Commentaires : LibreOffice 6.1.4 : une MàJ pour corriger plus de 120 bugs et régressions

Microsoft c’est la Sibérie en plein hiver. Tout est blanc on ne distingue rien … :wink:
Franchement je préférai les interfaces des années 90/2000 au flat design actuel.

Que celui qui a déjà ouvert dans MSOffice un tableau crée sous Libre Office sans avoir a tout refaire nous écrive aussi.
Et c’est pas un hasard si la compatibilité est cassé entre les deux. D’un coté, nous avons un MSOffice qui ne respecte pas la norme pour les documents que Microsoft a écrit pour … MSOffice, ni celle des standard de l’Open Document.
Et de l’autre, nous avons un Libre Office qui respecte les deux normes.
Mais dans tous les cas, c’est cassé dans les 2 sens niveau inter-opérabilité.
Et ensuite, viens les chinois avec WPS Office qui font du reverse engeenering sur les document produit par MSOffice, et suivent le standard de l’Open Document pour tenter d’être au maximum compatible avec les deux, mais de la a leurs faire confiance après, c’est une autre histoire…

C’est bien ce qu’il me semblait. Vous n’avez jamais essayé…

Les haters LO vachement renseignés : l’interface de LO est totalement skinnable, des Personas aux icônes…

Tu peux très bien bosser avec office 365 dans le vieux format (ou utiliser le nouveau format avec les anciens office moyennant un addon MS gratuit). Passer aux nouveaux n’est pas une obligation. Avant de parler d’un produit, faut déjà le connaitre, ça aide.

Perso je préfère ONLYOFFICE. J’en connais aussi qui utilise FreeOffice ou sa version payante Softmaker Office.

@ultrabill En effet, je ne vois aucun intérêt de cracher sur les logiciels libres en utilisant juste des arguments trollesques à base de poncifs et de vieilles idées reçues.

Quand à être “je m’en foutiste du modèle (libre ou pas libre)”, je vous ferais remarquer que les licences libres apportent d’énormes avantages concrets aux utilisateurs.

Et ces avantages sont tout autant perceptible en lisant les contrats qu’en utilisant les logiciels.

Mais on s’en cogne, ce qu’on critique ici c’est l’ergonomie générale du soft, peu importe qu’il soit libre ou pas… Comprends-tu?

LibreOffice 6.1.4 : une MàJ pour corriger plus de 120 bugs et régressions.

120 bugs et régressions dans le domaine de l’ergonomie « générale » …?

J’ai dû mal « comprendre » le titre de l’article… ou pire je n’ai pas compris le sens du mot « comprendre » …??!?

Il ne faut pas confondre ergonomie et habitude.

Parce qu’objectivement, l’ergonomie de LibreOffice est plutôt bonne. Et d’ailleurs, certains la préfèrent largement à celle de la suite Office.

Mais c’est tout à fait normal de ressentir un manque d’ergonomie passager quand on passe à un logiciel différent. Il suffit de se rappeler des réactions quand Office est passé aux rubans.

Quand on change de soft, il faut travailler des mois, voir des années avec pour être en mesure de juger vraiment de son ergonomie. Et ça se voit que les trolls qui viennent faire des commentaires lapidaires à deux balles sur les logiciels libres ne sont pas convaincus par le libre et ne bossent pas avec le libre, donc parlent de quelque chose qu’ils ne pratiquent pas vraiment et donc qu’ils ne connaissent pas vraiment.

Le jour ou certains comprendront que les logiciels libres sont des logiciels complètement différents, pas des clones gratuits des logiciels propriétaires, on aura fait un grand pas.

Et c’est justement parce qu’on est très dépendant par l’habitude des logiciels qu’on utilise que le “peu importe qu’il soit libre ou pas…” est une grave erreur.

Avec le temps, vous comprendrez progressivement toutes les conséquences insidieuses et réelles des termes juridiques des licences, vous comprendrez alors que ce n’est pas juste un simple détail, mais plutôt la première question que l’on devrait se poser avant de choisir un logiciel.

Très intéressant, merci pour le lien, je ne connaissais pas cette suite.

Ce produit à tout son sens quand tu utilises linux ou quand tu te rends compte que libreoffice est très mature, stable, et avec PLUSIEURS très belles interfaces dont le ruban à la Microsoft. C’est une des meilleures suites offices, la principale rivale avec Google Docs à Microsoft Office, c’est pas sans raison, hein.

Bon, on me bâillonne
Tant pis.

@KlingonBrain Et oui un changement de soft implique un changement d’habitude, rien de nouveau mon Capitaine :wink:
Une fois encore si c’est différent et bien, qui s’en plaindra ? Vue les réactions c’est différent mais c’est pas bien. C’est comme ça, y’a rien de méchant, le produit sera bon quand des ergonomes et des designers se seront penchés sur son cas.