Commentaires : Les meilleures alternatives à l'explorateur de fichiers de Windows

Q-Dir fait très bien le taf et est souvent mis à jour.

Enfin ? Je croyais être le seul qui pensais ça, je m’aperçoit enfin que non. Mais y’aurait clairement pas que l’explorateur à changer sur Windows.

Et personne ne se pose de questions de sécurité :thinking:
Quid de la possibilité de keylogger ou de la récupération d’informations dissimulés dans ce genre d’outil ?
Tous ne sont pas repérés par les anti-virus je pense…

Perso pour moi le meilleur c’est Q-Dir et de plus il est portable.

L’UI est vraiment affreux. Les fonctionnalités et d’autres qualités que t’as cité ne sont que pour les power Users, et ça représente une infine minorité

2 « J'aime »

Je suis vraiment curieuse de savoir comment vous imaginez un UI qui ne soit pas ‹ affreux › pour ce genre de programme ?

+1

OSEF de l’esthétique.

Pour évoluer quotidiennement sur Windows et Mac OS, le Finder en natif sur Mac par rapport a l’explorateur natif windows c’est le jour et la nuit.

Que MS face aussi peu d’effort ça me dépasse.

A croire que leurs développeurs ne gèrent pas plus qu’une dizaine de fichiers où sont atteint de TOC et passent leurs journées à les nommer et les ranger bien comme il faut.

J’utilisait depuis le milieu des année 80 Norton Commander. Lorsque Peter Norton prit sa retraite il vendit ses droits à Symantec qui n’a pas continué Norton Commander. C’est un Suisse qui a repris le concept avec Total commander. Le commentaire de seabee a tout dit sur cet excellent gestionnaire de fichier que j’utilise toujours après avoir payé la license éternelle.

1

Concernant les interfaces hideuses il est possible pour la plupart des programmes (je pense) de les personnaliser, pour n’avoir par exemple pas d’arrière plan bleu dans Multi Commander (pour l’avoir essayé).

J’aime aussi beaucoup Q-Dir.

1 « J'aime »

On ne peut plus d’accord.

N’oublions pas 2 superbes alternatives :
Far manager, qui est gratuit et hyper puissant, quant à ceux s’arrêtant à l’aspect, celui-ci est personnalisable s’ils ont peur.

Un autre à nommer est mu-commander, qui a aussi l’avantage d’être multi-plateforme, vous permettant donc d’être sous Windows, Mac Os ou Linux avec le même outils !

FreeCommander → OpenSource et gratuit.
Sinon j’utilise aussi Total Commander et je ne dois pas le désinstaller …
il me demande d’introduire un chiffre. C’est tout.

Non, ça cible surtout les gens pour qui l’utilité passe avant l’esthétique. Mais je suis d’accord, certaines de ces alternatives font un peu « à l’ancienne ». Par ailleurs, QTTabBar mériterait d’être mentionné dans cette sélection (il s’agit d’une extension à l’explorateur Windows, et non d’un explorateur à part entière).

1 « J'aime »

J’utilise CubicExplorer depuis quelques années et il me convient tres bien.

Total Commander forever (j’en ai testé un paquet mais suis toujours revenu à TC, même free commander qui s’en rapproche (mais en plus poussif en réactivité)).

Je dirai même plus: Un OVNI / UFO /UAP

perso ayant débuté avant le Dos, lorsque ce dernier est apparu, Norton Commander est devenu un des outils fétiches. Sous Windows la première alternative fut Windows Commander qui après plainte de Microsoft a changé de nom pour Total Commander, j’ai ma licence depuis la première version et elle est toujours active, c’est le meilleur investissement à mes yeux. J’ai d’ailleurs renouvelé par compassion trois fois ma licence mais en principe elle reste active pour toutes les mises à jour.
Pour ce qui est de la version non payante, il est inexacte qu’elle soit bridée à un mois, elle est à 100% fonctionnelle, même après des années. Il faut juste cliquer l’image shareware au démarrage ce qui est le moindre mal pour un logiciel si utile. Je le sais car je recommande à tous mes contacts d’installer cet utilitaire mais peu (sic) sont enclin à payer… Lorsque je les aide à distance, j’utilise donc leur version (souvent en mode gratuit)
Même si les alternatives sont attractives, je reste fidèle à TC car ça me satisfait plus qu’assez. Ok il faut installer des plugins ou configurer la barre d’outils personnalisée.

je prends le cas de directory opus 40 euros; ou 60 euros (pour un poste et un portable(
puis 86 et 163 euros pour 2 et 5 postes 60 jours dévaluation

l’interface est laide pour ces prix et le look à son importance; cruciale si vous voulez vendre, libre à vous d’acheter c’est votre argent

j’utilise à temps perdu unreal commander pour son double panneau c’est tout ce dont j’ai besoin. je dis bien à temps perdu c’est à dire 3 4 fois l’an maxi

j’attends les progrès de microsoft s’ils arrivent un jour

sinon il y a Files aplli du store mais un peu lent