Commentaires : NVIDIA dévoile des processeurs conçus pour les mineurs d’Ethereum (ETH)

@FRANCKYIV

Y a longtemps que tu attends une carte sans sortie video pour faire du montage ? … :_D

Je pense que Nvidia ne va pas prendre de risque de ce coté. Par contre pour certaines applis utilisant intensivement le GPU mais peu diffusées, le risque est réel. Et ça me concerne! L’appli sur laquelle je travaille utilise OpenCL à fond et est déployée sur des AMD et des Nvidia. Alors on conseille les AMD qui sont bien plus puissante à prix équivalent mais il y a quand même quelques machines cibles en NVidia.

1 « J'aime »

Si on leur offre une alternative moins chère, ils vont peut-être pas se lancer dans des tripatouillages qui deviendraient inutiles.

On peut remplacer par un autre BIOS oui, mais où va tu le trouver ?
Les BIOS sont cryptés, ils ne sont pas modifiables. Tu ne peux reflasher que par une autre image de BIOS, tu ne modifies pas le BIOS lui-même. La seule faille dans leur système c’est si un partenaire (genre ASUS et co) fait fuiter les clés privées du chiffrage, permettant ainsi à tout un chacun avec les bons outils de modifier son BIOS et de le signer. J’imagine que Nvidia ne confie pas ces données à n’importe quel partenaire.

salut,

Ta phrase ne correspond en rien à mes propos.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai jamais dis.

Sérieusement ? Chacun fait ce qu’il veut de son matos. Si tu as envie de miner temporairement comme je le fais actuellement avec ma 3080 pour rembourser la facture?

Qu’est-ce que je disais il y a 4 jours (la seconde situation). ^^

Soit dit en passant, si tu n’utilises ton GPU que pour des calculs, tu peux avoir un proc avec un GPU et une carte « de calcul » qui n’a pas besoin d’avoir une sortie vidéo. D’ailleurs les gammes pro ont aussi des modèles sans sortie vidéo pour du HPC, des montages vidéo, de la production 3D ou autre… :stuck_out_tongue:

Je suis sur que ceux qui font du Mining vont trouver une astuce .

Mais je ne suis pas sur qui faut une grande quantité de mémoire pour faire du Mining donc du coup Nvidia pourrait faire des carte munie de seulement de 4 à 8 go de mémoire qui serait amplement suffisant .
Exemple une rtx 3080 de 5 go gddr6x sans sortie qui diminuait le coup de production et qui rendrait les cartes conventionnels beaucoup moins attrayant avec des prix 25 à 30 % moins cher .

Une astuce pour régler le problème de la fourniture de la gddr5 mais pas sur la production de die de Samsung qui est le principal problème . :frowning:

oui, en postant, j’ai pensé qu’il parlait peut-être explicitement de add-in card et pas de remplacer la cg. J’allais relire et éditer mais évidemment comme d’habitude le forum clubic a zappé la citation, la flemme de changer de page pour remonter et lire, j’ai édité, ajouté son pseudo et remplacé « cg » par « carte » dans mon post.

edit : ceci dit, il ne me viendrait pas à l’idée de récupérer une telle carte pour la réorienter sur de l’usage standard. Déjà rien que pour la revente d’une seule unité en occasion, se couper de la clientèle gamer c’est moyen (et reste encore à prouver que les mineurs achètent de l’occasion).

tu as parlé de « montage vidéo », je l’ai juste repris.
la news annonce des cartes sans sortie vidéo, je l’ai juste repris.
le reste de ma grammaire c’est de la forme interrogative.

C’est d’ailleurs le gros point faible de ces CPM, pourquoi les mineurs obliqueraient sur ces produits au potentiel de revente largement inférieur aux cg conventionnels … tant que leurs anciens drivers et fw fonctionneront.

Peut-être qu’il reste aussi augmenter l’attrait pour le form factor, virer le pcie et ajouter des ports usb3 ou TB chainables.

Et moi je réagissais à la première phrase de l’article à savoir :

Dans un billet de blog, NVIDIA a annoncé réduire les performances de minage des cartes graphiques RTX 3060,

:slight_smile:

Je vois au moins quatre gros problèmes dans cette « nouvelle » politique de Nvidia :
1 : Les RTX 3000 sont sorties le 17 septembre 2020 et se sont retrouvées en rupture aussi sec. Les raisons invoquées, demande trop forte (on est trop bons) et les bots utilisés par les revendeurs et et… les mineurs. Cela fait maintenant 6 mois que cette situation dure voire empire : les mineurs achetant directement au fabriquant maintenant, sans que Nvidia n’y trouve rien à redire : un client est un client après tout, surtout s’il achète beaucoup de produits et en plus les paye 30% plus cher.
Ce n’est qu’aujourd’hui que Nvidia se découvre une conscience et se pose en défenseur de la veuve, de l’orphelin et du gamer désarmé contre les techniques des méchants mineurs. Par la même occasion, Nvidia nous prend (encore) pour des billes. Disons plutôt que les anti-crypto sont nombreux, surtout dans le milieu gamer et Nvidia est en train de se tailler une solide réputation de collabo qui est en train de nuire fortement à son image. D’où le magnifique retournement de veste.
2 : Le bridage ne va toucher que les RTX 3060, des cartes d’entrée de gamme moins intéressantes pour les mineurs qui préfèrent de loin les cartes plus puissantes : 3070, 3080 et 3090. Bizarrement ces cartes-là, qui sont les plus recherchées pourtant par les gamers, ne seront pas concernées par le bridage. Allez savoir pourquoi. :money_mouth_face:
3 : Tout en fustigeant les mineurs, Nvidia va tout de même leur sortir des produits dédiés. Un peu contradictoire non ? Oui, oui, officiellement c’est pour relâcher la pression sur les cartes gamers mais d’après moi c’est surtout qu’on ne se coupe pas d’une part de sa clientèle, surtout si elle peut vous permettre d’écouler vos vieux nanards et vos puces défectueuses. Il n’y a pas de petit profit.
4 : Les cartes dédiées minage ne vont jamais détourner les mineurs des cartes gamers haut de gamme car ces cartes restent les plus intéressantes et surtout peuvent être revendues après usage, parfois même avec un bénéfice. Qui préférerait acheter des cartes aux puces obsolètes ou partiellement défectueuses, certainement avec une garantie très courte et non-revendables ?
Bref, n’espérez rien de cette nouvelle politique, Nvidia n’a pas changé d’un iota et la pénurie de cartes haut de gamme va rester exactement la même. Seules les personnes intéressées par la RTX 3060 en bénéficierons un peu. Désolé.