Commentaires : Lynx R-1 : le casque de réalité mixte d'une jeune start-up française pourrait faire de l'ombre au Quest 2

C’est une vision à très court terme. Bien évidemment que le casque de RA ne coûteront que quelques centaines d’euros dans quelques années, et avec des capacités largement supérieures à HoloLens 2. On est dans un marché encore complètement immature, la maturité technologique est encore faible mais une fois que ça va se stabiliser les photocopieurs asiatiques vont se mettre en route et les prix chuteront.

Concernant la correction de la vision je ne vois pas le problème : j’utilise (comme tout le monde d’ailleurs ^^) mes HoloLens2 avec mes lunettes et il n’y a qu’un seul souci : la buée liée au port du masque …mais on va bien en sortir un jour :wink:
Je ne vois sérieusement pas en quoi ce sujet poserait plus problème en RA qu’en RV ? L’écran de RA est évidemment à l’extérieure des lunettes (ou intégré à celles-ci à terme). J’ai l’impression que tu n’as pas encore testé d’HoloLens en fait pour faire cette remarque.

Complètement d’accord cette fois, et je suis persuadé que ça viendra dans les 10 ans.

Je ne dis pas le contraire, je fais le point sur la situation actuelle pour affirmer qu’un device AR abouti (stéroscopie, champ de vision sur la totalité du verre, etc…) ne pourra jamais coûter le prix du Lynx :wink:

Concernant la correction de la vision je ne vois pas le problème : j’utilise (comme tout le monde d’ailleurs ^^) mes HoloLens2 avec mes lunettes et il n’y a qu’un seul souci : la buée liée au port du masque …mais on va bien en sortir un jour :wink:
Je ne vois sérieusement pas en quoi ce sujet poserait plus problème en RA qu’en RV ? L’écran de RA est évidemment à l’extérieure des lunettes (ou intégré à celles-ci à terme). J’ai l’impression que tu n’as pas encore testé d’HoloLens en fait pour faire cette remarque.

Comme je disais plus haut, je parle de lunettes AR s’apparentant à des lunettes. Je parle de device wearable au quotidien comme ce sur quoi travaillent Facebook, Apple ou Lumus.
Cela saute aux yeux (sans mauvais jeu de mot) que le seul moyen d’avoir une correction avec ces appareil sera le port de lentilles de contact, qu’on utilise la techno guide d’onde ou la projection rétinienne.

Bien évidemment que je sais que l’Hololens permet le port de lunettes de vue. Les appareils Hololens n’ont de lunettes que le nom puisqu’ils s’apparentent plus à des casques (ancienne génération oblige ^^).

Sur les smartglasses plus moderne, le prisme a été remplacé par un guide d’onde, qui tient le même principe : image conçue sur le côté et projetée en tant qu’image virtuelle couvrant une partie du verre de la lunette. Par contre inconvénient du guide d’onde : il recouvre et détermine la forme du verre, donc l’attacher à des lunettes existantes ne semblent pas possible en effet.

Exactement, il s’agit de la techno appliquée sur les modèles que je cite dans mon com précédent :wink:

Je parle bien des saccades liées au taux de rafraîchissement insuffisant à 90 fps / Hz.

Quand je poussais les graphismes trop loin et que je tombais à 45 fps, c’était le même souci mais en pire.

Après je vais répéter ce que je disais au dessus, mais pour le reste de l’environnement virtuel le taux de rafraichissement à 90 fps ne me pose pas de soucis, c’est vraiment juste pour mon corps que ça pose problème.

Un rafraichissement plus élevé serait surement meilleur pour l’immersion en général, mais pour le mouvement de mes mains, peut-être qu’un simple motion blur bien placé pourrait réduire le problème sans nécessiter une augmentation phénoménale de la puissance de calcul nécessaire.