40000 « clients », ou plutôt contributeurs, ce n’est pas si mal.
Fairphone depuis le début (FP1) a vendu quelque-chose comme 500000 smartphones en tout…
Si ils avaient basé leur « business plan » sur la vente en masse, ils seraient déjà morts.
Je connais Gigaset, je ne me suis jamais vraiment penché dessus, je préfère Nokia. Mais oui, le fait que ce soit allemand fait pencher la balance pour moi, par rapport aux chinois ou aux américains.
« Volla », ça me dit quelque chose, je vais y jeter un œil, merci. Mais là le premier prix que je vois, c’est le Volla Phone 22 à 452€.
Hé oui, quand tu ne vends pas des millions de smartphones, que ton business model n’est pas basé sur une aspiration, exploitation et/ou revente massive des données de tes clients, et que tu assures un SAV sans reproche, il faut bien gagner ta vie… Ils ont acheté quelques milliers de GS5 en marque blanche avec un design personnalisé à un époque où Gigaset le vendait 300€, donc 150 € pour le dev de Volla OS, le dev du port de Ubuntu Touch, le dev d’une fonction de dual boot VollaOS/Ubuntu Touch, le sav… Pour une boîte encore plus petite que Murena et qui est loin d’avoir ses ressources en dev, c’est pas si énorme.
Après rien ne t’oblige à l’acheter, et tu peux tenter l’achat d’un GS5 et l’install toi même… Mais là ça sera sans aucun support.
Vous êtes trop habitués à payer un prix claqué au sol, qui ne reflète en rien la valeur réelle de ce que vous achetez, car une partie de cette valeur, c’est vos données qui la finance.
Quand tu achètes un Fairphone 5 à 700 balles, certes tu peux trouver mieux pour moins cher… À court terme.
Car le Fairphone 5, dans 8 ans il tourne encore, et sous le dernier Android.
Ils promettent les mises à jour de sécurité jusqu’en 2031, mais niveau versions d’Android ils n’en promettent « que » (c’est déjà très bien par rapport à la plupart des concurrents !) 5 à partir d’Android 13, ce qui mènera à Android 18. Android 18 qui devrait sortir en 2027, dans 3 ans et demi…
Et pour l’instant, il est encore sous Android 13, alors qu’on est plus proches de la sortie d’Android 15 que de celle d’Android 14…
Je te rappelle que le Fairphone est ouvert, on peut installer la rom soi-même, et il est très prisé par les communautés.
Donc en effet, on n’aura peut-être pas Fairphone OS basé sur Android 22, mais on aura du /e/os, et d’autres.
Et oui Fairphone OS a en général une version de retard dans les maj, pour des raisons assez évidentes.
Peut-être aussi que, et là je parle de tous les constructeurs sans exception, le prix de base des téléphones est exagérément cher par rapport à ce qu’ils coûtent à produire, et que je n’ai pas envie de payer encore un surplus sur un tarif déjà abusé pour profiter des avantages de la confidentialité toute relative que cela m’apporterait.
Tu n’achètes pas un Fairphone pour la confidentialité, tu l’achètes avec pour vision la durabilité.
Et je ne trouve pas leurs tarifs, compte tenu du fait qu’ils conçoivent le téléphone, qu’ils développent le logiciel, et assurent le suivi logiciel et matériel pendant 8 ans.
Tu veux des tarifs excessifs regarde du côté de Samsung ou Apple, qui vu le volume de leurs ventes, ont des marges gargantuesques comparativement.
Quant à avoir un système « confidentiel », tu peux le faire en achetant du matos à 100 balles d’occaz.