Commentaires : Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé?

Ah bon c’était seulement quelques heures après le 11/09 ?

J’ai plus d’exemple de chutes interrompues que de montées abruptes.

D’ailleurs on parle d’un outil inventé à une époque où il était impossible qu’une personne (physique ou morale) détienne plus d’argent que des pays souverains et que la rapidité d’information était proche du néant par rapport à l’instantanéité d’aujourd’hui.

Bref à jeter à la poubelle donc.

J’ai dit « Et c’est rarement pour quelques jours, plutôt pour quelques heures, voir quelques minutes seulement. »

Le fait que ça ait été plus long après un événement aussi exceptionnel que le 11/09, ne l’infirme pas.

Surtout que dans le cas du 11/09, la suspension des cotations à Wall Street (et uniquement à Wall Street) n’était pas liée à des trop fortes fluctuations (de fait, la bourse n’ayant même pas ouvert le 11/09, il n’y avait PAS de fluctuations…), mais à la fermeture physique de la bourse de New-York, évacuée comme tout le sud de Manhattan… S’il n’y avait pas eu cette évacuation, Wall Street aurait fonctionné pendant ces 4 jours, avec peut-être des suspensions ponctuelles sur certaines valeurs. Mais sans doute pas 4 jours de suspension sur l’ensemble des valeurs cotées à Wall Street. Les autres bourses ont d’ailleurs bien continué à fonctionner.

Peut-être. Mais le fait est que la suspension de cotation se fait bien dans les deux sans.

Il y a par exemple eu de nombreuses suspensions à la hausse et à la baisse durant les 2ème et 3ème trimestre 2020 sur des valeurs liées aux biotechnologies, qui étaient extrêmement volatiles dans les deux sens à cause du covid. J’en ai même vu être suspendues plusieurs fois de suite dans la même journée, et parfois même pas dans le même sens… Novacyt notamment début avril 2020, mais aussi il me semble Biosynex, Biophytis et Eurobio. Et j’ai pas suivi à l’époque, mais j’imagine que BioNTech et Moderna ont eu droit à quelques suspensions à la hausse aussi lors des premières annonces sur les résultats de leurs vaccins.

En gros, tu as deux type de « stable coins » : Ceux, « manuels » qui sont adossés à une valeur que l’organisation achète ou vend. Tether (USDT), par exemple est adossée au dollar : Pour un USDT émis, 1 dollar est mis en caisse. Ça garanti sa valeur (tout en mettant de côté les doutes sur l’audit des comptes de Tether, c’est un autre sujet).
Et tu as les stable coins algorithmiques comme l’UST de Terra dont la valeur est garantie de façon complètement automatique par des phénomènes de création ou de destruction de leur jeton Luna qui est censé « garantir » la valeur de l’UST.
Sauf que par des ventes massives, la machine s’est emballé, l’UST s’est éloigné de son cours naturel d’1 dollar et pour essayer de maîtriser cet écart, des milliards de Luna ont été créés, ce qui, mécaniquement, dilue la valeur de Luna et ce qui fait fuir les détenteurs qui le vendent puisque son cours baisse par la dilution et encore plus par les ventes paniques.
Donc, des milliards de Luna ont été créées par l’algo pour essayer, en vain, de maintenir le cours de l’UST.

Pour les doutes, oui, c’est bien ça, même si des audits récents on commencé a les dissiper un peu.
Créer les Luna, permet d’augmenter sa masse monétaire globale, mais elle a pour conséquence de diluer les porteur de Luna. C’est une mécanique un peu complexe sur laquelle j’éviterai de trop expliquer, il y a sans aucun doute des personnes qui maîtrisent bien mieux que moi le mécanisme précis, qui de toute façon, n’était apparemment pas si bien puisqu’il n’a pas supporté le choc.
Beaucoup voyaient ce stable coin comme une expérimentation. Elle a un peu foiré…

1 « J'aime »

Me voilà convaincu je vais vendre mes biens pour acheter des crypto-monnaies pour investir dans les nft’s.

À moi la richesse.

2 « J'aime »

Les milliards de tokens terra luna crées devaient théoriquement permettre de maintenir le cours de l UST
au plus près du dollar qui s effondrait a cause de ventes massives ( l UST )

Évidemment, en inondant le marché de nouveaux tokens, le cours du Terra luna s est encore plus effondré de son côté pour tomber à 0,00001 dollar actuellement alors qu il en valait 100$ il y a 10 jours environ.

Certains détendeurs de tokens UST et de Terra Luna ont perdu des dizaines de milliers d euros ou dollars, faute d avoir vendu à temps et d’avoir pu sortir de la spirale infernale.

Le président de la fondation qui gère le projet parle d un possible nouveau départ mais il faut des milliards de dollars US pour relancer la machine, argent qu il n a pas.

C est définitivement cramé pour le projet sous cette forme.

Pour info, sur les forums de CMC de Terra Luna, on parle de 8 suicides dans le monde , potentiels dus, à ce drame. Le chiffre est évidemment invérifiable et doit être pris avec des pincettes, mais certains ont clairement tout perdu et sont ruinés.

2 « J'aime »

Il y a quand même une façon de gagner de l’argent avec les Cryptos … ou en tout cas de ne jamais en perdre.
Si tu es « l’inventaire » de la nouvelle Crypto à la mode, tu t’en ai gardé 1 million ou 1 milliard de coté et tu revend a plus de 0.

Et sinon il a de nombreuses façons de perdre …