Commentaires : Le Jeu de la Dame : une série Netflix solide comme un roque

J’ai adoré cette série. L’actrice est incroyable.

La dame c’est aussi la reine aux échecs Dame (échecs) — Wikipédia

C’est aussi une, sinon la, pièce maitresse du jeu.

Donc « le jeu de la dame » fait à la fois référence à cette caractéristique de pièce maitresse, tout comme au fait que l’héroine en a fait son jeu, c’est une maitresse des échecs.

Bref, un titre jeu de mots qui est bien trouvé et parle à un bien plus large public qu’un terme anglophone que seuls ceux qui jouent aux échecs connaissent.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une traduction + voir mon commentaire au dessus.

Encore une fois cette série s’adresse à tout le monde, et pas qu’aux afficionados connaisseurs des termes techniques anglophones.

Ok, certainement. Je ne joue pas aux échecs ni aux dames d’ailleurs.

Juste que c’est une excellente série et que j’aimerais qu’on arrête de franciser les titres des films.

Ça aiderait peut-être les marmots à apprendre à parler anglais

et le roque fait aussi partie des échecs (le grand roque et le petit roque)

Oui, par contre je ne vois pas pourquoi tu me précises ça je n’ai rien dit à ce propos.

Si les « marmots » pouvaient déjà un minimum maitriser le français avant ça serait pas mal non plus, car là le niveau général est juste calamiteux.

Tout comme je n’ai pas spécialement demandé une explication sur le titre français.
J’avais très bien compris la Dame, la reine etc…

Mais juste que le titre américain est bon et ne nécessite pas d’être traduit.

Sinon on traduit tous les titres de films, de séries comme au canada.

+1 pour les gamins qui devraient déjà parler français correctement :joy::rofl:
Problème ils écoutent beaucoup de « RAP » ces jeunes et ça n’aide pas

Sauf que cette partie de mon commentaire, qui est une réponse directe à Palou, s’adresse à Palou mais c’est pas grave :joy:

Là je ne comprend pas le lien avec les dames si ce n’est que l’actrice est une femme.

Et sinon quand tu comprends quelque-chose, alors ne dis pas « je ne comprends pas » ça évitera que quelqu’un essai de t’expliquer.