Commentaires : Les applications win32 ne seraient pas compatibles avec Windows 10X

@Demongornot sur la vie privée c’est un faux débat à mon avis car le grand public a tranché depuis longtemps : tous les smartphones sont déjà massivement synchronisés avec le cloud et rares sont les données privées qui ne restent que locales. Pour le meilleur et pour le pire.

Concernant le Cloud comme nouveau coeur de l’architecture des OS et des systèmes d’information des entreprises, cela me parait assez inévitable (je ne dis pas que je trouve cela souhaitable !!). Quand on voit le fonctionnement d’un Chromebook, il n’y a quasiment plus rien de local. Et vu le carton de ce type de machine dans les écoles et les universités américaines il y a de grandes chances que Windows soit supplanté à l’avenir par l’OS de Google. Or Google et la vie privée c’est largement pire que Microsoft :confused:

Et dans de rares cas quand il n’y aura pas de réseau il y aura bien une variante local d’un Linux quelconque (dérivé d’Android ?) pour des applis métiers spécifiques…

2 « J'aime »

@NeoRoth a ce stade c’est un peu prématuré comme remarque non ? Si l’OS est en retard et au delà de l’impact du Covid-19 c’est certainement qu’il y a des obstacles technologiques ultra complexes à franchir, cela ne veut pas dire qu’à sa sortie le système ne sera pas top ou un succès.

On sait encore très peu de choses de ce Windows 10X à part quelques bouts d’interface au final, alors d’ici qu’il sorte il peut se passer beaucoup de changements. Perso j’ai beaucoup d’attentes sur le Surface Neo, et j’ai hâte de pouvoir tester. Reste que si ça ne m’apporte rien je n’achèterai pas mais nous sommes encore très loin de sa sortie et donc de pouvoir se faire un avis.

1 « J'aime »

Oui mais pendent longtemps les gens ont pensé que « intrusion de la vie privée » c’était uniquement « pub ciblé », c’est maintenant que on commence à comprendre les tenants et aboutissants absolument pas étique et le danger réel et très grand que cela pause.

Deux excellentes vidéo (en Anglais) sur le sujet l’explique bien :


Le problème c’est que lors ce qu’on dit que les données personnelles sont utilisé pour autre choses que la publicité, certains sont tellement sceptiques que la logique très simple de l’énorme potentiel économique derrière ça leur échappe, et si on commence à parler du fait que c’est dangereux, alors là ils pètent un cable et nous prennent pour des aliens.
Beaucoup pense « Oui mais moi ? Pourquoi on s’intéresserait à ce que je fais ».
Et bien juste travailler pour la concurrence est une justification pour que cela cause des problèmes :


Et facebook n’est pas un cas unique, uniquement un cas connu, Google aussi fait des pratique anti-concurrentielle avec des données qu’il ne devrait pas obtenir :

Donc les entreprises qui feront du cloud computing, il faudra pas qu’elles viennent se plaindre si bizarrement, le projet sur lequel elles bossent depuis des années en secret se retrouve étrangement dans les mains d’un concurrent.

On va droit vers un vrais cauchemars, et avec les interface neurale très proche (5 ans probablement pour les premier VR et 10 ans pour une utilisation aussi globale que celles des smartphones je dirais), il faut VRAIMENT faire changer la tendance maintenant.
Par ce qu’on se dirige réellement tout droit vers une dystopie totale.

Merci pour votre réaction.

Moi aussi j’ai beaucoup d’attente sur ce produit.
Après, ce que je voulais dire c’est qu’il existe un cimetière des versions de Windows qui n’ont pas marché.

À mon sens cet échec est lié à l’absence de support pour les applications Win 32.
Il est difficile de comprendre pour un utilisateur qu’un ordinateur sous Windows (s, 10, x, autres) que toutes ces petites applications ne vont pas fonctionner.
Bien sûr, Word, Excel et compagnies vont fonctionner parfaitement. Mais la frustration guette l’utilisateur dès qu’il se rendra compte que son petit logiciel de la banque, sa vieille imprimante ou autre n’est pas compatible par exemple.

Il y a de la place pour d’autres systèmes d’exploitation, mais il faudrait changer complètement le nom afin de se libérer des attentes initiales.

C’est clair que la tâche est difficile pour eux et c’est tout à leur honneur d’essayer. Le pari c’est que ça peut marcher sans l’héritage du passé. Personnellement je ne parierais pas là-dessus, car le Windows store est toujours nettement moins fourni que la concurrence.

Au vu des leçons de ce qu’ils pourraient tirer des échecs passés, ne serait-il pas plus rentable d’arrêter les frais sur une énième version spécifique au lieu de s’entêter ?

C’est pas cette version qui me fera quitter Windows 8.1

Est-ce qu’arrêter ne voudrait pas dire que Microsoft abandonne le monde ARM …et donc Windows à terme ? Cela paraît improbable : même si le géant des logiciels est de loin celui des GAFAM qui a le mieux réussi à diversifier ses marchés et sources de revenus, Windows reste au cœur de son écosystème. Et même si petit à petit Azure le remplace en partie, ils sont loin de pouvoir vivre sans cet OS. Or sans une transition réussie vers des processeurs ARM Windows est mort et enterré à moyen terme. Donc il est vital pour eux d’y arriver. Windows RT a échoué, les appareils sous Windows for ARM n’ont pour l’instant pas fait de volume, donc Windows 10X est une nouvelle approche pour se faire une place au soleil dans l’informatique de demain.

Même si bien sûr HoloLens 2 tourne sous QRM et reste un succès aussi bluffant qu’unique cela reste pour le moment une niche aux volumes très limités (on parle pour le moment de plus de 50000 unités depuis le lancement). Rien ne dit que demain, malgré son avance, Microsoft soit le roi de la réalité augmentée auprès du grand public pour potentiellement remplacer nos smartphones d’ici 5 à 10 ans.

Bref pour l’instant il est stratégique que Microsoft réussisse à tourner massivement ses clients PC vers le marché des ARM. Leur dernière tentative avec la sublime Surface Pro X reste encore une fois très limitée par des performances médiocres et une compatibilité réduite.

La question que je me pose est de plus en plus : est-il seulement possible techniquement de rendre les apps Win32 utilisables sur une machine ARM en l’état actuel des performances de ces processeurs ?
Le processeur du Surface Pro X reste, malgré les gros efforts pour faire une machine plus puissante que ce qui existait sur le marché O, un processeur médiocre en puissance brute face à l’offre Intel actuelle. Et un émulateur par nature est un gouffre en terme de puissance…

Dans tous les cas parler d’échec à ce stade concernant Windows 10X est très prématuré tant que rien n’est sorti et qu’on ne sait que peu de choses au final sur cet OS et ce qu’il peut apporter.
D’ailleurs maintenant que l’on commence à parler de Windows 10X sur des PC avec un seul écran, en quoi va-t-il consister ? Que va-t-il apporter ? Un simple skin pour Windows 10 avec un look et une ergonomie plus proche encore du monde Smartphone pour plus de simplicité et de familiarité au risque de perdre ses utilisateurs historiques ? Je suis curieux de voir.

Complètement d’accord, il va me falloir augmenter mon stockage de PC sous w7 !!!

c’est +/- ce que je voulais dire, en gros si c’est pas une appli UWP, ça marchera pas sur win10X…
On revient aux tablettes Surface RT avec un windows 8 ?!