Commentaires : Microsoft promet de récupérer ses fichiers perdus après l'installation de la mise à jour

En ayant relu un site anglais, j’ai cru comprendre que c’était pour les gens qui avait déplacer les répertoires “connus” de l’OS genre “mydocuments” etc… vers OneDrive (par exemple, mais pas que). Et l’update n’a pas été voir dans ces répertoires, uniquement dans ceux par défaut pour backuper avant de supprimer les données originales.
Bon, c’est l’interprétation d’un site, j’ai l’impression que tout le monde à un peu sa raison à donner mais personne ne sait exactement à part Microsoft.

J’ai eu le bug durant la mise à jour sur une des sessions de mon ordi. Le dossier Documents a été complétement vidé. J’ai l’impression que cela s’est passé durant le processus de pré-installation… J’ai bien sûr un backup journalier, qui a démarré juste après le bug… du coup backup => vide. Il me reste mon backup externe que je fais moins régulièrement :frowning:

J’ai tenté deux logiciels pour retrouver les fichiers supprimés, et rien de récupérable… Les fichiers ont été écrasés (c’est pour cela que je pense que le problème a eu lieu durant la préparation de l’installation).
Evidemment le dossier Windows.old\Users ne contient rien du tout pour cette session, mais idem avec les 3 autres sessions qui n’ont pas eu le problème. Il y a seulement des données dans Windows.old\Users\xxx\AppData.

J’ai contacté le support par chat… J’ai jamais vu un support d’une si mauvaise qualité… c’est censé être en français, pourtant j’ai l’impression que tout passait dans du Bing translate… des phrases sans aucun sens, des mots mélangés, bref… On me dit d’attendre que, je cite, “MS termine le debeug”.

J’ai à nouveau contacté le support aujourd’hui, et on m’a dit dans ce même français approximatif, que cet outil n’était disponible que pour les Insiders, par pour la version finale !
On m’a proposé de ramener mon PC dans un Microsoft store (LOL)… Puis on m’a dit qu’un technicien “tier 3” va me contacter pour prendre un rdv et venir chez moi me retrouver mes fichiers (LOL).

Quand on impose la mise à jour sans avertissement préalable, c’est inadmissible de perdre des données. Si j’avais juste eu un message m’indiquant la prochaine installation, j’aurai immédiatement mis à jour ma sauvegarde externe.

Microsoft n’a pas idée de ce qui l’attends.