Commentaires : Le Japon imagine des villes-nénuphar pouvant accueillir 50 000 habitants

Regardez la natalité en France et en Allemagne. Vous comprendrez qu’il n’y a nul besoin de réguler quoi que ce soit. Et encore moins de prédateurs ou de guerres pour éliminer des gens.

genre de projet pseudo écolo-futuro-chiant.
Mais qui est en fait un concept vieux, usé, fatigué et n’a décidément plus rien de novateur.

ça fera toujours bander nos 'colos.

Euh je parle de famille qui font 6 gosses voir plus qui ont aucune conscience, moi ma mèere a eu que 2 enfants. Et oui moi je n en ferai qu’un, déjà c est beaucoup pour faire un gosse et lui montrer un monde qui se meurt, c est vraiment triste de faire des enfants à notre époque vu l’état de la Terre qu’on leur laissera…

Un par un c’est toujours ça de gagner, donc commence par disparaître et après tu pourras dire aux autres qu’ils n’ont pas le droit de vivre.

Je parle des futures générations pas de maintenant, tu sais lire ou c est comment ? Comme di plut haut il faut que l’homme s’auto régule, et çà passe par diminution de la natalité. Aucune de vie de perdue. Mais bon avec des personnes comme toi le monde est déjà foutue :frowning:

oui c’est certainement vrai mais en même temps ceci n’explique pas tout …
Quand une famille qui n’a même pas de quoi survivre se retrouve avec 6-7 enfants … je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser.
Je pense surtout que beaucoup de choses entre en jeu comme l’éducation par exemple. Ceci étant c’est vrai que le capitalisme est basé sur la compétitivité mais malheureusement c’est le seul système qui nous reste (a défaut d’autre chose) et s’applique surtout a des pays non a des individus (même s’ils sont impactés a un moment ou un autre). Je ne pense pas que quand tu as des enfants le capitalisme ou tout autre système économique soit ta priorité …

oui c’est certainement vrai mais en même temps ceci n’explique pas tout …
Quand une famille qui n’a même pas de quoi survivre se retrouve avec 6-7 enfants … je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser.

Il y a pléthore de cas différents. Et il y a toujours une raison logique à tout. Le tout est de les comprendre.
Par exemple, dans certains pays, faire des enfants quand on est très pauvre est un bon réflexe. Donc pour des populations issues de pays pauvres, c’est vraisemblablement un réflexe culturel.
Mais on pourrait aussi parler des catholiques pratiquants qui voient Satan le Diable dans une capote.

Cela dit, il faut faire attention à ne pas faire des généralités à partir de quelques cas.
De toute façon il faut aussi quelques familles nombreuses pour compenser ceux qui n’en font pas.

Je pense surtout que beaucoup de choses entre en jeu comme l’éducation par exemple. Ceci étant c’est vrai que le capitalisme est basé sur la compétitivité mais malheureusement c’est le seul système qui nous reste (a défaut d’autre chose) et s’applique surtout a des pays non a des individus (même s’ils sont impactés a un moment ou un autre). Je ne pense pas que quand tu as des enfants le capitalisme ou tout autre système économique soit ta priorité …

C’est simple, quand tu as les deux parents qui travaillent et qui font des heures sup (la solution miracle de la droite) il n’y a plus personne pour s’occuper des enfants.

Un enfant, ça ne s’éduque pas tout seul. Il faut de la disponibilité de la part des parents.
Il fut une époque ou seuls les hommes travaillaient. Aujourd’hui, il est courant de voir les deux parents au travail.

D’ailleurs, le problème de l’éducation ne touche pas que les quartiers défavorisés. Dans les quartiers riches, l’éducation des jeunes ne vaut guère mieux. (D’ailleurs au passage, ça serait sympa que les parents des beaux quartiers qui votent pour “le parti de l’ordre” commencent par arrêter de filer du pognon à gogo à leurs enfants pour qu’ils se payent de l’alcool et de la drogue.)

Donc oui, il y a un moment ou il va falloir choisir ce qu’on fait de notre temps. Soit on consacre du temps pour éduquer nos enfants, soit on veut battre des records de productivité de merdouilles inutiles… et alors il ne faut pas se plaindre.

c’est moi ou les mecs tentent de recycler les arcologies de Cimcity 2000 ???

Bah je fais comme toi, je fais de la régulation, mais bizarrement, quand c’est toi qui es pris dans le processus, t’es vachement moins enclin à te faire réguler, tout d’un coup c’est les générations futures, mais pas celles qui auraient pu t’en couter. Mais bon tu ne serais pas né donc aucune vie de perdu non plus, et si tu te régule maintenant je te’ rassure, tu n’en manquera pas à grand monde, des vies sauvées pour un petit sacrifice…

Va dire ça aux impôts et mes 3000euro que je leur donne par an, je pense que je leur manquerai à eux hein . Et oui la seule solution c est la régulation. La Terre n’a pas assez de ressources et d espace pour 15 milliard d’habitant qui veulent leurs confort technologiques ect.

L’homme tue et régule pas mal d’espèces invasives ou non (loup, ours, éléphant) quand il y en a trop.

Sur un budget qui se compte en milliard, tu crois vraiment que 3000€ va leur manquer ? Quel égocentrisme. Mais bon va colle bien avec la mentalité général du personnage.

vous confrontez regulation de la natalité, et solutions nouvelles …
mais en quoi c’est incompatible ?

De mon point de vue, il serait un bonne chose de reguler la natalité … intelligement. Donc principalement dans les pays ou la natalité est extremement haute, et en mettant en place les prerequis necessaires … s’assurer que la medecine locale soit au niveau pour que le taux de mortalité infantile soit bas, mettre en place des systemes sociaux a meme d’assurer les “vieux jours”… bref tout ce qui doit etre mis en place avant d’envisager un controle de la natalité.

Mais tout cela n’empeche pas d’un autre coté, d’etudier des solution nouvelles, comme des habitations sur ou sous mer …
pourquoi pas des habitation en orbite, ou lunaire ? c’est de la science fiction pour le moment, mais dans la theorie, un installation en dur sur la lune pourrais permettre l’installation d’equipements scientifiques difficiliement installables sur terre (je pense a la polution lumineuse / radio … mais doit pas y avoir que ca).
Et puis chaque m² gagné permetrai de mettre des champs ou des forets …

si on avais plus de champs, on pourrais peut etre arreter la course au rendement agricole, et faire de la nouriture plus saine …
avec plus de forets, on pourrais reguler le rechauffement climatique…

Bref, je pense qu’il ne faut pas fermer la porte a ce genre de projets …
Et a ceux qui doutent de la fesabilité …
C’est pas un projet fait pas des idiots … si ils disent que c’est fesable, c’est qu’ils on un peu etudié leur affaire.
faut pas oublier que quand ils ont construit les premiers sous marins, beaucoup pensaient que jamais ca flotterais.
Quand on a parlé d’aller sur la lune, beaucoup ont jugé ca infesable.

Apres tout, il y a des quartiers entiers dans certaines villes qui vivent sous le niveau de la mer … en permanance.
C’est pas ma specialité, mais y’a des fois, faut arrêter de douter de tout.