et comme chaque opérateur veut tirer sa fibre ! Il faut un responsable réseau unique et des installations sécurisées sur le modèle du gaz et de l’électricité. Pour éviter le soupçon de destruction par sabotage du concurrent !

PTDR pcinpact/clubic ce sont les mêmes lecteurs

4 jours sans certains radars automatiques, radars tronçons, caméras ANPR, caméra de surveillance… faut pas chercher :slight_smile:

… surtout les caméras dans les cités qui gênent une certaine vente de produits illicites

heureusement il y a beaucoup de redondance et si le circuit est bien fait, ça revient d’ailleurs, si c’est pas fait faut contacter les services de l’état.
Ces coupures montrent le mauvais vouloir d’Orange principalement.
Bon en ville on a une bonne 4g, mettre le portable en modem c’est pas le bout du monde et ça marche souvent mieux.