Commentaires : Mac sur ARM : les principaux éditeurs sur iOS refusent l'interoperabilité

C’est pour ça que j’ai bien parlé des « profils Desktop ». Les usages sont pas forcément les mêmes, les logiciels ont besoin d’être adaptés.
Le Pi 4 est déjà pas mal utilisé pour du desktop mais plutôt en bureautique de base, je suis pas sûr que tu puisses tout faire comme si tu étais sur un x86-64 (sans considération du sujet de puissance brute évidemment, puisque le Pi est pas conçu pour être un ordinateur classique).

Oui, mais l’un des problèmes de la compatibilité des architectures ARM vient de la différence entre les différents CPU, même au sein de le même famille d’archi, parce qu’au final, les divers fabricants peuvent utiliser une implémentation, voir des options différentes.

De plus, il y a fort à parier que Apple a un design un peu divergent (rien que quand on voit les performances de leurs puces actuelles, il y a de quoi se poser la question par rapport à une puce ARM d’un autre fabricant).

Ensuite, les drivers au niveau des puces ARM c’est un peu folklorique …
Si les fabricants n’ouvrent pas les choses à ce niveau ou au moins au niveau des spécifications, ça risque de coincer …

juste par curiosité… tu as installé quel distrib de Linux sur ton MacBook?

Bonjour,
j’en ai testé plusieurs, Debian, Ubuntu, et je suis resté sur Mint. Maintenant, j’utilise les deux variantes de Mint, celle avec les sources Ubuntu et celle avec les sources Debian.
Perso, je trouve que Mint Ubuntu, est plus souple que Mint Debian. Si c’était pour un serveur, j’installerais Debian sans passer par Mint, comme je le fais au boulot, pour sa stabilité.
J’aime beaucoup l’interface Connamon.
Bien à vous.