Ce sont les récos de professionnels de santé qui ont compilé la littérature sur le sujet.
Ce sont des âges minimum et surtout du point de vue neuro. En gros : si tu veux pas éclater le cerveau de ton gosse voici les âges minimums à respecter.
Comme tout il s’agit de facteur de risque, et bien sûr ça ne veut pas dire « après 9 ans vas y coco fait n’importe quoi »… mais j’imagine que c’est mieux en le précisant.
Factuellement c’est pourtant parfois ce qui se passe. Mais bon comme je l’ai dit souvent, c’est la responsabilité de chaque parent.
Cela dit, je pense que les collèges devraient purement et simplement interdire les smartphone, tant pis pour les parents qui gueulent. Mais encore une fois, je pense que ce sont des décisions qui devraient venir des établissements qui pourraient soit interdire, soit apporter des emménagement, suivant ce qu’ils sont capables de faire.
Et dans le fond, comme j’ai dit, moi mes gosses n’en ont pas et ils sont pas près d’en avoir. Si leurs copains commencent à en avoir (Car ça va arriver), avec ma femme, on traitera le problème par le dialogue.
Euh c’est la loi. Usage interdit dans l’établissement.
Ca me semble raisonnable ^^
Petite nuance sur l’éternelle responsabilité parentale, et tu as raison, c’est le cas aujourd’hui c’est sûr. Si ça devient un problème de santé publique - ce qui semble être la mise en garde des professionnels -, il faudra revoir ça.
encore faut il que l’enfant soit ouvert au dialogue. On est aussi parfois different de qui on pensait etre une fois parent
les enfants sont differents, certains 15mn d’ecran leur suffisent et apres ils veulent aller jouer dehors, d’autres un peu moins.
Je trouve qu’ils souffrent soi de stimuli excessif ou de trop de gratification immediate , rien qu’a abuser youtube - et si on ne controle pas ce qu’ils regardent sans doute d’anxiete (deux enfants de collegues avec un age a un chiffre regardent les videos sur l’ukraine et la russie… meme en adulte je trouve cela anxiogene et du coup un peu obsessif). Meme si on regardait les infos quand on etait petit, c’etait au moins editorialise.
A regarder autour de moi, il n’y a pas que les enfants qui ont des problemes d’addiction au smartphones
on dirait que c’est en majorite les etats un peu… fan de trump disons… les telphones non, les ar15 pour se defendre oui. Entre vraiment interdire et juste dire que c’est interdit y’a une marge de moyens