Avec Keepass, pour hacker ta base, donc ton mot de passe principal, il faut que le hacker ait accès à ta machine, puis à la base keepass, il faut aussi qu’il sache où est le fichier supplémentaire demandé à l’ouverture, et après seulement il peut tenter de décrypter le mot de passe principal, sachant que ce dernier est « hashé » en SHA-256
Faut vraiment avoir de très, très important à cacher pour qu’il se donne la peine de tenter de casser ta clé vu les efforts immenses à fournir sans garantie de succès
En revanche, la méthode que tu utilises, elle, permet un accès bien plus facile et rapide à tes comptes, et tous tes mots de passe sont proches, sans être identiques, mais proches
Avec Keepass, j’ai un mot de passe unique par compte, et par compte j’entends aussi bien la banque que les impots, le mail google, amazon, etc mais aussi le moindre site (forum, ecommerce, infos, communauté, …), il y a les accès à la maison (chaque machine, le NAS, la box, les smartphones, etc), et pour tout ça chacun à un mot de passe différent et maximisé (entre 12 et 18 caractères, mix de chiffres, lettres maj et min, symboles) et il me faut moins de 10 secondes pour le retrouver au besoin.
Dans ma tête, je suis capable je pense de mémoriser 10 à 20 mots de passe. Des comptes Internet, j’en ai environ 300, plus les FTP (un trentaine), plus les comptes pour mon usage pro (une vingtaine), plus les accès des appareils maison, et ajoute à ça ceux de ma famille, femme et enfants …
J’en reviens à mon propos de départ : je ne vois pas comment on peut faire sans gestionnaire de mot de passe, sauf à vivre la porte ouverte et espérer que personne ne rentre quand on dort, parceque croire que le mot de passe « jhabiteatrifouillis » avec 3 variation et demi d’un site à l’autre vous sécurise, c’est bercer une sacré illusion