Commentaires : Le satellite militaire français CSO-2 devrait décoller aujourd’hui à bord d’un lanceur Soyouz

La Soyouz n’a rien d’interessant pour nous, c’est une autre technologie (moteurs à base de Kérozène/LOX), pas vraiment d’avenir et qui a fait son temps.
Quand aux avions cargo dont vous faites référence (An124 et 225) ils appartiennent à l’Ukraine, donc rien à voir avec la Russie (ils sont meme plutot en froid, la Crimée ça vous parle ?).

Pour nos projections lourdes, ICS contracte effectivement en Ukraine, mais aussi en Biélorussie et en Russie.

Oui ça a fait scandale et les choses ont changé, surtout avec l’arrivée progressive de l’A400M qui peut emporter nos blindés et nos hélico.

Mais il est fort probable que les avions russes étaient surtout utilisé pour des transports non stratégique, c’est à dire du simple ravitaillement (nourriture, eau, matériel non sensible, ameublement, tentes, etc)

Oups, j’ai loupé un épisode (ICS c’est fait lourder). On passe maintenant par une agence de l’OTAN (SALIS). Ceci dit, j’ai l’impression que ça ne change pas grand choses quand à l’origine des Antonov affrétés. Quel bordel cette affaire ! :grinning:

Pour le coup des Antonov je n’en suis pas aussi sur que toi. J’ai déjà vu des Antonov avec drapeau russes sur des aéroports … notamment Toulouse … Visiblement ils étaient affrétés … mais bon je suppose que c’était pour du transport non sensible…:shushing_face:

Il y a effectivement quelques compagnies russes qui en ont, et c’était surement pour du transport de fret civil (satellite, ravitaillement humanitaire ou matériel non sensible, des masques ont aussi été apporté par An-124, etc)