Commentaires : L'ESA charge Thalès de produire de l'oxygène sur la Lune

désolé mais je ne vais tout de même pas trop les plaindre (mais c’est une opinion toute personnelle) … Le système de santé nous coute une blinde. La question qui serait plutôt a se poser … est-ce que cela est bien géré ? n’y a t’il pas des abus ? (d’ailleurs y compris dans les soins ou certains produits sont jetés alors qu’ils pourraient resservir ou des doses destinées a plusieurs jours sont jetées alors qu’a peine entamées …) Bref, il y a certes des problèmes c’est clair mais je serais tout de même bien curieux de voir ce qu’il en ressortirait si la cours des comptes devait s’en mêler …tant dans les hôpitaux que le système de santé d’une manière générale, notamment avec les libéraux
Les médecins eux mêmes sont les premiers a dire qu’il y a trop d’administratifs … :roll_eyes:

Petit rappel : l’article concerne l’ESA et Thales pour la production d’oxygène sur la lune, pas la santé financière des hôpitaux :wink:

3 « J'aime »

Clairement, mais aussi pour plein de raison qui ne touche pas forcément le savoir, ni le savoir-être, ni la capacité à réfléchir…
Certains états totalitaires la pratique encore, travailler les esprits pour en faire des armes et des ouvriers au service de l’État, plutôt que des citoyens bien informés capables de prendre du recule tout en gardant leur conviction…
Et tout ça sans avoir les moyens de l’Education nationale en France…
Et nous sommes bien loin des énarques comme tu dis, la on parle (les posts précédents sur le coût de l’éducation en France et la bonne utilisation de l’argent…) d’un système avec tous les avantages et les défaillances des administrations pharaoniques étatiques qui ont perdu depuis bien longtemps le nord et le sud. Elle mâche des citoyens pleins de bonne volonté qui ne demande qu’à servir le monde (plutôt que la nation) et recrache des robots qui huilent un peu plus les rouages d’un système sclérosé par des cancers qui ne font que faire grossir Gargantua…
Alors non ! les politiciens, qu’ils soient des députés incapables de prendre une décision ou des sénateurs ronfleurs, ne sont pas la cause de tout. Par contre, il profite bien de la situation et protège bien leur portefeuille. Ils sont certainement responsables à la base, mais ils ont perdu tous contrôles depuis bien longtemps.
La cause initiale ? Clientélisme !!! Et aujourd’hui alors ? quelle est la cause ? de mon points de vue cela reste le clientélisme usité par les politiques, certes, mais aussi par les administrations elles-mêmes hors du contrôle politique…
Pour les colonisateurs, peut-être, perso je leur laisse. Je préfère faire ma vie et mourir ici bas, au prêt de mes proches.

1 « J'aime »

Je sais, j’y avais pensé. L’article fait mention « Que ce soit pour de futurs habitats », d’où mon commentaire ^^

1 « J'aime »