Commentaires : NVIDIA : une fuite confirme avant l'heure des performances de folie furieuse pour la RTX 3080

Oui alors c’est sûr. Après, honnêtement, le jeu sur ordinateur représente une goutte d’eau dans la consommation d’énergie totale. Par rapport au chauffage, au transport et à l’alimentation, c’est totalement négligeable. Je pense pas qu’il soit utile de se focaliser ou culpabiliser pour cela. Je pense que quelqu’un dont le loisir est le jeu vidéo consomme moins d’énergie qu’une personne qui se déplace chaque jour de 25km pour faire son loisir.

1 « J'aime »

+1 !

Non c’est vrai pour n’importe-quelle bonne alim.

Plus tu charges une alim, plus elle chauffe, plus son rendement baisse.

Moins tu charges une alim, plus le rapport entre l’énergie qu’elle consomme elle-même (et encore une fois qui part en chaleur) et l’énergie qu’elle fournit à la charge augmente, moins bon est son rendement.

Je me permet de citer Kyosho 62 :

Les « chinoises » si tant est que toute les alims ne sont de toute façon pas fabriquées en Chine, sont seulement pires car elles chauffe plus au repos et encore plus en charge « lourde »…

Voilà pourquoi le meilleur rendement est entre 50 et 80% environ, car son électronique ne brûle pas « bêtement » des électrons pour alimenter une charge minable et ne chauffe pas assez pour baisser en rendement.

Les normes 80+ pour les alims PC.
Cette norme a été mise en place pour assurer un minimum de rendement à certaines valeurs de charge.
Incitant les constructeur à des composants plus qualitatifs dans les alims.

Au passage une alim avec du « cable managment » et donc des prises rapides aura toujours un moins bon rendement qu’une même alim avec des câbles soudés à la carte mère car les connexions rapides amènent des résistances de ligne plus importantes, et donc des pertes en effet joule plus importantes.

« La RTX 3080 apparaît environ 25 % plus rapide que la RTX 2080 Ti sous 3DMark Firestrike (Performance et Extreme) » 25 %, c’est bien maigre comparé à ce que nous a annoncé NVIDIA lors de la présentation.

Tu t’exites tout seul camarade.

« Les gens » c’est toi et moi deja, et comme on n’est pas completement idiot, on ne va pas acheter une alim de 500 watts qui sera pile ce qu’il faut en charge. autant acheter une alim un peu plus costaud, comme le precise Bombing Basta, pour avoir de la marge.

Tu vois, tout s’explique :slight_smile:

En l’état, c’est un peu décevant part rapport à l’annonce +60% au lieu de +100%.
Mais c’est pas mal, sachant que c’est moins cher…
Après dans l’annonce, je pense qu’il évoquait le 4K en RT + DLSS.

Ce n’est pas forcément vrai pour toutes les marques, parce qu’il existe des alimentations Advance et Heden certifiées 80+, or les connaisseurs savent bien que ces marques ne valent rien neutre

La certification 80+ indique simplement qu’une alim qui consomme x Watts à la prise restituera au moins 80% de cette consommation à la sortie…mais le rendement n’est pas un gage de qualité ni de fiabilité globales ^^

1 « J'aime »

Attendons les vrais tests (plus complets). J’imagine que certains fabricants vont aussi proposer des modèles « OC ». Pour la consommation énergétique, dans le très haut de gamme, c’est toujours très élevé. Mais il faut se rappeler que c’est une vitrine technologique.

Dans les faits, le marché pour ce type de carte n’est pas très élevé. Ce sont surtout les modèles en dessous (milieu et haut de gamme) qui seront vendus. Plus abordables surtout et suffisant pour une grande majorité des joueurs ayant besoin de mettre à jour leur configuration PC.

Merci c’est intéressant !

Ca change rien à ce que j’ai dis. Un ordi avec un Ryzen 3600 + RTX 2060 consomme quoi, 400 W ? Quand on voit le nombre de tests/mise en avant d’alimentations de 750-1200 W. Ca reste ridicule. Une alimentation de 650 W est pertinente pour 80 % des joueurs je pense. Encore plus depuis que le SLI est mort.

Ci-dessous la consommation electrique par carte d’apres 3DGuru

Tu remarqueras qu’ils recommendent une alim de 600 Watts pour la 2080, sachant que la carte consomme moins qu’une brave Vega 56 et 64.

Donc oui, une bonne alim de 750 watts pour le comfort, ca choque pas. Quand tu dis « tu arrives à 400 W-500 W maximum. Les gens devraient juste réfléchir et sortir leur calculette 5 minutes parfois », ben non, « les gens » ont raison.

Oui on appelle ça un rendement minimum demandé donc ^^

De plus cette certif n’est pas une norme de stabilité à la base mais de rendement, de plus il me semble que comme beaucoup de certifs de ce genre, c’est auto-validé alors bon… faut prendre des alims testées (et pas des alims envoyées par le fabriquant au testeur de préférence).

D’autant que ce n’est pas une norme légale étatique mais industrielle et crée par des industriels.

Ensuite il y a plusieurs niveaux à cette certif, 80+, puis 80+ bronze, silver et gold, avec chacune un rendement minimum supérieur à la précédente.

Merci pour le lien, c’est intéressant. Par contre tu en tires le mauvais enseignement. Prenons une carte bien haut dans le classement (j’exclus les SLI bien-sûr, en plus ça n’existe plus). la VEGA 64, véritable gouffre. Tu y ajoutes allez 120 W d’un 3700x OC. on arrive à 450 W. Rajoutes 50 pour la carte-mère, disons 50 W pour le reste pour être large. Okay, 550 W. Une alimentation 620-650W irait bien. 750 W si on veut vraiment la sécurité. Mais quid des alimentations hyper mise en avant de 1000, 1200, voir 1500 W… Et toutes les 800 W ? Et c’est pour une des pires CG. Une carte moyenne, celles qu’ont 85 % des joueurs, comme la 1070 ou la 2060, c’est environ 150-170 W. Donc 160 W de moins que ce que je disais plus haut. Donc théoriquement moins de 400 W. Donc une alimentation de 500-550 W permet une parfaite exploitation. Mon propos reste donc exact pour l’écrassante majorité des joueurs : les alimentations au-dessus de 750 devraient être rares et la majorité devraient être entre 500 et 620 W. C’est un fait.

1 « J'aime »

En effet 650Watts suffiront largement pour quasiment tous les usages (sauf multi GPU de l’extreme).

Plus important encore que la puissance « brute » que peu sortir l’alim, il faut surtout regarder la répartition des intensités maximales selon les tensions.

Exemple, j’ai une Seasonic Focus GX 550 qui est donné pour 550 Watts (logique jusque là).
Sur le rail 12 Volts, elle peut sortir … 45A, soit 540 W (!)

Et il est fort possible que l’alim ne se mettent pas en sécurité à 550Watts tout pile si on additionne la puissance consommée sur les autres rails.

J’ai eu une Antec Earthwatts 500 (base … Seasonic) qui a alimenté pendant plus de 12 (!) ans un Q6600 overclocké avec pendant un moment un CPU poussé à 4.1 GHz (ezt un très gros vcore) et 2x HD 4850 en crossfire, autant dire que ça tirait quelques ampères, l’alim n’a jamais bronché.

D’ailleurs, en parlant Antec Earthwatts, une 380 pouvait délivrer 450 Watts sans trop de soucis (testée pendant une heure à cette puissance), cf :

http://www.x86-secret.com/dossier-36-Alimentations_ATX_2008.html

Pour le prix c’est quand même bien.
Déjà 25 % à 35 % fois plus rapide qu’une rtx 2080 ti pour pratiquement la moitié du prix.
Pour vrai je m’attendais à pas plus de 20 % mais là Nvidia a fait un coup de maître.
Mais ça confirme mes doutes sur la nouvelle puissance des cuda cores .
Mais les drivers sont tout nouveau donc ils va prendre de la maturité avec le temps .

Bonjour ou soir jaceneliot .
Mais tout les alim ne sont pas axé sur le gamins d’autre sont optimiser pour les processeurs .
Le problème c’est qu’un multimètre numérique ou un tensiomètre donne une résulta moyen pas cycle .
Mais avec un oscilloscope on peut très bien voir les micros fluctuations entre les tensions .
Même avec une tension moyen de 200w il peut y avoir des piques de 450w et c’est là le problème .
C’est la raison de l’utilisation VRM sur les composant électronique pour réduire au maximum que possible les fluctuations de tension .
Le nombre de Phase sur une carte mère ou une carte graphique n’a rien avoir avec la consommation mais ces une régulateur de tension pour minimiser la fluctuation maximal et minimal .

La fin de l’année 2020 est vraiment incroyable :slight_smile:

Un acronyme pour toi: LOL.

C’est ce postulat que je commentais, et non une hypothetique alim a 1200.

Une alim sous les 600 watts n’est pas recommendee pour une config avec une 2080. Point.

3 à 4% de différence de rendement, si c’est cela ton efficacité, sur du 80plus milieu de gamme on a des variation de 2% ! sur du 1Kw t as 20W une bonne grosse lampe led !

Pourquoi t’es vener?

pourquoi je serais vénére :stuck_out_tongue:
t ouf toi

Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
Tout ce qu’une alim « voit » c’est une charge sur le 12V. Que ce soit un CPU ou une carte graphique, cela ne change rien.

Non, le régulateur de tension est là pour délivrer une tension nécessaire au bon fonctionnement de la charge, quelque soit le courant consommé. Il n’a absolument pas pour mission de limiter la fluctuation d’intensité, ce qui n’aurait d’ailleurs aucun intérêt.

Et si, le nombre de phases sur une carte mère a à voir avec la consommation, du moins de manière indirecte : Plusieurs phases = moins de courant par phase et donc il n’y a pas besoin de mettre des composants énormes pour tenir la même intensité.

P.S. : Je sais que la bonne formulation est « intensité du courant », mais j’ai fait le choix d’utiliser « courant » et « intensité » alternativement pour éviter les répétitions.