Commentaires : Mais pourquoi l'Europe fait-elle décoller ses satellites Galileo avec SpaceX?

Oui, c’est en Europe. Mais les décisions sont indépendantes de l’UE.

Et de toute façon, les problèmes dont parle la news, c’est pas des problèmes qui relèvent de l’ESA sur la gestion du projet Galileo (au contraire, l’ESA a trouvé une solution : faire appel à SpaceX). Ce n’est pas des décisions de l’ESA qui font qu’on n’a aujourd’hui pas de lanceur européen disponible.

Il y a deux raisons au fait que l’ESA doit temporairement faire appel aux américains pour ses lancements :

• le retard d’Ariane 6, et ça c’est du ressort d’ArianeSpace, entreprise privée essentiellement franco-allemande,
  • le taré qui veut nous faire un remake de l’URSS, avec deux conséquences, l’ESA ne peut plus utiliser les lanceurs Soyouz (qui ont servi pour une partie des lancements précédents de Galileo) et elle ne peut pas non plus se rabattre sur Vega, dont le 4ème étage était produit en Ukraine et dont l’usine est pour l’instant fermée à cause de l’agression russe.
2 « J'aime »

exact tu confonds ESA et Arianespace…

Très bonne nouvelle car SpaceX est au Top niveau quand Arianespace est en grosse galère.

A quand une nation unique « terre » et l’arrêt de ces bêtises de chacun fait son truc dans son coin.

Il suffit de voir ce que ça donne sur le marché de l’électricité, ou sur les programmes SCAF ou MGCS…

++ historiquement l’eurofighter, aucune des specs françaises n’ayant été retenue, nous forçant à quitter le programme ( et en plus on passe pour les méchants du script…)

++ ou le légendaire MTU ignare en turboprop et Fadec qui s’est fait « imposer » par l’allemagne à la place de Safran sur l’A400M causant des années de retards et de surcouts ( ainsi qu’un crash) ,

++ la tragicomédie sur l’eurodrone « bi moteur » obsolète à force de retards

++ le programme de renouvellement des avions patrouilleurs maritimes ( du coup abandon des refit d’Atlantic et signature pour du matos ricain)

++ nouvelle tranche du tigre (abandon allemand là aussi, donc on va se taper un « demi refit » avec l’espagne)

L’allemagne signe des lancements de projets dans le but même de ralentir l’industrie de son voisins sur ces mêmes champs d’applications, tout en préparant en cachette soit un concurrent, soit en signant des accords avec l’étranger révélés au dernier moment.
La dernière insulte en date étant le bouclier anti missile « soit disant » européen mais acheté 30% allemand, 30%ricain 30% israélien sans même un appel d’offre à MBDA

C’est vraiment à mon sens une planche pourrie

1 « J'aime »

Le plus tard possible puisque la concurrence est un mal nécessaire pour obtenir le plus d’optimisation possible.

En spatial, on est très loin de la situation automobile ou un grand groupe duplique ad nauseam une même plateforme. La solution centralisée ça aboutit à la Traban : une belle bouse polluante, gloutonne, inneficace, inconfortable et très peu fiable. A la même époque la concurrence amenait la DS en france.

1 « J'aime »

Je vois que tu maîtrises bien les programmes d’armement :rofl::rofl::rofl:.

1 « J'aime »

Arianespace comme beaucoup d’initiatives dans le secteur spatial a été créée à une époque où l’Europe n’était absolument pas dans une logique de compétition ou de concurrence, mais dans des logiques de pures coopérations.

Dernier événement en date : Avio, le constructeur des fusées Véga, aurait demandé à sortir d’Arianespace pour retrouver des marges de manœuvre.

je suis de loin tout ce qui touche la tech y compris militaire, je connais pas bien tous les programmes mais j’ai été frappé par le nombre incroyable de « tacles » que notre « meilleur allié » nous à mis, ce qui m’a fait les retenir oui !

En même temps, vu que la France ne se gêne pas pour en faire autant avec ses partenaires, hein…