Bon, c’est bien tout ça, mais la CNIL a pensé à une solution fiable dédiés aux particuliers de plus de 50 ans qui ont la maladie de parkinson et des problèmes de cataractes ou encore aux personnes qui ont la maladie d’Alzheimer et qui ne sont pas reconnus malade et qui doivent déclarer leurs impôts en ligne avec une connexion ADSL de 1 méga ?
La CNIL a t-elle donc des Recommandations pour la majorité des Français qui ne sont pas techniciens ou passionné comme nous. Il n’y a pas que l’entreprise dans la vie.
Peut être la même chose que ceux qui ne peuvent plus tondre leur pelouse ou conduire la voiture pour aller chercher leurs courses : demander de l’aide à quelqu’un.
Ce problème n’est pas lié à la technologie : depuis la nuit des temps, l’homme est confronté à ce moment, ou rattrapé par la vieillesse, il ne peut plus faire certaines choses.
Et la solution est la même depuis la nuit des temps : il faut savoir entretenir les liens sociaux, mais aussi quand on le peut, de rémunérer le service, que ce soit financièrement, ou en rendant soi même service en retour.
Alors je sais que la société moderne nous à vendu le modèle de l’individu qui ne dépends de personne, ne doit rien à personne… et qui dépense égoïstement son pognon dans son coin.
L’ennui, c’est que ce modèle ne fonctionne pas et ne vous mènera pas vers une fin heureuse.
Et je recommande à tous d’en prendre conscience avant de vous retrouver un beau matin dans un hospice abject … après une vie de sacrifice par le travail.
Perso, j’ai une petite technique pour sécuriser mes mdp avec énormément de charactères et facile à retenir.
Mes mots de passe sont composés d’une clé et d’une phrase. La clé est commune à tous mes mots de passes et contient tous les éléments nécessaire à l’obtention d’un MDP fort. La phrase, elle, doit être intuitive.
Par exemple, on peut voir une clé comme : Ab12,?
La clé fait déjà 6 caractères et contient tous les éléments constitutif d’un mot de passe fort (de plus, le « ,? » c’est la même touche sans et avec majuscule).
Maintenant, imaginons un mot de passe pour Amazon. On prend une phrase facile à retenir, donc une petite connerie humoristique. Par exemple : Tringler une Amazone.
Du coup, on peut créer le MDP comme étant la combinaisons clé-phrase-clé
Le mot de passe devient : Ab12,?TringleruneamazoneAb12,? c’est a dire un MDP complexe de 30 caractères.
Au mot de passe Clubic pourrait donner AB12,?PubpourteslaetappleAB12,? ce qui donne 31 caractères en se basant sur certains haters qui polluent les commentaires dès qu’il y a une info sur Apple ou Tesla (le phrase doit être simple a retenir)
Enfin, j’ai un MDP générique pour les sites et forum dont je n’ai rien à faire et où je n’ai aucune info perso qui circule (par exemple mon compte pinterest vu que je ne l’utilise que pour chercher des images pour du JDR par exemple)
En soit, la clé que j’utilise fait plus de 10 caractères et mes phrases sont toujours des conneries que j’associe au site en question.
Le problème est que toutes ces recommandations passent largement au-dessus de la tête de Mr et Mme Dupont. Générateur de mdp, gestionnaire de mdp, remplissage automatique, tout ça, c’est du charabia.
En plus des personnes leur disent que le gestionnaire de mdp c’est dangereux. Résultat : M. Dupont met le même mdp partout et en plus le mdp est du genre papa931. C’est sûr, c’est moins dangereux.
Il est urgent de trouver un automatisme d’identification pour Mr et Mme Dupont
J’utilise à peu près la même technique que toi, et je j’insère des espaces par le ALT+255, , mais différent du ALT+20 (du clavier), ou des caractères non accessibles directement type ALT+169 (symbole copyright) ou plus spécifique à la langue française comme « Û »…
Faut continuer à expliquer. J’ai réussi à sensibiliser mes beaux parents et ils ont finis par acheter un calepin et notent leurs mots de passe dedans. C’est très bien je trouve. Les gestionnaires de mot de passe en ligne ou intégrés dans le navigateur je n’en veut pas perso. Je préfère KeePass
Je pense que je représente Monsieur et Madame Dupont. Cependant, je fais parti de cette génération qui retenait tous les numéros de téléphones de ses potes ( j’ai 49 ans). J’ai 6 mots de passes différents, le plus petit ayant 15 caractères alphanumériques et caractères spéciaux. C’est presque un jeu pour moi de retenir tous mes mots de passes.
je suis d’accord et justement c’est là le problème, de l’aide et des bonnes volontés cela existe mais les rencontres sont très aléatoires. et passer la tondeuse c’est pas obligatoire et urgent. déclarer ses impôts chez son voisin quand plus personne ne se connait c’est pas évident. après bien entendu rendre le service rendu c’est dû à la personnalité même après si on veut rester seul on fini par le devenir.