Dans le cas de MS, y aurait même pas besoin de baisser les salaires.
Ce qui est étonnant c’est que cette vague de licenciement entraine aussi le départ de responsables importants. Donc l’excuse Covid n’est pas la seule.
Dans le cas de MS, y aurait même pas besoin de baisser les salaires.
Ce qui est étonnant c’est que cette vague de licenciement entraine aussi le départ de responsables importants. Donc l’excuse Covid n’est pas la seule.
Oui. Mais les ESN et le respect de la loi, ça fait deux, de toute façon de manière générale l’activité des ESN est très très borderline (pour les missions en régie, ça flirte en permanence sur le fil du délit de marchandage, et en pratique c’est bien souvent du mauvais côté).
Même le gars en intercontrat, tu dois normalement lui donner de l’activité. Ça peut être de la formation, du travail sur des outils internes, de la veille techno, etc… Mais légalement tu n’as pas le droit de ne rien lui donner.
Après, en pratique, faut aussi qu’il s’en plaigne pour que ça soit condamné… Et dans ma carrière les mecs que j’ai vu faire de l’intercontrat pendant des mois, ça les arrangeait plutôt, donc peu de chances qu’ils s’en plaignent ![]()
À noter même que ce travail à fournir doit être un « vrai » travail, correspondant aux qualifications de l’employé et à son poste. Si tu demandes à un développeur en intercontrat d’aller trier les archives ou de faire le ménage des bureaux, ça compte pas non plus.
Cf par exemple : Mon employeur ne me donne pas de travail : quels sont mes recours ? | Saisir Prud’Hommes
L’idée de base derrière cette obligation, c’est d’empêcher notamment un employeur de pousser un employé à la démission par ennui.
On est globalement d’accord mais attention avec les raccourcis. J’ai été voir l’arrêté de la CC et c’est pas aussi simple que ça. La personne concernée était un ancien élu qui avait refusé une mutation ce qui avait entrainé plusieurs conséquences dont l’absence de fourniture de travail par l’employeur. Et ce que l’on reproche ce n’est pas l’absence de travail mais le fait de ne pas avoir cherché à lui en fournir:
« Mais attendu qu’ayant rappelé que l’employeur a l’obligation de fournir du travail à son salarié, la cour d’appel a retenu, par décision motivée, que M. X… s’était, à la suite de la restructuration de la CARMI et de son refus d’accepter la proposition de mutation, retrouvé sans affectation sur son lieu de travail et que l’employeur s’était abstenu de lui rechercher de nouvelles fonctions à occuper ; qu’elle a, par ces seuls motifs, légalement justifié sa décision ; »
Après je ne suis pas juriste donc je n’irai pas plus loin là dessus ![]()
Du moment que l’entreprise n’en a plus besoin c’est normal de faire le ménage. Vont pas payer des gens à rien faire.
Ah ouais 70 milliards pour racheter Blizzard.
J’étais pas prêt.
C’est la méthode utilisé aujourd’hui par les entreprises, comem ca on economise les gros salaire
Et qu’est ce qu’on perd mais qui ne se voit que par la suite, ben les sachant, les compétences et l’historique… c’est bien malheureux.
Oui, les dividendes de fin d’année.
Puis en Janvier ils vont rembaucher presque tout le monde.
Un classique au USA (et bientôt en France vers 2035)
Sauf que chez MS, comme chez beaucoup d’entreprises américaines, les dividendes sont versés tous les trimestres…
et les budgets votés chaque année…