Commentaires : Le malware EU ATM s'attaque aux distributeurs de billets en Europe : pour votre sécurité, privilégiez les paiements par carte ou mobile sans contact

Comme les autres j’ai rien compris à l’article. Perso je m’en fiche si les banques se font vider leur ATM je vois pas le risque pour les utilisateurs à part de se retrouver devant une pénurie.

1 « J'aime »

Bon, ne retirez pas d’argent aux distributeurs mais utilisez la carte bancaire sans contact…
En effet il serait bête pour ceux qui utilisent le malware d’arriver à un distributeur presque vide à cause des personnes qui ont retiré du liquide.
C’est bien ça l’idée derrière cet article, non?
C’est affligeant !!!

5 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous. J’ai bien lu tous vos commentaires et vous remercie d’avoir pris le temps de réagir à cet article. Je viens en conséquence de le modifier, en espérant avoir pu clarifier mon propos. Bien entendu, ce sont les banques et le système bancaire ATM européen qui sont les premiers visés par ce malware. Les usagers sont quant à eux des victimes indirectes, soit parce que le jackpotting aura vidé les distributeurs, soit parce que lorsque l’on sait qu’un distributeur est potentiellement vérolé, on n’a pas forcément envie d’insérer sa carte dedans pour retirer des euros !

Il nous reste à remonter à la source d’injection du malware, que je n’ai pas encore trouvée, tout comme le rapport du NCSC que j’ai demandé, afin d’avoir des informations complémentaires, que bien sûr, j’ajouterai dans cet article au besoin.

Je tiens à citer @CitronEvanescent et le remercier pour son commentaire extrêmement détaillé sur le chemin de fer de ce malware, qui m’a également permis d’amender mon article.

Vos commentaires sont toujours utiles lorsqu’ils apportent du contenu à un article publié et créent des discussions ou même, nous donnent des idées d’articles et pour ma part, ils m’enrichissent. En revanche, les attaques personnelles, vous le comprendrez, me mettent bien moins en joie, et n’ont aucune place sur Clubic. Ils n’apportent rien.

Je vous souhaite une bonne soirée :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonsoir @CitronEvanescent ! Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire, très détaillé et qui m’a aidé à mieux comprendre ce malware. Si vous pouvez m’indiquer s’il provient d’une source ou s’il s’agit de vos connaissance, alors je serai ravie de vous citer dans l’article, que je compte mettre à jour dès que j’aurai plus d’informations.

En attendant, je me suis donné l’autorisation de le citer dans mon commentaire.

Je vous souhaite une très bonne soirée :slight_smile:

3 « J'aime »

Curieux article sans queue ni tête qui nous invite à abandonner l’argent liquide mais sans argument qui fasse sens au regard des bribes d’information données par ailleurs.
Je pensais que cela venait de moi mais je suis rassuré vu les commentaires du forum. je ne suis pas le seul à ne rien avoir compris.
Petit rappel: un billet de 50€, au bout de 100 utilisations, vaut toujours 50€. Et la banque ne gagne rien dessus.
Au contraire le banquier récupère +/- 2% sur chaque paiement dématérialisé. Il a donc tout intérêt à inciter les gens à ne pas payer en cash.

3 « J'aime »

Depuis quand Clubic se permet-il de supprimer des commentaires sans en informer son auteur ???
Les modérateurs ou l’auteure de cet article aurait-il le droit de vie ou de mort des messages envoyés sur ce forum lorsque ces derniers ne leur plaisent pas ???

Réponse ici même Commentaires : Une panne géante touche Bing, Copilot, DuckDuckGo et d'autres services - #27 par kyosho62

1 « J'aime »

• Accès physique : Les attaquants obtiennent un accès physique au DAB. Cela peut se faire en forçant l’ouverture du terminal ou en utilisant des clés spéciales. Une fois à l’intérieur, ils peuvent insérer un périphérique USB contenant le malware.

Jackpotting an ATM with malware | Kaspersky (youtube.com)

• Accès réseau : Dans certains cas, les DAB sont infectés via des réseaux internes compromis de la banque ou du prestataire de services qui gère les DAB.

1 « J'aime »

Dans la mesure du possible, privilégiez les paiements dématérialisés, par carte bancaire sans contact ou par paiement mobile.

Personnellement, je n’ai jamais vu de DAB qui distribue du cash « sans contact » ou avec la fonction NFC d’un smartphone !
Donc, s’il ne s’agit de paiement, quel rapport avec le retrait de cash et donc de l’article ?

2 « J'aime »

c’est archi faux… les banques ont tout intérêt à se débarrasser du cash qui leur coute bcp en frais… PAYEZ EN LIQUIDE LES GENS :slight_smile:

1 « J'aime »

Et ces frais, elles les répercutent à un moment ou à un autre sur leurs clients hein…

1 « J'aime »