Commentaires : Ledger annonce le lancement d'une carte de débit en 2022

Vous n allez pas garder longtemps un compte bancaire ouvert en France si vous vous amusez à faire de multiples virements SEPA de et depuis une plateforme d exchange de crypto. Cf mon post plus haut.

La législation oblige les banques à un signalement d un certain nombre de transactions considérés comme à risque comme les virements suspects en émission et réception ( je pense à partir de 3 par mois pendant plus de 3 mois ) et d un certain montant. Pour les espèces, ce sont les dépôts d espèces supérieurs à 2000 euros , c Est un inspecteur des impôts qui me l a dit mais pour les plateformes crypto, je n ai jamais réussi à savoir quelle était la limite du point de vue TRACFIN. En tout cas, 5 ou 6 virement SEPA dans le mois sur 3 mois, ça ne passe pas.

J’ai dû fournir mon relevé de CoinBase à ma banque française pour justifier d ou provenait l argent qui avait été viré sur mon compte bancaire depuis CoinBase. Et malgré ça, compte clôturé.

Du coup, le conseil de transférer ses avoirs sur des stablecoins en ne quittant pas la plateforme crypto est sûrement la meilleure solution. Quitte à ne faire qu un virement par mois vers et depuis son compte bancaire en France.

Je comprends que votre compte a été fermé par votre banque suite à votre transfert d’argent vers Coinbase. Si c’est le cas, ça n’a rien à voir avec des transactions frauduleuse.

La réglementation en la matière ne le justifie pas.

Par contre beaucoup de banques (y compris les françaises) voient les cryptos comme une menace sérieuse et se protègent en ayant des pratiques très contraignantes vis-à-vis de ceux qui se tournent vers cette nouvelle technologie en fermant les comptes des clients qui ne sont pas de gentils petits moutons.

D’autres banques qui comprennent qu’elles ont un role important à jouer dans cette révolution monétaire sont plus conciliantes et permettent même à leurs clients de garder leurs cryptos chez eux.

On verra dans quelques années comment ça tournera. Historiquement, les leaders d’industries qui essaient de bloquer les révolutions technologiques n’y arrivent pas (ex. les sociétés de télécommunication qui ont essayé au début d’empêcher les appels via internet).

@lefranstalige

Vous avez parfaitement résumé la situation. A noter que contrairement à une idée reçue, les banques, tout comme les assurances sont libres de clôturer les comptes de leurs clients sans avoir à se justifier ce que je trouve abusif, mais c est la réglementation,

Il faudrait que Ledger, CoinBase ou Crypto.com qui proposent tous des cartes bancaires Visa pour payer permettent aussi d avoir un vrai compte bancaire directement chez eux avec un RIB, des chèques comme ça, on pourrait faire virer son salaire directement chez eux et on pourrait fonctionner uniquement avec la plateforme d exchange crypto.

C est ce que j attends de mon côté.

Pourquoi parler du SEPA qui a terme va devenir autant obsolète que le chéquier alors que le sujet concerne l’utilisation d’une carte visa

@Roster1

Sans virement SEPA ou chèque, pas de salaire versé, pas d allocations, pas de remboursements sécurité sociale, pas de remboursement mutuelles…… les cartes bancaires ont des plafonds assez limités même sur des gold en dehors des cartes platinum.

Et le chèque est obligatoire pour certains paiements quand on refuse de laisser une entreprise se servir librement grâce à des prélèvements automatiques.

Les banques françaises sont notoirement opposées aux cryptomonnaies. Certaines interdisent même à leurs clients de faire des virements SEPA vers les plateformes de trading comme le crédit agricole, soi disant dans l intérêt de leurs clients.

La solution Ledger ne peut pas se passer d un compte bancaire traditionnel à côté. C est pourtant à 100% le sujet.

Pour bosser dans ce monde-là, je peux dire que la réglementation pour gérer des comptes bancaires est très lourde alors qu’il n’y a pas de marge et qu’en plus, les clients ont aujourd’hui facilement des comptes gratuits dans d’autres banques.

Donc je ne vois pas trop l’intérêt pour Ledger de se lancer là dedans…