D’abord, c’est pas parce que le commit est fait avec une adresse perso que le travail n’a pas été fait en étant payé par une boîte.
J’ai déjà poussé plus d’une fois mes contributions avec une adresse perso, bien qu’elles aient été réalisées pendant mon temps de travail, parce que mon employeur ne souhaitait pas l’exposer officiellement (contribution sur des librairies PHP et Boostrap qu’on utilisait sur un projets internes, y avait des bugs chiants, on les a corrigés, et on a poussé les correctifs avec l’accord de notre hiérarchie, parce qu’on leur a bien fait comprendre que c’était la bonne façon de faire et que ça nous ferait même faire des économies à moyen terme puisqu’on n’aurait pas à repatcher à chaque mise à jour de la lib).
Certains parmi les plus gros contributeurs ont aussi l’habitude de contribuer avec une adresse perso, pour qu’ils puissent changer d’employeur tout en gardant le même identifiant auprès de la communauté. C’est toutefois de nos jours souvent remplacé par une adresse sur le domaine du projet.
Tiens, prenons un exemple au « hasard ». Dans les derniers commits sur torvalds/linux.git, le plus récent à avoir utilisé une adresse non pro, c’est Helge Deller, qui utilise une adresse gmx.de. Et si on regarde son profil, on voit qu’il est responsable du LinuxLab de SAP. Donc en faite de fortes chances que son activité sur le noyau Linux soit bel et bien rémunérée, même s’il pousse avec une adresse perso (et on peut pousser un poil plus loin en constatant qu’une large majorité de ses commit sont faits en semaine à des horaires de bureau). Le premier @gmail.com que j’ai trouvé, c’est Andrey Konovalov, employé de Google, qui travaille sur la recherche et la corrections de failles dans les noyaux Linux et Android… Là encore, y a donc de fortes chances que le gros de son activité sur le repo git de Linux soit directement liée à son boulot.
Ensuite, même si on considérait que tous ces gmail.com sont des indépendants, c’est certes le domaine qui a fait le plus de commits, mais ça ne représente tout de même que 9% du total des commits (donc une petite minorité face à une majorité qui a commité avec des domaines d’entreprise… Gmail étant quasiment le seul provider de mail public listé dans ce top 30, il y a aussi gmx, mais loin derrière…).
Enfin, le nombre de commits est de toute façon une métrique qui atteint vite ses limites… Un indépendant qui va faire 10 commits modifiant chaque fois une ligne, donc des modifications absolument mineures, si ce n’est cosmétique (genre correction de typo dans un fichier de langue…), ça compte comme 10 fois plus qu’un professionnel qui pousse en un seul commit le travail d’une semaine pour ajouter une feature majeure à un produit… Histoire de se faire une idée, sur un des projets sur lequel j’ai bossé, le 2ème plus gros contributeur a fait 117 commits, mais seulement 8275 lignes de code. Y’en a un autre qui a fait 70 305 lignes, mais en seulement 26 commits… Y a des chances qu’en pratique il ait contribué bien plus que le précédent…