Je ne pense pas que cet accord de paris change vraiment les choses, il y a trop d’intérêt économique pour que ça bouge. La France n’a presque rien fait alors que c’est elle qui as lancé l’initiative.
Vous voyez l’avenir dans une boule de cristal ?
La capacité de rompre avec un engagement de cette nature est certes problématique pour les nations autour. Néanmoins c’est aussi l’expression de la souveraineté d’une nation à choisir sa direction. Une nation doit pouvoir changer de direction tout à la fois qu’elle doit pouvoir constituer un partenaire fiable. Il faut donc questionner la pérennité et les limites des engagements pris lors d’un mandat.
On peut faire un article le moins politique possible, dès qu’il traite d’un homme politique il résonnera toujours chez certain comme un message politique, pour critiquer l’un ou applaudir l’autre. Comme vous dites si cela ne correspond pas à la sensibilité politique du lecteur, il y verra une attaque s’il fait partie de ces personnes qui considèrent que si l’on est pas avec eux, on est contre.
Concernant les retour des État Unis dans l’accord de Paris, c’est une bonne chose quelles que soient les raisons de Joe Biden. Ne crachons pas dans la soupe sous prétexte qu’on aime pas le cuistot. Mais je ne pense pas qu’à 78 ans et sans aucune intention de faire un 2é mandat, Joe Biden aient tant d’arrières pensées que ça. Je crois qu’il s’inquiète sincèrement du monde qu’il va laisser à ses enfants et petits enfants. C’est de son age et cela correspond au personnage. Sa seule arrière pensée d’après moi c’est de refaire des USA le « Chef du Monde Libre », en commençant par la lutte contre le réchauffement. Si c’est la carotte qui peut faire avancer l’Amérique dans le bon sens, pourquoi pas ma foi.
100% d’accord. C’est juste un papier signé, ca ne signifie rien du tout… Juste pour montrer qu’ils sont la et que tout va bien blabla.
Tout est politique, même affirmer ne pas croire en la politique est un acte politique, même ceux s’affirmant apolitique ou anarchiste font de la politique.
" Dans 20 ans les jeunes qui n’ont pas le droit de vote aujourd’hui donneront leur avis. "
Les états unis seront toujours unis à cette période ? Quand on fait la comparaison Californie & Texas on vois clairement la fracture puisque c’est la question du progressisme contre le conservateur.
Entre un état qui est dans le communautarisme fort si ce n’est extrême comme la Californie et un autre qui est dans l’individualisme, le vivre pour soi conformément au rêve Américain on à du mal à imaginer le unis pour la vie !
Cet article me semble trop politique pour être pris pour argent comptant. Mais effectivement il illustre un peu plus une chose que les derniers évènements ont mis en lumière : le système Américain tel qu’il est actuellement est à bout de souffle. Il n’a pas tellement évolué depuis les pères fondateurs et aujourd’hui il est plein de failles et d’anachronismes. Si personne ne s’attaque au problème, il y aura d’autres crises, d’autres Trumps et peut être, effectivement, des tentatives de sécession.