Commentaires : L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Condescendance et Ironie sont mes seconds prénoms. :stuck_out_tongue:

Tu veux de la langue française ?

Quand je veux rire, c’est aux éclats ; s’il faut pleurer, c’est aux sanglots. Je n’y connais de milieu que l’ennui. Beaumarchais.

La connerie, c’est comme le sable… y’en a plein sur la plage… et ça… c’est de moi. :stuck_out_tongue:

Tu peux… c’est open source. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

N[quote=« The-Dalton, post:26, topic:425875, full:true »]

Ben non, car d’après votre phrasé, si elles ne tombent pas instantanément c’est donc qu’elles continuent de monter
[/quote]

Et pourtant c’est bien ça, c’est assez contre intuitif mais la retombée des poussières ne dépends pas de leur poids mais uniquement de la gravité exercée par la lune (ou plus exactement par la déformation de l’espace-temps induite par la lune) puisqu’il n’y a pas de frottements donc à moins d’atteindre la vitesse de libération (2,4 km/s pour la lune) ou de les envoyer avec un angle et une vitesse adéquat pour les mettre en orbite (auquel cas, on finirait par avoir un anneau de poussières autour de la lune), les poussières retombent à la vitesse de la chute libre sur la lune.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y avait pas de poussières sur les pieds du module d’Apollo 11, le moteur était coupé juste un peu avant l’alunissage et les poussières retombaient au sol avant que le module lunaire n’y arrive.
Tu peux facilement trouver la vidéo de la mission Apollo 15 où l’on voit David Scott (commandant de la mission) lâcher un marteau et une plume de faucon sur la lune pour démontrer que les deux tombent à la même vitesse.
Il existe aussi une vidéo (diffusée à l’origine sur BBC2) qui à été réalisée dans la plus grande chambre à vide du monde et où on a testé la chute de plumes par rapport à une boule de bowling et on constate que ni l’accélération, ni la vitesse de chute ne sont affectée par la masse des objets testés, la poussière, aussi fine soit elle, n’échappe donc pas à la règle.

On ne peut pas polluer un environnement stérile faut arrêter les amalgames…
Il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune.