Commentaires : On n'arrête plus Amazon : le géant lance une pharmacie en ligne aux USA

Celui ou celle qui crève peut avoir des enfants à charge…pas cool pour les enfants et conjoint restants.
Celui ou celle qui abuse ne va pas forcément en mourir. Il faudra soigner plus ou moins longtemps…coût pour la société.
Des parents peuvent en donner trop aux enfants. Ces derniers ni sont pour rien.
Les molécules chimiques se retrouvent dans les égouts via nos excrèments donc autant éviter d’en abuser.

Il faut les outils « intellectuels » pour cela. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il faut arrêter de généraliser notre cas individuel pour l’appliquer au reste de la population. Il y a tellement de différence entre les individus: homme/femme, jeune/vieux, riche/pauvre, ville/campagne, pavillon/cité en banlieue, diplômé/sans diplôme, célibataire/en couple, avec ou sans enfants, travail/chômage, bonne santé/malade, religion/pas de religion, culture différente, et tant d’autres encore. Donc il est assez illogique de vouloir généraliser son cas…

2 « J'aime »

Là cela s’appelle l’inversion des rôles.
Je me permet de parler à sa place : il ne traite aucunement les autres d’être des imbéciles, peut-être par naïveté, encore que, ça se discute. Et je comprend parfaitement sa position : je n’aimerai pas, et ça m’est déjà arrivé, que quelqu’un m’interdit de me vendre un produit dont j’en fais un usage clairement dans les cadres préconisés, sous prétexte que d’autres ne les utilisent pas dans ledit cadre. Avec cette justification, on peut tout interdire…

2 « J'aime »

La codéine, c’était surtout utilisé par plein de gamins pas du tout accros à l’héroïne, avec des conséquences parfois fatales… Et le développement d’addictions, qui là pour le coup peuvent petit à petit mener à des drogues dures, surtout quand l’accoutumance à la codéine fait qu’on fini par chercher quelque chose de plus costaud… Favoriser le développement de nouvelles addictions pour que les déjà accros puissent avoir leur dose, c’est pas la meilleure des idées hein…

« Pour les résistances et le manque d’efficacité probable et bien dans ce cas cela se voit vite et pour le coup là je vais voir un médecin… »
Quand les résistances sont là, c’est trop tard, c’est pas en allant voir le médecin que la résistance va disparaitre… Il faudra utiliser un autre produit, potentiellement plus nocif, auquel ta souche finira peut-être aussi par résister, etc… Jusqu’à ce que plus aucun produit ne marche.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec de plus en plus d’infections multi-résistantes dont quasiment plus aucun antibiotique n’arrive à venir à bout, à cause d’un excès d’utilisation des antibiotiques…

2 « J'aime »

C’est simplement pour rappeler qu’il faut savoir rester humble ;).

Si on interdisait tout il n’aurait tout simplement plus la possibilité de se soigner.

Ensuite, faut-il le rappeler que énormément de médicaments sont pris en charge par la sécurité sociale : ça coûte un bras à tout le monde, c’est de la solidarité nationale utile aussi il me semble logique que ce ne soit pas open bar.

2 « J'aime »

@anon16165080
Il ne sont pas bête mais inconscient.
Selon le collectif « Collectif Bon Usage du médicament » en 2018, 10 000 morts par surconsommation médicamenteuse ou mauvais usage, et 130 000 hospitalisations.
Donc les médicaments ne sont pas anodin.
Une consultation même si tu pense que c’est inutile peut l’être parce que tu n’as pas toutes les cartes en main pour connaître toutes les contres indications et effets secondaire ou problème de bio résistance, un médecin lui en a beaucoup plus que toi.

(des dixainne de milliers de personnes inconscientes par an c’est quand même beaucoup comme minorité)

2 « J'aime »

Veille aussi à ton alimentation, ça peut aider beaucoup pour ce genre de souci (ail frais, huile d’olive…).

Alors autant que ça soit la pharmacie plutôt qu’une multinationale qui est déjà présente dans de multiples domaines et qui de surcroît fait un max d’optimisation fiscale…

1 « J'aime »

Tout comme il n’y en a sans doute pas qui ont été hospitalisés ou sont morts à cause d’un excès de consommation d’antibiotiques.

Par contre, il y a chaque année plein de gens qui sont hospitalisés et qui meurent à cause d’une infection multirésistante, favorisée par l’excès de consommation d’antibiotiques (et pour le coup, pas que la consommation de la victime !).

1 « J'aime »

Sauf que là l’excuse elle est trop facile… parce que si tu relis ce que j’ai dit, quand tu rentres dans une pharmacie, ça respire tout, sauf la volonté de soigner. Désolé quand ça ressemble à un étalage d’épicerie de Bab El Oued, avec tout et n’importe quoi en vente, en libre service, tu sais, exactement comme au Monoprix (je suis déjà rentré dans un de ces « fabuleux » lieux qui y mettaient même des caddies à disposition !!!), et que derrière, on m’interdit de me vendre un produit que je connais bien, que j’en ai usage parfaitement conventionnel… excuse-moi, j’en pouffe de rire. Et qu’Amazon s’insère dans le marché (et Dieu seul le sait à quel point je ne porte pas cette entreprise dans mon cœur), ça fera la nique au lobby pharmacique (et non pas pharmaceutique, je distingue).

1 « J'aime »

Sauf que avec les résistances aux antibiotiques, ce n’est pas forcément ta connerie qui te tue. C’est celle des autres… Tu peux te chopper une infection BMR tout en ayant jamais pris le moindre antibiotique de ta vie…

1 « J'aime »

J’aime ce genre de raisonnement.
Y’a une règle pour tenter de protéger au mieux, elle n’est pas optimal pour éviter trop de désagrément mais apporter un minimum de protection.
Si y’a quelque cas ou ça ne marche pas alors il faut jeter cette règle, en oubliant bien sûr que sans cette règle y’aurais beaucoup plus de cas ou ça ne marche pas (ici de mort et de blessures invalidante temporaire ou définitive).
Tu prends un exemple qui te semble tenir la route pour démontrer quelque chose qui t’arrangerais. Peut être que dans ton exemple c’est pas la bonne solution (l’ordonnance) mais dans immense majorité des cas ça l’est.
Et pour finir le « il faut bien mourir de quelque chose » => si tu es con alors c’est la « sélection naturelle » qui est sous entendu (principe de sélection naturelle totalement mal comprise par les gens qui utilisent ce genre de rhétorique).

2 « J'aime »

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu reproches aux pharmaciens …le fait de vendre plein de produits qui ne sont pas soignant c’est ça ? Parce que si c’est le cas . … Amazon va typiquement être dans ce cas là et même aller au delà d’après l’article. Ce n’est pas le lobby pharmaceutique qui va en pâtir. Pour lui ça ne sera qu’un canal de distribution de plus. Et bien sûr ne parlons pas des dangers de l’automédication… On l’a encore vu avec la cloroquine🤨

@anon16165080
L’ordonnance n’est pas la pour empêcher quelque de se suicider (on ne peux pas vraiment empêcher cela avec des règles).
L’ordonnance est la pour que le médecin donne une posologie et donne le bon médicament pour soigner.
Sans ordonnance les gens joueraient trop avec leur santé, c’est toute une expertise qu’il faut pour savoir reconnaître une maladie (doctisimo est un bonne exemple de ce principe), et donc de savoir quel médicament prendre et en quel quantité et qui ne rentre pas en interaction avec d’autre médicament.
Je te répète ta volonté de supprimer l’ordonnance est pour moi très dangereuse ton exemple est peut être pertinant, mais ne justifie pas ta position. Revenir sur le besoin d’une ordonnance dans ton cas est peut être une bonne idée. Mais as-t-on toutes les informations/connaissance pour prendre cette décision ?
Des médicaments actuellement sans ordonnance sont dangereux avec des risques d’AVC reconnu pour un traitement contre le rhume (alors qu’il en a pas besoin).
Des médicaments avec relativement peut d’impacte niveau effets secondaire et surdosage très compliqué à atteindre devrait être sans ordonnances.
Mais encore une fois, je n’ai pas fait d’étude de pharmacologie ni de médecine, donc je ne pense pas avoir en main tout les informations pour faire ce choix, et toi ?
Donc remettre ce choix entre des mains plus experte me semble bien, il y a peut être des ajustements à faire et qui seront fait (ou pas).

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit cela leur fera les pieds. Des personnes qui font Bac+5 qui sont devenus des rapaces commerçants, encore que si ce n’était pas au nom de notre santé, ça ne ferait que du bien d’assainir cette profession. J’ai un certain âge, enfin je veux dire, un âge qui m’a permis de connaître une époque où les pharmacies n’étaient pas aussi nombreuses, et on ne s’en portait pas plus mal, voire même mieux.

Tu sais, à une mémé qui demande conseil à un pharmacien et à la fin se retrouve avec 50 produits différents, j’ai un peu de mal à y voir que c’est pour son bien. Les discours sophistiques sous fond de conseils à l’aspect paternalistes « on vous protège en vous interdisant, c’est pour votre bien », ça ne prend plus depuis longtemps. Comme on a répondu à PierreKail « oui mais t’imagines si la dame a des enfants, et qu’elle meurt » c’est… comment dire… Comme j’ai dit avec la sophistique on peut tout justifier. A partir de là, on devrait interdire les couteaux, parce que les couteaux ça tue. Ou sur prescription, c’est magique la prescription.

Et concernant Amazon, et si cela impactera forcément les lobbies pharmaceutiques. On ne vendra plus que des produits qui ont eu l’aval du bouche à oreille et donc qui ont un minimum d’efficacité. La plupart des m… euh produits qui pullulent les étalages des commerces de la sant euh les pharmacies sont fabriqués par les grands labos pharmaceutiques.

Je crains fort que tu t’illusionnes un peu sur Amazon… D’ailleurs ce n’est pas pour rien s’ils commencent à avoir des procès a droite et à gauche… Si les médicaments doivent être vendu sur internet autant que ça soit une autre boîte qui le fasse plutôt qu’amazon

Si Amazon peut faire 40 à 80% c’est actuellement le système pharmaceutique se fait des choux gras sur le dos de la sécu . Qui dit déficits de la sécu dit augmentation de la CSG et autres taxes.
Au final on paie les profits en taxes et le peuple s’appauvrit et certains ne peuvent pas se soigner.
Des troublions comme Amazon resettles pendules à l’heure.
Si le patron d’Amazon se fait de l’or en Barre, Combien se font les patrons des labos pharmaceutiques et toute la chaine qui va avec?
On tire à boulet rouge sur Jeff Besos mais on oublie ceux qui font dans le silence et qui coutent aux contribuables.
Chez Amazon le contribuable n’est pas de sa poche.
Juste il faudrait qu’Amazon, Apple , Facebook , Google etc paient leurs impôts sur les vrais bénéfices.

1 « J'aime »

Je crois que @Grande t’as répondu plus ou moins pour moi ^^

Vu le prix des médocs aux US, un peu plus de concurrence est la bienvenue !

C’est bien ce que je dis … vous n’avez pas du tout compris ce qu’était Amazon… Je rappelle aussi que Bezos est un des hommes les plus riches du monde…
Enfin on ne va pas épiloguer hein. Qu’il y ait de la concurrence certes … . mais pas Amazon🙄
Accessoirement il existe des pharmacies discount…bon je ne sais pas trop ce qu’elles vendent … mais elles existent. Le problème des prix des médicaments est surtout important aux USA

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/amazon/etats-unis-le-lancement-d-amazon-pharmacy-fait-chuter-les-geants-du-secteur-a-wall-street-7055806