Commentaires : Le fondeur chinois SMIC va construire une GigaFab à quelque 9 milliards de dollars pour répondre aux pénuries

Tu oubli dans la liste des pollueurs tout ce qui est nécessaire pour que tu puisse lire et commenter dont tu te sert régulièrement et dont l’inutilité est tel que commenter et donc polluer dans ce cas ne te pose pas de souci.
Pourquoi as-tu encore une connexion internet, un appareil qui t’y connecte qui a pollué comme pas possible pour le produire, de l’électricité pour le faire fonctionner sans compter les dizaines de serveurs qu’il a fallu pour faire transiter ton message, le stocker l’afflux d’énergie qui faut pour faire fonctionner tout ça.
Étonnamment ça, ça rentre dans tes convictions sans aucun souci.
C’est beau les discours bidons, se faire passer pour saint alors qu’on est soit même acteur de ce dont on critique, sacrée hypocrisie quand même.
PS ne t’ennuie pas à me répondre on sait que ce genre de débat n’est jamais constructif

1 « J'aime »

La course à la miniaturisation n’a pas que des avantages: Dans l’ISS (station spatiale), la Nasa a fait refabriquer des 80386 avec pas de masque de la première génération car les cases mémoires ne basculent pas lors du passage d’un seul rayon cosmique! Les PC portables actuels (Lenovo Thinkpad à pentium P3 à P7)qui sont utilisés pour les expériences à bord doivent être reseté jusquà une fois par jour à cause de ce problème de rayonnement cosmique. De même, dans les installations de recherche en physique des particules, l’électronique proche des accélérateurs si elle était de conception standard aurait une durée de vie de 10 minutes environ. C’est pour cela que des ingénieurs en microélectronique comme ma fille y développent des circuits à pas de masque à l’ancienne pour fabriquer les multiplexeurs à 128 entrées pour les capteur en ruban de silicium dans les trajectographes des détecteurs comme Atlas, Alice, CMS, etc.

C’est à dire?

Et ben !

Je pensais pas que le cynisme et l’humour de mon commentaire déclencherait autant d’ires.

A croire que vous vous sentez les fesses sales pour réagir comme ça.

Moi Ça m’amuse de mettre en évidence les incohérences de la société de consommation avec les dictats du réchauffement climatique et du gaspillage des ressources.

Sinon J’ai de leçon à donner à personne.
A chacun de prendre conscience de ses impacts et de faire comme il l’entend.

Et de mon côté ça va très bien merci.
J’ai une notion assez précise et complète de mon bilan carbone (Clubic compris)

Et ta réaction m’amuse d’autant plus que je suis l’un des rares sur Clubic à prôner régulièrement la sobriété énergétique du numérique, ce que tout le monde a l’air de se foutre royalement.

En deux mots tu te goures de cible.

@cyrano66 et @Comcom1

Si votre joute verbale doit continuer, merci de le faire en MP avant que cela ne dégénère.

Non non nul besoin.

Suite aux commentaires précédents m’encourageant pour l’un à me jeter d’un pont et pour l’autre à disparaître du web, je précisais que l’interprétation de mon commentaire était erronée.

et pendant ce temps, en france … 3 millions de chômeurs sont assis sur leur canapé regardant les marseillais et les ch’tits se clacher et pouiller la gueule .
pourquoi ne pas construire une telle usine en France et faire travailler les Français ?

Que de préjugés…

Et c’est dommage parce que sinon la réflexion sur la nécessité de réindustrialiser notre pays pour, entre autres, créer des emplois aurait pu être intéressante.