Non ils ont un contrat d’exclusivité (en france) pour les FE et n’ont pas le droit de changer les prix, pour les customs ils se gavent par contre.
Le TDP est de combien finalement ?
Exclusivité ou non, franchisé ou non, contrat ou non, le revendeur peut fixer son prix. La loi prévaut sur les contrats (heureusement).
Si nvidia décidait d’attaquer ldlc car il vandrait trop peu cher, c’est nvidia qui pourrait se prendre une prune.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038414250/
(ps, le II-3 n’est pas justifié dans le cas des FE car ce n’est pas une amélioration technique, juste une édition spéciale)
(ps voir aussi L. 410-1 et L. 410-2)
Un loi similaire existe au niveau européen.
Donc sous ce prétexte d’exclusivité, pas mal vont penser que ldlc n’a pas d’autre choix. Et bah, si, mais ils préfèrent que vous pensiez le contraire $$$
Les FE ne sont vendues qu’au travers de la boutique e-commerce de Nvidia à un prix fixé par Nvidia. Sauf qu’il n’y a plus de boutique, du coup Nvidia « se sert » de LDLC pour vendre ses FE.
Maintenant peut être que LDLC a le droit de changer les prix (j’ai un gros doute), mais c’est assez simple à vérifier (la 3090 TI étant la seule dispo):
J’ai aussi de gros doutes que LDLC prenne le contrôle du site de Nvidia pour changer les prix et faire passer une augmentation de leur tarif inaperçue
il y a 40 ans d’histoire du jeux vidéos sympa qui ne demandent pas une 3090 ti
Ils ont le droit de changer les prix, mais c’est pas dans leur intérêt de refuser de s’en mettre plein les fouilles.
Evidemment que nvidia ne va pas laisser les clefs de son site à ldlc
Et une autre info, étonnement un fournisseur ne peut pas imposer de ne pas faire un prix plus bas, mais il peut imposer (il me semble seulement si accord) un prix maximal de vente. Il y aussi une loi pour ça, mais j’ai la flemme de la retrouver.